Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d?âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Médias et publications

Communiqué

2005-05

LE CANADA A ACCUEILLI PRESQUE 236 000 NOUVEAUX RÉSIDENTS PERMANENTS EN 2004

OTTAWA, le 7 mars 2005 — L’honorable Joe Volpe, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, a dévoilé aujourd’hui les résultats provisoires pour 2004 en ce qui concerne les admissions de résidents permanents. Selon les données actuelles, on a admis 235 808 résidents permanents au Canada en 2004, un nombre qui s’inscrit dans la fourchette de 220 000 à 245 000 annoncée au Parlement le 30 octobre 2003. Quoique provisoires, ces résultats ressemblent beaucoup dans l’ensemble aux résultats définitifs, qui seront publiés au printemps 2005.

« En 2004, pour la cinquième année consécutive, nous avons atteint ou dépassé les niveaux d’immigration prévus, a annoncé le ministre Volpe. Chaque année, les nouveaux arrivants au Canada contribuent non seulement à la mosaïque culturelle de notre pays, mais aussi à sa prospérité et à sa compétitivité à l’échelle internationale. Il est donc important de continuer à veiller au fonctionnement harmonieux et prévisible et à la saine gestion de notre programme d’immigration. »

Les résultats provisoires indiquent qu’environ 57 % de tous les nouveaux arrivants au Canada en 2004 faisaient partie des catégories de l’immigration économique (ce qui comprend les demandeurs et leurs familles), tandis que les 43 % restants s’inscrivaient dans les catégories du regroupement familial et des réfugiés ou avaient été admis pour des motifs d’ordre humanitaire. L’année dernière, le Canada a accueilli presque 33 000 réfugiés, soit 26 % de plus qu’en 2003, une hausse qui illustre la volonté continue du gouvernement d’offrir sa protection à ceux qui en ont vraiment besoin.

Le nombre de résidents permanents admis en vertu d’accords sur les candidats des provinces et de l’Accord Canada-Québec poursuit sa croissance. En 2004, on a admis un peu plus de 50 000 immigrants dans le cadre de ces accords, une augmentation de 15 % comparativement à 2003. Cela témoigne de l’importance que le gouvernement du Canada accorde à la poursuite de sa collaboration avec les provinces et les territoires relativement aux programmes d’immigration.

« Dans l’ensemble, les résultats provisoires indiquent que Citoyenneté et Immigration Canada a connu une très bonne année et que son plan en matière de niveaux est solide et fructueux, a affirmé le ministre Volpe. Tous les Canadiens devraient être fiers que tant de personnes aient choisi de s’installer au Canada en 2004. »

-30-

Pour de plus amples renseignements (médias seulement) :

Stephen Heckbert
Directeur des communications
Cabinet du ministre
(613) 954-1064

Maria Iadinardi
Relations avec les médias
Direction générale des communications
(613) 941-7035

  ligne
Haut de la page