Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d?âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Médias et publications

Communiqué

2005-21

LE CANADA : UN PAYS POUR NOUS TOUS!

OTTAWA, le 14 octobre 2005 — L’honorable Joe Volpe, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, a annoncé aujourd’hui que des dizaines de cérémonies de citoyenneté spéciales seront tenues dans des collectivités un peu partout au Canada du 17 au 23 octobre, dans le cadre de la Semaine de la citoyenneté de cette année. Près de 1 800 nouveaux arrivants de partout dans le monde prêteront le serment de citoyenneté pendant ces cérémonies, et de nombreux Canadiens réaffirmeront leur fierté d’être citoyens canadiens.

« J’encourage chacun et chacune à participer aux célébrations de la Semaine de la citoyenneté et à exprimer sa fierté d’être membre de la belle famille canadienne, a déclaré le ministre Volpe. La Semaine de la citoyenneté du Canada donne à tous les Canadiens et Canadiennes l’occasion de réfléchir à la valeur de la citoyenneté canadienne, à nos droits et responsabilités en tant que citoyens et aux principes de respect, de liberté, de paix et d’appartenance. »

Les célébrations de la Semaine de la citoyenneté incluront également la remise de 19 certificats du mérite civique dans des collectivités canadiennes. Ces certificats sont remis tous les deux ans pour honorer les personnes et organismes canadiens qui ont fait preuve d’un sens civique exemplaire en aidant les nouveaux arrivants à s’intégrer avec succès dans la société canadienne.

« Tous les Canadiens et Canadiennes peuvent être immensément fiers de la générosité et des efforts inlassables dont a fait montre chacun des récipiendaires du certificat en aidant les nouveaux arrivants à s’adapter plus rapidement à leur nouvelle vie au Canada, a ajouté le ministre Volpe. Ces prix sont la reconnaissance et le reflet des valeurs d’aide, de partage et de respect qui ont joué un rôle si important dans la création du magnifique pays où nous vivons aujourd’hui et qui continueront à le faire au cours des années à venir. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Semaine de la citoyenneté du Canada, y compris les cérémonies de citoyenneté ouvertes au public, les récipiendaires des certificats du mérite civique et la façon de participer à la promotion de la citoyenneté dans votre collectivité, veuillez consulter la section « Quoi de neuf? » du site Web de Citoyenneté et Immigration Canada à l’adresse http://www.cic.gc.ca.

–30–

Pour plus de renseignements

Stephen Heckbert
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
(613) 954-1064

Greg Scott
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
(613) 941-7028

ligne

PORTRAITS DES RÉCIPIENDAIRES DU CERTIFICAT DU MÉRITE CIVIQUE 2005

André Aubert
Trois-Rivières (Québec)
André Aubert travaille comme bénévole depuis plus de 30 ans. Depuis mai 2004, M. Aubert s’occupe d’une famille de neuf immigrants colombiens. Il leur a trouvé un logement et les a aidés dans de nombreux aspects de leur nouvelle vie au Canada.

Betty Peters
Morden (Manitoba)
En tant qu’agente de liaison entre les familles et l’école pour la Western School Division, à Morden, Mme Peters travaille avec les familles d’immigrants qui sont aux prises avec les tâches quotidiennes liées à l’école.

Changing Together: A Centre for Immigrant Women
Edmonton (Alberta)
Changing Together: A Centre for Immigrant Women est un lieu où les femmes immigrantes se rencontrent et travaillent ensemble pour résoudre leurs problèmes. Le Centre offre des services gratuits dans environ 40 langues.

District scolaire no 23 – Racism-Free District Steering Committee
Kelowna (Colombie-Britannique)
En 1997, le district scolaire no 3 (du centre de l’Okanagan) a formé le Racism-Free District Steering Committee. Ce comité a élaboré un plan quinquennal visant à promouvoir des initiatives sans racisme dans les écoles, à offrir une formation sur la diversité destinée aux élèves et au personnel et à organiser des cérémonies de citoyenneté dans les écoles.

Eugene Winter
North York ( Ontario )
Eugene Winter est décédé en 1995. Au cours de sa vie, il a mis sur pied de nombreux organismes pour répondre aux besoins culturels et spirituels des membres de la communauté juive. M. Winter a aidé 10 000 immigrants juifs hongrois à s’adapter à la vie canadienne en leur trouvant de la nourriture, un toit, des vêtements et un emploi.

Farida Chishti
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Depuis son arrivée au Canada en 1993, Farida Chishti a fait du bénévolat dans le domaine de l’établissement des réfugiés et de la promotion de la tolérance et des relations harmonieuses avec les minorités. Elle a produit la pièce New Canadian Kid, qui traite des problèmes auxquels est confrontée une famille d’immigrants au Canada. La pièce a été présentée à plus de 3 000 élèves d’un bout à l’autre de l’Île-du-Prince-Édouard.

Immigrant and Multicultural Services Society
Prince George (Colombie-Britannique)

La Immigrant and Multicultural Services Society offre une vaste gamme de services et de programmes, à savoir : une formation linguistique, de l’aide et du counselling en matière d’emploi, des services de traduction et d’interprétation ainsi que des programmes à l’intention des jeunes et des personnes âgées. Il s’agit du seul fournisseur qui offre des services destinés aux immigrants dans la région.

John Halani
Vancouver (Colombie-Britannique)
John Halani est actif au sein de plus d’une douzaine d’organismes, dont la Vancouver Multicultural Society, le Greater Vancouver Citizenship Council, la Alexander Housing Society et le Ethno Business Council. M. Halani a aidé beaucoup de personnes en leur donnant des conseils sur le plan personnel ou professionnel ou en matière d’établissement, et a aidé un grand nombre d’entre elles à trouver leur place dans leur nouveau pays.

L’archiprêtre Michel Fawaz
Saint-Laurent (Québec)
À titre de bénévole oeuvrant dans les domaines social, humanitaire et religieux, l’archiprêtre Michel Fawaz a aidé des milliers de nouveaux arrivants à s’établir dans leur nouveau foyer.

Le père Eddie Cormier et le Comité d’accueil des réfugiés St. Louis (Île-du-Prince-Édouard)
En 2003, le père Eddie Cormier a communiqué avec Citoyenneté et Immigration Canada pour offrir de parrainer une famille de réfugiés qui s’installerait à l’Île-du-Prince-Édouard. Il a alors créé le Comité d’accueil des réfugiés, qui a veillé à ce qu’une famille de dix Burundais soit logée et nourrie, qu’elle ait accès à des soins médicaux, au transport, à l’éducation, et surtout, qu’elle se fasse des amis.

L’abbé Gratien Girod
Ottawa ( Ontario )
Psychothérapeute de formation, l’abbé Gratien Girod offre du counselling aux immigrants dans le cadre du Programme de counselling interculturel qu’il a mis sur pied au Centre catholique pour les immigrants à Ottawa. L’abbé Girod est également cofondateur du Centre de santé communautaire Herridge, où l’on fait la promotion de la prévention des maladies et d’un mode de vie sain auprès des communautés ethniques.

Leticia Adair
Saint John (Nouveau-Brunswick)
Leticia Adair fait activement du bénévolat dans sa communauté. En 1988, elle a commencé à travailler auprès d’un groupe de demandeurs d’asile de l’Amérique centrale. Depuis, elle a aidé des centaines de réfugiés à s’adapter à leur nouvelle vie au Canada.

Luella Gaultier
Edmonton (Alberta)
Luella Gaultier a fait ses débuts en tant que bénévole du Programme de parrainage de réfugiés et comme professeur d’anglais langue seconde. Puis, elle est devenue conseillère en emploi et prospectrice d’emplois pour les immigrants. Elle élabore actuellement des programmes visant à aider les ingénieurs et les comptables ayant des titres de compétence étrangers à se trouver un emploi dans leur domaine.

Marianne Skoropad
Regina (Saskatchewan)
L’engagement de Marianne Skoropad envers les réfugiés remonte à la période de la crise des réfugiés vietnamiens. Elle a souvent ajouté des heures à sa semaine de travail en faisant des ménages pour aider « ses » réfugiés. Mme Skoropad a récemment mis sur pied un groupe interconfessionnel afin d’encourager le parrainage de réfugiés dans la région de Regina.

Metropolitan Immigrant Settlement Association
Halifax (Nouvelle-Écosse)

La Metropolitan Immigrant Settlement Association (MISA) est un organisme communautaire qui accueille les nouveaux arrivants et reconnaît leur rôle essentiel au Canada. La MISA offre une vaste gamme de programmes, y compris des services d’établissement et d’emploi, de traduction et d’interprétation, d’évaluation linguistique et de développement des entreprises d’immigrants.

Multicultural Association of Carleton County Florenceville (Nouveau-Brunswick)
La Multicultural Association of Carleton County a deux objectifs : offrir des services d’établissement aux immigrants et sensibiliser la communauté afin que les nouveaux arrivants se sentent les bienvenus. L’Association organise également un forum rural sur l’immigration en février 2006.

Nayyar Javed
Saskatoon (Saskatchewan)
Nayyar Javed est une psychologue qui a passé des années à effectuer des recherches, à écrire sur l’immigration, le racisme, la violence envers les femmes et les enfants, ainsi que les questions de santé, et à en parler. Mme Javed travaille sans relâche depuis 25 ans pour que les nouveaux arrivants se sentent bien accueillis au Canada et qu’ils s’établissent avec succès à Saskatoon.

New Canadian Program
Waterloo ( Ontario )
Le New Canadian Program a été mis sur pied il y a 13 ans pour aider les immigrants à atteindre leurs objectifs de carrière. Le programme fournit une vaste gamme de services, dont des conseils en matière de recherche d’emploi et de carrière, une formation en classe sur la recherche d’emploi et de l’aide pour trouver un emploi dans son domaine.

Refuge Juan Moreno
Montréal (Québec)
Le Refuge Juan Moreno est un centre d’hébergement d’urgence à court terme offrant des services aux femmes et aux enfants qui demandent l’asile. Le Refuge offre également des services qui favorisent l’intégration ainsi que des services d’aiguillage vers d’autres ressources communautaires.

  ligne
Haut de la page