Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d?âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Médias et publications

Communiqué

2005-06

LE CANADA OUVRE SES PORTES À UN GROUPE DE VIETNAMIENS DES PHILIPPINES

OTTAWA, le 24 mars 2005 — L’honorable Joe Volpe, ministre de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), a confirmé aujourd’hui qu’un processus avait été mis en place pour permettre à des personnes du Canada de parrainer des membres de leur proche famille qui font partie de la population vietnamienne des Philippines.

Le Canada joint ainsi ses efforts à ceux des États-Unis, de l’Australie et de la Norvège. Il étudiera les demandes d’environ 200 personnes dont un frère, une soeur ou un parent vit au Canada. Ces personnes comptent parmi les quelque 2000 Vietnamiens qui vivent aux Philippines sans statut permanent. Les États-Unis tentent d’accueillir la majorité de cette population vietnamienne, et plusieurs pays et organisations internationales continueront d’aider le gouvernement des Philippines dans ses efforts pour octroyer un statut juridique aux personnes qui resteront.

« Bien queles membres de ces familles ne soient pas admissibles à titre de réfugiés, nous reconnaissons qu’il nous faut les aider et, ce faisant, nous sommes fiers de maintenir la tradition humanitaire du Canada », a déclaré le ministre Volpe.

Pour ces personnes, le Ministre a ordonné au ministère de permettre le parrainage de frères et de soeurs ainsi que d’enfants adultes (qui ne peuvent être considérés habituellement comme des membres de la catégorie du regroupement familial). Les personnes normalement visées par cette catégorie, à savoir les époux, les enfants à charge, les parents et les grands-parents, peuvent aussi être pris en compte, et leurs demandes feront l’objet d’un traitement accéléré.

Les demendeurs devront satisfaire un certain nombre de critères. Par exemple, ils doivent pouvoir compter sur l’aide d’un membre de leur famille dans le cadre d’une demande de parrainage, prouver leur lien de parenté avec le répondant et être considérés admissibles conformément aux normes canadiennes en matière de criminalité, de sécurité et de santé.

Les familles amorceront le processus en fournissant des renseignements additionnels au Ministère, qui enverra par la suite une trousse de demande de parrainage aux répondants éventuels. Le traitement des demandes comprendra des entrevues de sélection et autres procédures normalisées. On s’attend à ce que la plupart des cas soient réglés d’ici un an.

CIC a informé ses homologues des provinces et des territoires de ce nouveau processus. Aux termes de l’Accord Canada-Québec, le gouvernement du Québec est responsable de la sélection des personnes à destination de cette province qui veulent immigrer pour des motifs d’ordre humanitaire. CIC collabore étroitement avec les représentants du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec en vue de l’élaboration d’une marche à suivre pour ce groupe de Vietnamiens.

-30-

Pour plus de renseignements (médias seulement) :

Stephen Heckbert
Directeur des communications
Cabinet du ministre
(613) 954-1064

Maria Iadinardi
Relations avec les médias
Direction générale des communications
(613) 941-7035

  ligne
Haut de la page