Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d?âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Médias et publications

Communiqué

2005-07 Graphique - Nouveau-Brunswick

RENOUVELLEMENT DE L’ENTENTE CANADA-NOUVEAU-BRUNSWICK SUR LES CANDIDATS DE LA PROVINCE

OTTAWA, le 29 mars 2005 — L’honorable Joe Volpe, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, et l’honorable Peter Mesheau, ministre d’Entreprises Nouveau-Brunswick, ont annoncé le renouvellement de l’Entente Canada-Nouveau-Brunswick sur les candidats de la province.

« Je suis heureux que le gouvernement du Canada et le Nouveau-Brunswick entretiennent de tels rapports de collaboration en matière d’immigration », a déclaré le ministre Volpe. « Le renouvellement de l’entente renforce l’engagement pris par le gouvernement fédéral de continuer de collaborer avec les provinces en ce qui concerne nos programmes d’immigration », a-t-il ajouté.

« Cette entente nous aidera à attirer les travailleurs qualifiés et les entrepreneurs dont nous avons besoin pour renforcer l’économie du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre Mesheau. « La volonté du gouvernement du Canada de négocier des ententes adaptées aux besoins de notre marché du travail montre bien comment nous pouvons faire profiter le Nouveau-Brunswick des avantages de l’immigration », a-t-il ajouté.

Le renouvellement du Programme des candidats de la province permet au Nouveau-Brunswick de choisir des immigrants qui peuvent répondre à des besoins économiques précis, ainsi que de créer et d’étendre les possibilités d’emploi et d’affaires. Le gouvernement du Canada demeure responsable de la délivrance des visas d’immigrant aux candidats des provinces et aux personnes à charge qui les accompagnent lorsqu’elles satisfont à toutes les exigences législatives fédérales, notamment les exigences en matière de santé, de criminalité et de sécurité.

Le gouvernement du Canada a aussi conclu des ententes sur les candidats des provinces avec Terre-Neuve-et-Labrador, l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, le Manitoba, la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan et le Yukon.

-30-

Pour de plus amples renseignements (médias seulement) :

Stephen Heckbert
Directeur des communications
Cabinet du ministre
(613) 954-1064

Maria Iadinardi
Relations avec les médias
Direction générale des communications
(613) 941-7035

Sarah Ketcheson
Agente des communications
Entreprises Nouveau-Brunswick
(506) 444-4983

ligne

DOCUMENT D’INFORMATION
ENTENTE CANADA-NOUVEAU-BRUNSWICK
SUR LES CANDIDATS DE LA PROVINCE

Le Programme des candidats de la province permet aux provinces de jouer un rôle plus direct dans la sélection d’immigrants ayant des compétences particulières qui contribueront à l’économie locale.

Le Règlement découlant de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés prévoit une catégorie pour les candidats des provinces, ce qui permet aux provinces et aux territoires qui ont conclu des ententes avec Citoyenneté et Immigration Canada de désigner des immigrants éventuels en fonction de leur capacité de s’établir au Canada et d’être autonomes sur le plan financier. Les candidats doivent répondre aux exigences du gouvernement fédéral en matière d’admissibilité, notamment aux exigences liées à la santé, à la criminalité et à la sécurité. Le gouvernement du Canada conserve le droit de décider de la sélection finale.

La première entente Canada-Nouveau-Brunswick sur les candidats de la province a été signée en février 1999 pour une durée de cinq ans. Elle a été prolongée pour un an pendant que l’on finalisait les dispositions de la nouvelle entente. Celle-ci ne comporte pas de date d’échéance et demeurera en vigueur indéfiniment. Elle constitue pour le Nouveau-Brunswick un moyen de bénéficier davantage des retombées économiques de l’immigration, en fonction des priorités industrielles et économiques et de la situation du marché du travail dans la province.

L’entente permet au Nouveau-Brunswick de désigner des candidats à l’immigration dont la présence contribuera à la croissance et à la vitalité de la province. Les personnes à charge des candidats de la province seront également admises au Canada en vertu de l’entente.

Selon la nouvelle entente, le Nouveau-Brunswick devra fournir au Canada une stratégie de désignation des candidats qui précisera les marchés cibles et les pays et régions sources possibles. La stratégie devra être accompagnée d’un cadre d’évaluation conjoint. Cette évaluation portera sur les stratégies de recrutement du Nouveau-Brunswick, la contribution des candidats au développement industriel et économique de la province et leur établissement au Nouveau-Brunswick.

Le gouvernement du Canada a aussi des ententes sur les candidats de la province avec Terre-Neuve-et-Labrador, l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, le Manitoba, la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan et le Yukon.

  ligne
Haut de la page