Clé d'accès = X pour la barre de navigation Clé d'accès = Y pour le deuxième menu de navigation Clé d'accès = Z pour omettre toute navigationLogo officiel de la Commission canadienne des grains / Official logo of the Canadian Grain Commission Gouvernement du Canada


 Réglementation

 Renseignements sur l'agrément destinés aux titulaires

Renseignements sur la protection du paiement destinés aux producteurs

version imprimable de cette page

version imprimable de cette page


Renseignements destinés aux titulaires de licence et aux producteurs

Catégories de compagnies céréalières non agréées

Quiconque traite ou manutentionne du grain cultivé dans l’Ouest canadien doit, de façon générale, être agréé par la Commission canadienne des grains. Il y a cinq catégories de licences. (Catégories de licences et définitions.)

Les compagnies qui traitent du grain ne sont toutefois pas toutes agréées. Il y a trois genres de telles compagnies céréalières :

  1. non agréées parce que la CCG leur a accordé une exemption de l’agrément
  2. non agréées parce que leur commerce est hors du champ d’application de la Loi sur les grains du Canada
  3. non agréées en contravention à la Loi sur les grains du Canada

Si les producteurs choisissent de livrer leur grain à une compagnie qui n’est pas titulaire d’une licence de la CCG, aucune des protections offertes par la Loi sur les grains du Canada ne s’applique. Si un producteur a un différend avec une telle compagnie, la CCG ne peut pas l’aider à le régler.

Exemptions

La Loi sur les grains du Canada mandate la CCG à agréer ou exempter les compagnies céréalières de l’agrément si leur entreprise satisfait à certaines exigences législatives. Les objectifs visent à protéger les intérêts des producteurs de grain et à maintenir le système d’assurance des exportations du grain canadien.

Fidèle à ces objectifs, la CCG accorde des exemptions de l’agrément si l’une des conditions suivantes, ou les deux, s’appliquent :

  1. le grain n’est pas acheté directement des producteurs du grain de l’Ouest
  2. agréer la compagnie ou une catégorie de compagnies n’est pas exigée pour assurer le maintien de la qualité, de la bonne garde et de l’efficacité de la manutention du grain canadien.

Les compagnies sont exemptées de deux façons :

  1. par l’établissement de règlements approuvés par décret. Ces règlements sont approuvés par le Cabinet fédéral et demeurent généralement en vigueur pendant quelques années, ou jusqu’à ce qu’ils soient changés par des modifications aux Règlements.
  2. par arrêté de la Commission canadienne des grains. Les arrêtés de la Commission doivent normalement être examinés et renouvelés à chaque année.

Les exemptions sont souvent subordonnées à des conditions. Une condition commune, c’est que la compagnie ne doit pas acheter du grain directement des producteurs. Si la compagnie ne satisfait pas à cette exigence, elle pourrait être obligée de devenir agréée.

Le tableau suivant identifie les sortes de compagnies qui sont normalement exemptées de l’agrément de la CCG et indique la raison.

Genre de compagnie Raison de l’exemption
Silos qui expédient seulement par wagons de producteurs Ils n’achètent pas du grain des producteurs de l’Ouest. Voir Installations de chargement des wagons de producteurs exemptées de l’agrément.
Agents qui agissent seulement au nom des compagnies agréées par la CCG Ils n’achètent pas du grain des producteurs de l’Ouest; ils l’achètent seulement au nom d’un titulaire de licence de la CCG. Les producteurs sont protégés par la garantie qu’ont déposée les titulaires de licence.
Usines de nettoyage de semences qui n’achètent pas du grain des producteurs Elles n’achètent pas du grain des producteurs de l’Ouest. Elles le nettoient et le remettent aux producteurs.
Négociants en semences qui achètent seulement des semences des producteurs L’assurance de la qualité est régie par la Loi sur les semences, qui est administrée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
Silos exploités par des organisations sans but lucratif L’agrément n’est pas exigé pour assurer le maintien de la qualité, de la bonne garde et de l’efficacité de la manutention du grain canadien.
Provenderies L’agrément n’est pas exigé pour assurer le maintien de la qualité, de la bonne garde et de l’efficacité de la manutention du grain canadien.
Distilleries L’agrément n’est pas exigé pourvu que ces installations n’achètent pas du grain des producteurs.
Installations de manutention en vrac sans stockage aux installations portuaires L’agrément n’est pas exigé pour assurer le maintien de la qualité, de la bonne garde et de l’efficacité de la manutention du grain canadien.
Installations de chargement de conteneurs situées aux ports L’agrément n’est pas exigé pour assurer le maintien de la qualité, de la bonne garde et de l’efficacité de la manutention du grain canadien.

Hors du champ d’application de la Loi sur les grains du Canada

Certaines catégories de compagnies céréalières sont hors du champ d’application de la Loi sur les grains du Canada et ne peuvent donc pas être agréées par la CCG. Vu qu’elles sont « hors du champ d’application de la Loi », une exemption ne s’impose pas non plus. Elles comprennent ce qui suit :

En contravention à la Loi sur les grains du Canada

Il pourrait y avoir des compagnies qui sont en contravention à la Loi sur les grains du Canada parce qu’elles exercent leur commerce sans détenir une licence de la CCG. Il se pourrait que la CCG ne soit pas au courant de leurs activités, ou bien qu’elle est en train de les agréer. Si vous avez des questions concernant la situation d’agrément d’un compagnie céréalière quelconque, contactez le service d’agrément de la CCG.

Personnes-ressources destinés aux producteurs

Personnes-ressources destinés aux titulaires



Mise à jour : 2006-09-29