Government of Canada

Bienvenue à Investir au Canada 0 Envoyez-nous un courriel
Abonnez-vous à un bulletin électronique
Contactez un agent d'investissement





Accueil > Secteurs industriels > Pétrole et gaz > Industrie

Industrie

Un fournisseur important pour satisfaire les besoins en énergie de l’Amérique du Nord
Le Canada joue un rôle de premier plan à titre de fournisseur fiable et sûr de matériel, de technologies et de services d’exploitation pétrolière et gazière sur le marché nord-américain de l’énergie. Produisant au total 2,7 millions de barils de pétrole par jour, le Canada possède des réserves de 180 milliards de barils. L’industrie canadienne du pétrole et du gaz devrait pouvoir fournir durant encore 200 ans du pétrole brut sur le marché nord-américain.

L´industrie canadienne du pétrole et du gaz comprend des fabricants de matériel d´exploitation pétrolière et gazière, des fournisseurs de services aux entreprises d´exploration et de production de pétrole, ainsi que des entreprises s’occupant de forages à contrat.

Faits saillants sur l´investissement

    • Comptant quelque 50 000 travailleurs et environ 2 500 entreprises de fabrication (surtout des PME), l’industrie canadienne du matériel, des technologies et des services d’exploitation pétrolière et gazière représente 1,5 p. 100 du produit intérieur brut (PIB) du pays.
    • Le Canada est le troisième plus gros producteur de gaz naturel au monde, et il se classe au neuvième rang pour ce qui est de la production de pétrole brut. Les réserves de pétrole du Canada, qui s´élèvent à 180 milliards de barils, sont les deuxièmes en importance dans le monde, derrière celles de l´Arabie saoudite mais devant celles de l´Irak et de l´Iran.
    • Le Canada se classe aussi au sixième rang mondial au chapitre de l´exportation de matériel d´exploitation pétrolière et gazière et de services connexes, et il détient 3,5 p. 100 du marché mondial depuis 1998.
    • Le Canada exporte du matériel et des services d´une valeur de plus de 1,4 milliard de dollars par année – surtout à destination des États-Unis. La demande nord-américaine de matériel pour les champs de pétrole dépasse 16 milliards de dollars par an. Il y a aussi eu une hausse des exportations vers d´autres pays, notamment le Mexique, le Venezuela, l’Algérie, la Chine, la Norvège, le Brésil et le Royaume-Uni. En outre, l’excédent commercial du Canada lié au pétrole et au gaz représente 48 p. 100 de l´excédent commercial total du pays.
    • Le Canada est aussi un chef de file mondial à titre de fournisseur de matériel divers, notamment le matériel de prospection géophysique, les appareils de forage et outils auxiliaires, les unités de pompage, de cimentation et de fracturation des puits, le matériel de traitement sur le terrain, le matériel d’oléoducs, ainsi que les systèmes d´appareillage et de contrôle.
    • Le Canada offre des services de classe mondiale dans les domaines du pré-forage, du forage, de la complétion de puits, des travaux d’entretien, des câbles électriques, de la gestion logistique, des navires de ravitaillement et des services d´hélicoptère en mer, ainsi que du génie et de la gestion de projets en mer. De plus, le Canada possède des installations de formation de renommée mondiale dans des domaines tels que les techniques d´extraction de pointe, le contrôle des puits en mer, la simulation de navires à passerelle, le contrôle du ballast et la sécurité en mer.
    • De nombreuses entreprises internationales sont actives dans le secteur canadien du pétrole et du gaz, très concurrentiel et à la fine pointe de la technologie, notamment ABB Vetco Gray, AMEC, Cooper Cameron, FMC Technologies, Halliburton, Hydril, Kvaerner Process Systems, Natco, National Oilwell, R&M; Energy Systems, Tenaris Global Services et Weatherford.

Chiffres de 2002 pour les activités sur terre et en mer

    • Production :
      • Pétrole brut : 2,7 millions de barils par jour
      • Gaz naturel : 6, 4 billions de pieds cubes par an
    • Exportations :
      • Pétrole brut : 1,7 millions de barils par jour
      • Gaz naturel : 3,8 billions de pieds cubes par an
    • Puits forés :
      • 18 000 puits

Sources : Industrie Canada, Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) et Canadian Services Association of Canada (PSAC)

Vous avez d’autres questions à propos de votre investissement?
Envoyez-nous un courriel et nous y répondrons.