Conseil national de recherches CanadaÉviter tous les menusÉviter le premier menu Menu
Conseil national de recherches Canada Gouvernement du Canada
ITI-CNRC - Institut de technologie de l'information
ITI-CNRC - Institut de technologie de l'information
Notre organisation
Nos activités
Nos bureaux
Version imprimable Version
imprimable
Graphique qui représente l'ITI-CNRC

À notre sujet

Établi en 1990, l’Institut de technologie de l’information du CNRC (ITI-CNRC) est un des 20 instituts et programmes nationaux du Conseil national de recherches du Canada.

Il se consacre à la R-D dans le domaine de la technologie logicielle et de la technologie des systèmes. L’ITI-CNRC est un des principaux acteurs des projets réalisés dans le domaine des technologies de l’information et des télécommunications en collaboration et en partenariat avec les entreprises, les universités et les organismes publics du Canada et du monde.

L’ITI-CNRC fait de la recherche scientifique, élabore des technologies, crée du savoir et stimule l’innovation afin d'avoir un effet bénéfique et important sur la société canadienne. L'Institut allie la vision à long terme qui caractérise la recherche pointue avec la capacité de s’adapter à l'évolution des problématiques et des priorités de la S-T.

L’ITI-CNRC cherche à innover autant dans ses activités d’affaires que dans ses recherches. Ses solutions innovatrices englobent les technologies donnant lieu à une licence, le soutien de la R‑D et le mentorat d’affaires, et l’établissement de partenariats souples.

En juin 2000, le CNRC a obtenu du financement du gouvernement fédéral — dans le cadre du Partenariat pour l'investissement du Canada atlantique (PICA) — afin d'agrandir ses installations au Canada atlantique et d'y soutenir le développement des grappes de technologies communautaires. À la suite d'une vaste consultation publique avec les intervenants locaux, le CNRC a mis de l'avant un nouveau programme de recherche en commerce électronique au Nouveau-Brunswick. L'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), quant à elle, a pu étendre la portée de ce programme de recherche à plusieurs communautés.

C'est ainsi que l'ITI-CNRC est devenue une organisation répartie dans plusieurs emplacements avec des installations à Ottawa, ONFredericton et Moncton, NB. L’ITI-CNRC s’est aussi développé pour inclure un emplacement à Gatineau, QC, suite à l’établissement du Centre de recherche en technologies langagières (CRTL), un partenariat qui appuie le Plan d’action pour les langues officielles du Canada.

L'ITI-CNRC croit qu'il peut avoir d'importantes répercussions en maintenant son excellent dossier en matière de collaboration avec ses partenaires, notamment avec ceux du secteur industriel, et en encourageant le développement des grappes locales.


Date de modification : 2006-06-21
Haut de la page