Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à 
strategis.gc.ca Corporations Canada Formulaires, politiques, frais et législation Sociétés par actions (Loi canadienne sur les sociétés par actions) Recueils d'information
Accueil de Corporations Canada
Quoi de neuf
Guide pour la constitution en société
Dépôt en ligne
Choisir un nom
Recherche d’une société fédérale
Formulaires, politiques, frais et législation
Sociétés par actions (Loi canadienne sur les sociétés par actions)
Formulaires
Recueils d'information
Politiques, lignes directrices et procédures
Frais
Législation et autres documents
Organismes à but non lucratif (Loi sur les corporations canadiennes partie II)
Coopératives (Loi canadienne sur les coopératives)
Autres
Renseignements généraux
FAQ
Autres sites connexes
Corporations Canada
Version d'impression

Recueil d'information sur la prorogation (exportation)

Énoncé de politique 9.4
Le 18 février 2005


La présente politique remplace la politique 9.4 datée du 27 octobre 2003. Elle reflète les modifications apportées à la Loi canadienne sur les sociétés par actions (LCSA) et au Règlement sur les sociétés par actions de régime fédéral (2001) (Règlement) qui sont entrées en vigueur le 24 novembre 2001.

Le présent recueil est uniquement un guide visant à aider les utilisateurs; il ne remplace pas la LCSA ni n'a préséance sur celle-ci.


Table des matières


Qui peut utiliser ce recueil?

Ce recueil vise à vous aider à présenter l'information nécessaire pour obtenir l'autorisation de proroger votre société sous le régime d'une autre juridiction au Canada ou à l'étranger, la soustrayant ainsi à l'application de la Loi canadienne sur les sociétés par actions (LCSA). Une société visée par la LCSA peut aussi vouloir se proroger sous le régime d'une autre loi fédérale comme la Loi sur les banques, la Loi canadienne sur les coopératives, la Loi sur les sociétés d'assurance ou la Loi sur les sociétés de fiducie et de prêt (voir le paragraphe 188(2) de la LCSA).

Dans ce recueil, vous trouverez:

  • de l'information générale sur le rôle de Corporations Canada;
  • de l'information sur les étapes à suivre pour obtenir un certificat de changement de régime vertu de la LCSA;
  • des suggestions pratiques au sujet de l'information que vous devez fournir au directeur au sens de la LCSA (le « directeur » ) pour changer de régime.

Nous vous suggérons de consulter un conseiller juridique ou tous autres conseillers professionnels pour examiner la prorogation (exportation) ou les conséquences que cette prorogation entraîne.

Retour à la Table des matières


Quelles sont les étapes à suivre pour permettre à votre société de quitter la juridiction fédérale pour une autre autorité législative, que ce soit une province canadienne ou un autre pays?

Pour proroger votre société sous le régime d'une autre autorité législative (tel que mentionné ci-dessous à titre de juridiction non-fédérale) que ce soit une province ou un territoire, au Canada ou à l'étranger, il faut suivre une démarche en deux temps.

  1. Premièrement, vous devez obtenir du directeur une lettre de satisfaction que vous envoyez aux autorités de l'administration importatrice (voir le paragraphe 188(1) de la LCSA) accompagnée de tout document de prorogation exigé. Cette lettre stipule que le directeur est satisfait que la prorogation ne puisse avoir aucun effet défavorable, tant pour les créanciers que pour les actionnaires de la société. La période de validité de cette lettre de satisfaction est valide pour une période de 90 jours.
  2. Deuxièmement, si les autorités de l'administration importatrice acceptent votre demande de prorogation, elles vous délivreront un document tel un certificat de prorogation quelconque indiquant que votre société est dûment prorogée sous le régime de la loi applicable tout comme si elle avait été constituée en application de cette loi. Vous devez alors envoyer un avis de satisfaction de cette prorogation au directeur, qui émettra un certificat de changement de régime (voir le paragraphe 188(7) de la LCSA). Cela met fin au processus de prorogation (exportation).

Retour à la Table des matières


Lettres de satisfaction

Les lettres de satisfaction sont délivrées à la discrétion du directeur. Dans le cas d'une opération d'exportation, le directeur cherche surtout à savoir si cette opération :

  • est possible légalement,
  • a été dûment autorisée par la société,
  • n'aura pas de conséquences préjudiciables sur les créanciers ou les actionnaires de la société.
  • Pour pouvoir être prorogée sous une autre autorité législative, la société doit aussi être en règle avec les dispositions de la LCSA. Autrement dit, la société doit avoir déposé les rapports annuels prescrits et ses états financiers, le cas échéant, et elle ne doit pas faire l'objet d'une enquête de non-conformité.

Pour obtenir des lignes directrices concernant l'exercice de ce pouvoir discrétionnaire par le directeur dans des situations courantes, veuillez consulter la Politique du directeur relative aux opérations d'exportation sous le régime de la LCSA (Politique relative aux opérations d'exportation). Vous trouverez ce document sur le site Web de Corporations Canada, sous la rubrique « Formulaires, politiques, frais et législation ».

À moins de recevoir des plaintes de personnes s'estimant lésées par l'opération, le directeur délivrera normalement une lettre de satisfaction dès réception de tous les documents remplis, décrits ci-dessous.

Retour à la Table des matières


Quelle information faut-il soumettre pour obtenir une lettre de satisfaction?

  1. Pour proroger votre société sous les autorités (non fédérales) canadiennes suivantes :

    • Alberta
    • Colombie-Britannique
    • Manitoba
    • Nouveau-Brunswick
    • Nouvelle-Écosse
    • Ontario
    • Saskatchewan
    • Terre-Neuve et Labrador
    • Yukon


  2. vous devez envoyer au directeur :

    • une lettre d'un représentant de votre société déclarant qu'une résolution spéciale des actionnaires autorisant l'opération d'exportation a été adoptée, conformément au paragraphe 188(5) de la LCSA;
    • des droits de 200 $ payables au Receveur général du Canada.


  3. Pour proroger votre société sous une autre autorité (non fédérale) au Canada ou à l'étranger, vous devez envoyer au directeur ce qui suit :

    • une copie des extraits pertinents de la loi en vigueur là où vous prorogez votre société;
    • un avis d'un conseiller juridique qualifier de donner son avis au sujet des lois de la juridiction non-fédérale, selon lequel la loi de cette juridiction
      • permet la prorogation d'une société constituée en vertu de la LCSA, et
      • prévoit les droits énumérés au paragraphe 188(10) de la LCSA;
    • une déclaration d'un administrateur ou d'un dirigeant autorisé de la société, selon laquelle
      • cette prorogation n'aura pas de conséquences préjudiciables sur les actionnaires et les créanciers de la société,
      • la prorogation a été approuvée par une résolution spéciale des actionnaires de la société,
      • les actionnaires ont été dûment informés des conséquences de la prorogation sur leurs droits et intérêts;
    • s'il y a des dissidents, une déclaration d'un administrateur ou d'un dirigeant selon laquelle la sociétébr>
      • s'engage à respecter le droit à la dissidence prévu par l'article 190 de la LCSA et, s'il y a lieu, à se référer à des tribunaux canadiens à cette fin,
      • dispose des fonds suffisants pour payer les actionnaires qui ont fait valoir leur dissidence et a pris des mesures pour faire en sorte que ces fonds soient disponibles pour satisfaire à cette exigence;
    • des droits de 200 $, payables au Receveur général du Canada.

Retour à la Table des matières


Comment obtenir un certificat de changement de régime?

  • Lorsque la lettre de satisfaction a été émise, le demandeur qui désire proroger sous une autre autorité (non fédérale), au Canada ou à l'étranger, doit passer à la deuxième étape.

  • Si l'autorité sous le régime de laquelle vous prorogez la société accepte la demande de prorogation, elle émettra un document tel un certificat de prorogation en tant que preuve que la société a bien été prorogée sous son autorité. Le demandeur doit soumettre une copie du certificat de prorogation au directeur, qui émettra alors un certificat de changement de régime.

  • Veuillez noter que certaines administrations envoient une copie du document officiel attestant la validité de la prorogation directement au directeur. C'est toutefois à vous qu'il appartient de veiller à ce que ce dernier soit notifié de la prorogation d'une manière ou d'une autre.

  • Dès réception de l'avis, le directeur émettra un certificat de changement de régime avec effet rétroactif à la date d'entrée en vigueur du certificat de prorogation. La LCSA cesse de s'appliquer à la société à partir de cette date.

  • Il n'y a aucun droit exigible pour l'émission d'un certificat de changement de régime.

  • Un avis sera publié sur le site Web de Corporations Canada, au sujet du changement de régime de votre société, avec la date d'entrée en vigueur.

Retour à la Table des matières


Que se passe-t-il si une demande est incomplète?

Toute demande non conforme ou incomplète sera renvoyée au demandeur, accompagnée d'une lettre expliquant la nature du problème.

Retour à la Table des matières


Comment soumettre vos documents et vous acquitter des droits?

Par télécopieur

Vous pouvez remettre vos documents en les envoyant par télécopieur au (613) 941-0999. Les droits de 200 $ pour la lettre de satisfaction doivent être payés par carte de crédit (American Express®, MasterCard® ou Visa®) ou déposés dans un compte à Industrie Canada.

Une lettre de satisfaction et le certificat de changement de régime vous seront envoyés par télécopieur.

Par la poste ou par messager

Vous pouvez remettre vos documents et payer les frais de 200 $ pour la lettre de satisfaction en les envoyant à l'adresse suivante :

Corporations Canada
Industrie Canada
9e étage, Tou Jean Edmonds Sud
365, avenue Laurier Ouest
Ottawa ON K1A 0C8

Il faut payer les droits de 200 $ par chèque payable au Receveur général du Canada, par carte de crédit (American Express®, MasterCard® ou Visa®) ou par dépôt dans un compte à Industrie Canada.

Vous recevrez la lettre de satisfaction du directeur ainsi que le certificat de changement de régime par la poste ou selon la méthode de livraison demandée.

Retour à la Table des matières


Comment se proroger sous le régime d'une autre loi fédérale (tout en restant dans la juridiction fédérale)?

Loi sur les banques, Loi sur les sociétés d'assurance et Loi sur les sociétés de fiducie et de prêt
  • À cause de la nature de leurs activités, certaines sociétés doivent être constituées en vertu de la Loi sur les banques, de la Loi sur les sociétés d'assurance ou de la Loi sur les sociétés de fiducie et de prêt. Ces lois sont administrées par le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) plutôt que par le directeur.

  • Les actionnaires d'une société désireuse de passer sous le régime d'une loi administrée par le BSIF doivent tout d'abord autoriser ce changement au moyen d'une résolution spéciale. La demande de prorogation doit ensuite être envoyée directement au BSIF, à l'adresse suivante :
    Bureau du Surintendant des institutions financières du Canada
    Square Kent
    255, rue Albert
    Ottawa ON K1A 0H2
    Téléphone : (613) 990-7788
    Ligne sans frais : 1 888 333-5556
    Télécopieur : (613) 952-8219

  • Le BSIF enverra au directeur un préavis de sa réception d'une demande de prorogation sous le régime d'une autre loi. Le directeur pourra alors signaler au ministre des Finances, avant l'approbation de la prorogation, toute question qu'il juge pertinente ou importante.

  • Si, après cet examen, le directeur ne voit pas de problèmes ou si les problèmes qu'il a signalés sont réglés à sa satisfaction et à celle du BSIF, ce dernier délivrera des lettres patentes de prorogation et en enverra une copie au directeur, en précisant que la prorogation aux termes d'une loi administrée par la BSIF a été effectuée à une certaine date. Sur réception de cet avis, le directeur classera celui-ci et délivrera un certificat de changement de régime à la société constituée en vertu de la LCSA, en date de la date d'entrée en vigueur de la prorogation.

  • Un avis sera publié sur le site Web de Corporations Canada.

Loi canadienne sur les coopératives
  • À cause de la nature de leurs activités, certaines sociétés doivent être constituées en vertu de la Loi canadienne sur les coopératives (LCC). Celle-ci est administrée par le directeur en vertu de la LCC, c'est-à-dire la même personne qui occupe la fonction de directeur au sens de la LCSA.

  • Les actionnaires d'une société désireuse de passer sous le régime de la LCC doivent tout d'abord autoriser cette opération au moyen d'une résolution spéciale. Il faut ensuite demander une prorogation sous le régime de cette loi directement au directeur au sens de la LCC. Nous vous conseillons de bien lire cette loi pour en respecter toutes les exigences.

  • Si la demande est satisfaisante, le directeur en vertu de la LCC délivrera un certificat de prorogation indiquant que la société constituée en vertu de la LCSA a été prorogée sous le régime de la LCC, et le directeur en vertu de la LCSA délivrera un certificat de changement de régime à la société constituée en vertu de la LCSA, en date de la date d'entrée en vigueur de la prorogation.

  • Un avis sera publié sur le site Web de Corporations Canada.

Retour à la Table des matières


Renseignements supplémentaires et comment rejoindre la direction générale des corporations

Si vous désirez obtenir des renseignements supplémentaires concernant la constitution en société, veuillez consulter le site Web de Corporations Canada.

Le site Web de Corporations Canada publie également différents recueils contenant de l'information sur la constitution en société :

Recueil sur la fusion
Recueil sur la modification
Recueil sur la prorogation (importation)
Recueil sur la dissolution
Recueil sur les dispenses
Recueil sur la constitution en société
Lignes directrices pour l'octroi des dénominations

Ces publications sont offertes sur le site Web de Corporations Canada, sous la rubrique « Recueils d'information ».

Vous pouvez également communiquer avec Corporations Canada :

Section des services à la clientèle
Corporations Canada
Industrie Canada
9e étage, Tour Jean Edmonds Sud
365, avenue Laurier Ouest
Ottawa ON K1A 0C8
Ligne sans frais : 1 866 333-5556
Téléphone : (613) 941-0601

Retour à la Table des matières


Création : 2005-05-29
Révision : 2005-12-07
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants