Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
> Immigrer
> Étudier
> Travailler
> Visiter
  Après votre arrivée...
  Parrainer votre famille
  Réfugiés
  Citoyenneté
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Médias et publications

Communiqué

2002-32

LE MINISTRE ANNONCE LA CRÉATION D'UN COMITÉ CONSULTATIF SUR LES CONSULTANTS EN IMMIGRATION

OTTAWA, le 3 octobre 2002 -- Conformément à l'engagement qu'il a pris de régler les problèmes soulevés par les activités de consultants en immigration, l'honorable Denis Coderre, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, a annoncé aujourd'hui la création d'un comité consultatif, chargé de cerner les différents problèmes et de lui faire des recommandations.

« Certaines personnes qui veulent immigrer au Canada placent leur confiance dans des consultants en immigration dont elles retiennent les services pour faciliter les formalités, a déclaré M. Coderre. Malheureusement, il y a des consultants qui profitent de cette confiance ou ne gèrent pas le dossier à l'avantage de leurs clients. De telles pratiques sont inacceptables, et le comité consultatif constitue une première mesure importante en vue de régler ce problème. »

Le comité, qui n'aura aucun lien de dépendance avec le ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration, aura pour fonction de cerner les différents problèmes liés aux activités de consultants en immigration, au Canada aussi bien qu'à l'étranger, et de proposer un certain nombre d'options au Ministre.

« Les membres du comité consultatif représenteront diverses organisations canadiennes qui sont concernées par les activités des consultants en immigration, a déclaré le coprésident, Benjamin Trister, ancien président de la Section nationale du droit de l'immigration et de la citoyenneté de l'Association du Barreau canadien. Je suis heureux de l'occasion qui m'est donnée de participer à une initiative de cette importance. »

« Comme les organismes non gouvernementaux se préoccupent grandement de cette question, nous voyons d'un très bon oeil cette première étape d'un processus qui permettra d'assurer aux immigrants et aux réfugiés (ou aux personnes qui cherchent à obtenir le statut de réfugié) un accès à des consultants qualifiés », a ajouté Rivka Augenfeld, coprésidente du comité et présidente de la Table de Concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes.

Le comité tiendra sa première réunion d'ici la fin d'octobre 2002, et devrait soumettre son rapport au Ministre en avril 2003.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements

Mark Dunn
Directeur des communications
Cabinet du Ministre
(613) 954-1064
  Susan Scarlett
Relations avec les médias
(613) 941-7035

ligne

DOCUMENT D'INFORMATION

 
Pour régler les problèmes soulevés par les activités de consultants en immigration, l'honorable Denis Coderre, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, a décidé de mettre sur pied un comité consultatif, qui sera chargé de cerner et d'analyser ces problèmes en vue de lui soumettre un certain nombre de recommandations.

Le comité sera composé d'experts du domaine, de gens ayant une expérience variée, qui comprennent la situation actuelle et qui, en mettant en commun leurs connaissances, pourront fournir au Ministre des précisions utiles sur cette question complexe. Les membres du comité comprendront des avocats, des représentants de groupes d'intervention en faveur des immigrants, des universitaires et des consultants en immigration.

Le comité sera dirigé par deux coprésidents et sera totalement indépendant du gouvernement. Il se réunira au cours des six prochains mois et soumettra ses recommandations au Ministre en avril 2003.

Après examen du rapport et des recommandations, le Ministre établira un plan d'action pour régler les problèmes.

 

[ Revenir à l'index des communiqués ]

  ligne
Mise à jour : 2002-10-03 Haut de la page Avis importants