Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Go to main contentGo to section navigationGo to main navigation
Institut d'innovation en piles à combustible
Appui aux grappes
Installations
Installations de partenariat industriel
Partenariats
Événements et séminaires
  
Version imprimable Version
imprimable
Institut d'innovation en piles à combustible du CNRC

Appui aux grappes

Le CNRC s'efforce depuis 1998 d'appuyer la croissance de la grappe de la Colombie-Britannique dans le secteur des piles à combustible. Le CNRC a alors élaboré une stratégie de développement et créé le Groupe de travail sur l'application des piles à combustible, ce qui a mené en 1999 au lancement de l'Initiative nationale dans le secteur des piles à combustible.

Dans le cadre de cette initiative nationale, le CNRC a mis sur pied en 1999 un établissement de recherche sur les piles à combustible au sein de son Centre d'innovation de Vancouver. Un an plus tard, le CNRC lançait le Programme des piles à combustible, une initiative horizontale à laquelle participent maintenant des douzaines de chercheurs de six instituts du CNRC de partout au Canada. En 2002, le CNRC a considérablement accru sa présence au sein de cette grappe en créant l'Institut d'innovation en piles à combustible du CNRC (IIPC-CNRC), qui deviendra le noyau de cette initiative horizontale.

Le plan stratégique actuel de l'IIPC-CNRC comprend trois grands volets pour mieux répondre aux besoins essentiels de la grappe :

  • La poursuite des recherches afin de réaliser des percées significatives
  • L'exploitation d'un centre de technologie
  • Les activités de création de la grappe comme telle

L'IIPC-CNRC assure le fonctionnement d'installations d'essais et d'évaluation, dont neuf laboratoires prêts pour l'hydrogène, un établissement d'assemblage des électrodes à membrane, un caisson climatique pour l'hydrogène et un incubateur industriel où les entreprises peuvent faire leurs premiers pas.

Compte tenu du rôle qu'il joue dans le développement des grappes technologiques, le CNRC met à contribution ses installations en servant de vitrine aux technologies et entreprises canadiennes, appuie les efforts de réseautage et héberge les bureaux administratifs de Piles à combustible Canada, en plus de mettre sur pied des programmes de démonstration, dont le Programme de Vancouver sur les véhicules à piles à combustible (PVVPC).


Date de publication : 2005-11-24
Haut de la page