Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Go to main contentGo to section navigationGo to main navigation
Institut d'innovation en piles à combustible
Activités de R-D
Compétences de base
Domaines de recherche
PEMFC
SOFC
H2
Démonstration de technologies intégrées
MRUM
Appui à la recherche
Publications
  
Version imprimable Version
imprimable
Institut d'innovation en piles à combustible du CNRC

Domaines de recherche

L'IIPC-CNRC utilise ses ressources et son expertise dans les domaines de recherche stratégiques ci-dessous qui revêtent une importance primordiale dans le secteur canadien des piles à combustible.

Les piles à combustible ayant pour électrolyte des membranes polymères (PEMFC)

Les recherches visent à augmenter la fiabilité et la durabilité tout en améliorant le rendement, l'aptitude à la fabrication et la souplesse opérationnelle et en réduisant les coûts. Ce programme indique la voie à suivre dans la conception de modules membrane‑électrode (MEA), dans la conception d'appareils et de mailles élémentaires, ainsi que dans la catalyse et la caractérisation de piles à combustible.

Les piles à combustible à oxydes solides (SOFC)

Le programme SOFC vise à améliorer la durabilité et à réduire les coûts en diminuant la température de fonctionnement et la complexité des systèmes. Le programme porte sur le développement de la prochaine génération des piles et des assemblages permettant une oxydation directe des combustibles hydrocarbonés qui contiennent du soufre et d'autres impuretés.

L'hydrogène et les carburants de remplacement

Ce programme vise à résoudre trois préoccupations principales : la production, la purification et la compression d'hydrogène à l'aide de techniques inédites, comme par exemple la production d'hydrogène à la demande par dissociation de la molécule d'eau, la mise au point et l'essai de systèmes de détection d'hydrogène et l'optimisation de la conception et du fonctionnement des infrastructures de ravitaillement en hydrogène. Ce programme est également lancé pour se pencher sur d'autres vecteurs énergétiques de remplacement.

Les démonstrations de technologies intégrées

L'IIPC-CNRC joue également un rôle central dans certains des programmes de démonstration de technologies les plus importants au Canada, comme le poste de ravitaillement en hydrogène et la tour de stockage qui alimentent les véhicules Ford Focus à piles à combustible faisant partie du Programme de Vancouver sur les véhicules à piles à combustible (PVVPC), des panneaux photovoltaïques qui produisent de l'énergie solaire destinée à alimenter un système d'électrolyse qui génère de l'hydrogène pour alimenter un assemblage de piles à combustible destiné à un système d'alimentation de secours et un générateur à piles à combustible à oxyde solide de 5 kW capable de produire le chauffage et l'électricité du bâtiment.

Les matériaux résistant à l'usure pour l'extraction minière (MRUM)

Le principal objectif du programme destiné aux matériaux résistant à l'usure pour l'extraction minière (Mining Wear Materials ou MWM) est de réduire les dommages causés par l'usure ainsi que les coûts et les pertes y afférent, provoqués lors de l'extraction et du traitement des minéraux.


Date de publication : 2006-01-03
Haut de la page