Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Page d'accueil, Recherche et statistiques
Recherche et statistiques, image graphique

Publications

RAPPORT TECHNIQUE

LA MUTILATION DES ORGANES GÉNITAUX FÉMININS

Étude de la documentation existante

Ian Ferguson
Pamela Ellis

Les opinions qui y sont exprimées sont celles de l'auteure ; elles ne reflètent pas nécessairement celles du Ministère de la justice Canada.

Version PDF version Aide PDF


SOMMAIRE

D'aucuns reconnaissent que la mutilation des organes génitaux féminins est un problème d'ordre médical, social et juridique. Même si l'expression «mutilation des organes génitaux féminins» (MOGF) vient à peine d'être inventée, l'origine de cette pratique est lointaine et complexe. De nos jours, cette pratique continue d'avoir cours dans de nombreux pays d'Afrique et du Moyen-Orient, et sa nature et son ampleur varient selon les normes socio-culturelles et les croyances de chaque groupe. On évalue à environ 100 millions le nombre de femmes et de jeunes filles qui sont touchées par cette pratique aujourd'hui.

La mutilation des organes génitaux féminins peut avoir des conséquences graves sur les plans médical et psychologique pour les jeunes filles et les femmes qui la subissent. Des gouvernements, des organismes internationaux de défense des droits de la personne et des organisations non gouvernementales ont déployé beaucoup d'efforts pour mettre fin à la MOGF soit en adoptant des lois interdisant expressément cette pratique, en lançant des campagnes de sensibilisation publique et en prenant des résolutions ou en concluant des ententes internationales proscrivant cette pratique.

Selon les conclusions du présent rapport, la plus grande partie de ce qui a été écrit sur la mutilation des organes génitaux féminins condamne cette pratique pour des motifs d'ordre médical, juridique, historique et religieux. Cette étude de la documentation existante examine ces questions à la lumière de la position prise par des organisations internationales telles l'ONU et l'OMS et de celle d'organisations féministes, médicales, gouvernementales et non gouvernementales partout dans le monde. En outre, des définitions et des concepts pertinents sont présentés dans le but, d'une part, de mettre un terme à l'ignorance entourant la MOGF et, d'autre part, d'être utilisés dans les documents traitant de cette question à l'avenir.

La plus grande partie des documents de recherche dont traite le présent rapport adoptent la perspective surtout occidentale selon laquelle la mutilation des organes génitaux féminins constitue une violation des droits de la personne. Ces documents mettent par ailleurs l'accent sur les nombreuses conséquences physiques et psychologiques à court et à long terme de cette pratique. La pratique de la MOGF y est examinée dans les contextes suivants : (1) la domination des hommes sur les femmes et les enfants, (2) une interprétation erronée des préceptes religieux (principalement le Coran) et (3) l'absence de justification d'ordre médical pour la procédure.

Un plus petit nombre d'études portent sur les pressions exercées sur les membres de bon nombre de groupes d'immigrants qui continuent de considérer la MOGF comme une pratique acceptable. Si les points de vue de ces communautés culturelles ne sont pas compris, les organisations qui tentent de mettre de l'avant des propositions de changements viables pourraient avoir de la difficulté à le faire. De plus, les documents sur la question ne permettent pas d'examiner à fond le caractère diversifié des sociétés où cette pratique a toujours cours.

Cette étude de la documentation existante examine la question de la mutilation des organes génitaux féminins de plusieurs points de vue. Un examen aussi complet de ladocumentation existante permet de repenser les façons d'aborder la question pour ce qui est des programmes d'éducation, des mesures législatives et des autres mesures préventives à prendre afin de mettre un terme à l'ignorance entourant cette pratique (tant chez les membres des communautés touchées que dans la population en général).

Version PDF version Aide PDF

 

Haut de la page Avis importants