Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Page d'accueil, Recherche et statistiques
Recherche et statistiques, image graphique

Publications

DOCUMENT DE TRAVAIL

ENQUÊTE SUR L'INFORMATION JURIDIQUE OFFERTE AUX JEUNES

Société de services juridiques de la Colombie_Britannique
Sadie Kuehn, Ruth Yates, Frace Mainville et Genevieve Fortin

avril 1995

Les opinions qui y sont exprimées sont celles de l'auteure ; elles ne reflètent pas nécessairement celles du Ministère de la justice Canada.

Version PDF version Aide PDF


SOMMAIRE

Le ministère de la Justice a confié à la Legal Services Society (Société de services juridiques) de la Colombie-Britannique la réalisation de cette enquête nationale qui s'est déroulée entre août 1994 et mars 1995. L'enquête visait à répertorier les ressources d'information juridique ainsi qu'à décrire et à évaluer les programmes et les services ayant pour objet d'aider les jeunes à comprendre les droits et responsabilités que leur confère la loi.

Objectifs

Le projet avait pour but de mener une enquête nationale en vue de déterminer comment les jeunes Canadiens sont informés des droits et responsabilités que leur confère la loi, de quels ministères provinciaux relève l'information juridique et comment on s'acquitte de ce mandat dans chaque province ou territoire.

Méthodologie

Nous avons déterminé qu'il incombe à trois ministères dans chaque province ou territoire de fournir aux jeunes de l'information concernant le droit et le système de justice. En communiquant avec les ministères de l'Éducation, des Services sociaux et de la Justice, nous avons obtenu les coordonnées de fonctionnaires de chaque ministère chargés de produire et de diffuser de l'information juridique. Ces personnes nous ont dirigés vers les organisations qui offraient des services juridiques et des services d'information juridique dans leur sphère de compétence. Nous avons demandé aux représentants de ces organisations de décrire les services offerts en indiquant leur clientèle cible et les grands objectifs visés. Nous les avons aussi priés de nous fournir des exemples de documents et d'autres ressources qu'elles ont élaborés ou qu'elles utilisent pour remplir leur mandat. Ces ressources ainsi que les autres publications, vidéos et outils ont été répertoriés. La liste se limite aux publications produites depuis 1988 et seuls les programmes en vigueur à l'heure actuelle y sont décrits.

Pour les besoins de cette étude, nous avons divisé les jeunes Canadiens en trois catégories d'après le type d'information qui semble convenir le mieux à leurs besoins : les jeunes en milieu scolaire, les jeunes vulnérables et les jeunes placés sous garde. Ce sont surtout les ministères provinciaux et territoriaux de l'Éducation, les conseils scolaires, les administrateurs des districts scolaires et les enseignants qui s'occupent des jeunes du premier groupe. Ceux du deuxième groupe sont le plus souvent des jeunes qui ont été placés en famille d'accueil ou signalés aux travailleurs sociaux ou à la police en raison d'actes qu'ils avaient commis. Les besoins de ce groupe sont pris en charge principalement par les ministères provinciaux et territoriaux des services sociaux et leurs organismes oeuvrant dans ce domaine, mais aussi par un certain nombre d'organismes de services non gouvernementaux qui se concentrent sur les jeunes dont les besoins sont particulièrement importants. Enfin, le troisième groupe se compose des jeunes mis en accusation3 ou condamnés en vertu de la Loi sur les jeunes contrevenants, placés sous garde, déjudiciarisés ou participant à un programme de transition. Dans la plupart des provinces, ce groupe relève des ministères de la Justice et de leurs représentants. Partout au Canada, les instances qui diffusent l'information juridique et offrent des services juridiques fournissent aux jeunes l'information et l'aide dont ils ont besoin dans ce domaine. Pour présenter l'information recueillie concernant les ressources et les programmes existants, nous nous sommes efforcés de la répartir en fonction de ces groupes. Comme la manière de s'y prendre sur le plan de l'information juridique et de l'élaboration de ressources à l'intention des jeunes dans le domaine juridique varie grandement d'une province et d'un territoire à l'autre, nous avons procédé à une évaluation comparative des programmes les plus efficaces. Nous proposons à la fin de chaque section de l'évaluation quelques mesures qui permettraient d'améliorer l'élaboration et la diffusion d'information concernant les droits et responsabilités conférés aux jeunes par la loi.

Structure du rapport

La première section fait un bref historique de l'information juridique et mentionne certains ouvrages qui ont influé sur son évolution au Canada. La deuxième décrit brièvement les programmes et les services offerts dans chaque province et territoire, de l'Atlantique au Pacifique, par les ministères de l'Éducation, des Services sociaux et de la Justice. Nous avons indiqué dans chaque cas le nom, le titre et le numéro de téléphone de la personne-ressource ainsi que la clientèle cible.

La troisième section répertorie les publications de chaque ministère ou organisme qui informent ou orientent les jeunes eux-mêmes ou qui s'adressent aux éducateurs et aux personnes offrant des services aux jeunes. Pour chaque province, les documents sont classés par ministères ou organismes. Nous avons précisé pour chaque publication la clientèle cible ainsi que le titre, le nom de l'auteur ou des auteurs (s'il y a lieu), la date de publication et le type de document. Ces renseignements sont suivis d'une brève description du contenu de la publication. Les symboles figurant à la suite de certains titres indiquent que les sections 2.0 ou 4.0 donnent de plus amples renseignements sur l'organisme ou la ressource visés. La province de Québec a été traitée séparément. Les données pour cette province, recueillies et préparées par France Mainville, sont présentées à la fin de la troisième section. La documentation produite au Québec décrit des programmes précis, de sorte que chaque renvoi à un document comporte aussi une description du programme visé ainsi qu'une liste des personnes-ressources.

La dernière section du rapport renferme une évaluation comparative des programmes existants les plus efficaces, classés d'après les secteurs et les catégories établis aux sections 2.0 et 3.0. Nous avons observé des écarts considérables entre les diverses provinces dans l'organisation de l'information juridique et dans la façon d'aborder cette question. Notre évaluation décrit brièvement les meilleurs programmes et les meilleures ressources dans chacune des trois catégories. Nous présentons aussi à l'intention des intervenants qui oeuvrent dans le domaine des recommandations formulées à la lumière des commentaires des personnes-ressources, des4 réactions du comité du Partenariat d'éducation sur la justice pour adolescents et des résultats de la recherche sur laquelle porte le présent rapport.

On trouvera en annexe un exemplaire des questionnaires d'enquête, une liste où figurent le nom, l'adresse et le numéro de téléphone des personnes-ressources ainsi qu'une nomenclature des documents de référence.

Version PDF version Aide PDF

 

Haut de la page Avis importants