Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Page d'accueil, Recherche et statistiques
Recherche et statistiques, image graphique

Publications

RAPPORT TECHNIQUE

Ontario Rural Woman Abuse Study (ORWAS) (étude ontarienne sur les mauvais traitements infligés aux femmes en milieu rural) Rapport communautaire du comté d'Oxford

Shellie Kolomeitz-Warman
Rechercheur de communité

Novembre 1998

tr1998-12x4

INÉDITÉ

Cette étude a été subventionnée par la Division de la recherche et de la statistique, ministère de la Justice du Canada. Les opinions qui y sont exprimées sont celles des auteurs; elles ne reflètent pas nécessairement la position du Ministère.


SOMMAIRE

1.0 INTRODUCTION

Les femmes qui subissent la violence – dans les régions rurales et urbaines – la vivent et l'internalisent souvent, ainsi que ses répercussions, de manières semblables. Il existe toutefois des différences dans la situation externe des femmes vivant dans les régions rurales (et les petites villes) qui peuvent avoir des répercussions sur leur capacité de trouver de la sécurité.

Par le passé, les mesures prises pour s'attaquer au problème de la violence à l'endroit des femmes se fondaient principalement sur les situations vécues dans les villes. L'Ontario Rural Woman Abuse Study (ORWAS) vise à ce qu'on comprenne mieux les mesures de soutien et interventions particulières et appropriées qui sont efficaces pour les femmes des régions rurales qui subissent de la violence.

Ce rapport expose les conclusions de la recherche menée dans la région de Cochrane, l'une des six collectivités de l'Ontario choisies aux fins de l'étude en fonction de son profil démographique, de son emplacement et de sa superficie. Les conclusions sont fondées sur dix entrevues en profondeur menées auprès de femmes victimes de violence de Cochrane et de la région avoisinante, qui étaient en sécurité depuis une période d'au moins quatre mois à un an et qui n'étaient parties à aucune instance. De même, une recherche a été menée auprès de deux groupes cibles de résidants de la collectivité et de fournisseurs de services. Au total, 27 personnes de la région de Cochrane ont pris part à la recherche.

ORWAS est un projet conjoint du ministère de la Justice du Canada et du Community Abuse Program of Rural Ontario (CAPRO), qui est financé par les ministères fédéraux de la Justice et de la Santé. L'équipe de recherche est composée de deux recherchistes principaux de la Justice et de six recherchistes du réseau CAPRO qui ont mené la recherche pour ORWAS dans leur région respective, avec le soutien du coordonnateur du CAPRO.

Les outils de recherche utilisés dans le cadre de l'étude ont été élaborés par le ministère de la Justice en collaboration avec les recherchistes du CAPRO. Parmi ces outils, il y avait des questions pour une entrevue semi-dirigée et en profondeur avec des femmes victimes de violence et des participants des groupes cibles. Le ministère de la Justice du Canada est en train de procéder à une analyse complète de la recherche effectuée aux six sites et cette analyse pourra être consultée au printemps de 1999.

2.0 RÉGION SOUS ÉTUDE

Le comté d'Oxford, qui est situé au cœur du sud-ouest de l'Ontario`, compte plusieurs communautés et huit municipalités. Les localités urbaines d'Ingersoll, Tillsonburg et Woodstock présentent diverses occupations (industries, transport et de nombreuses entreprises privées), le secteur de la fabrication étant le plus important.

La région rurale d'Oxford est riche en ressources naturelles et compte la plus importante carrière de calcaire à ciel ouvert de la province ainsi que plusieurs exploitations à ciel ouvert de sable et de gravier. L'agriculture est à la fois un mode de vie et une grande entreprise car elle emploie plus de 6 000 personnes, soit 12 % de la main-d'œuvre. Plus de 90 % du comté est constitué de sols de classe 1, 2 et 3 selon l'Inventaire des terres du Canada, par conséquent, on exploite activement de nouvelles entreprises agricoles. La production agricole repose principalement sur les produits laitiers, le porc, les cultures commerciales, le poulet et le bœuf mais comprend également une grande variété de produits comme le tabac, le ginseng, l'ému, les fruits et les légumes. Certaines des personnes qui ont participé à l'étude ont dit avoir l'impression que le comté d'Oxford « favorisait le fermier ».

Selon le recensement de 1996, la population du comté s'élevait à 97 142 habitants, comparativement à 81 000 en 1981. Les établissements ruraux que l'on retrouve en périphérie comptent environ 10 625 habitants, ce qui représente une augmentation de 13 % depuis 1981. Environ 41 % de la population est en âge de travailler (25 à 55 ans) et un résident sur quatre arrivera bientôt à l'âge de la retraite.

Les services destinés aux femmes dans le comté d'Oxford comprennent le Women's Emergency Centre (WEC), situé dans la ville de Woodstock, qui dessert également les villes d'Ingersoll et de Tillsonburg. Le WEC offre une ligne d'écoute téléphonique vingt-quatre heures sur vingt-quatre, dix-sept places en résidence et des services de transport pour les femmes qui résident dans les régions périphériques et qui ont besoin de se rendre au Centre. De même, des programmes de groupe sont également offerts pour assurer un appui et des cours à long terme aux victimes d'agression sexuelles.

Ingamo Family Homes, une résidence de transition qui assure une aide et un soutien continus aux femmes et à leurs enfants, compte vingt et une maisons en rangées sécurisées.

On retrouve également à Woodstock un centre de placement pour les femmes qui assure des services de soutien et de recyclage à toutes les femmes. Les services d'orientation assurent non seulement du soutien mais s'attachent au fait que les mauvais traitements peuvent faire obstacle à l'emploi ainsi qu'aux moyens de surmonter ces obstacles.

Il a été mentionné pendant une séance d'un groupe de discussion qu'il n'existe actuellement aucun programme destiné aux hommes dans cette collectivité. Le programme de lutte contre la violence familiale a animé un groupe de soutien pour les hommes violents jusqu'à ce que le ministère des Services sociaux et communautaires mette fin à son financement en décembre 1995.

Recherche et Statistique

 

Haut de la page Avis importants