Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Page d'accueil, Recherche et statistiques
Recherche et statistiques, image graphique

Publications

RAPPORT TECHNIQUE

MODÈLES D'INTERVENTION AUPRÈS DES ENFANTS TÉMOINS D'ACTES DE VIOLENCE: UNE ÉVALUATION DES BESOINS

EDUCON Marketing and Research Systems, Toronto (Ontario)

Juillet 1998

Cette étude a été financée par la Division de la recherche et de la statistique du ministère de la Justice du Canada. Les opinions exprimées dans ce document sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du ministère de la Justice.


SOMMAIRE

CONTEXTE

Traditionnellement, la violence familiale a été ignorée et minimisée malgré la gravité et la présence répandue de cette forme de violence dans notre culture. Les enfants qui sont témoins d'actes de violence, bien qu'ils n'en fassent toujours l'objet, n'en sont pas moins des victimes. Et bien que bon nombre de parents qui vivent dans un climat de violence familiale croient avoir protégé leurs enfants des actes de violence, entre 80 et 90 pour cent de ceux-ci indiquent le contraire. Non seulement les enfants comprennent-ils ce qui se passe, mais ils sont en mesure de donner des descriptions détaillées de l'escalade de la violence. Chez les enfants qui, dès l'âge de deux ans, participent à la thérapie par le jeu, on a observé qu'ils reproduisent les actes de violence dont ils ont été témoins.

Bien qu'il y ait eu, au cours des quinze dernières années, une augmentation considérable des données empiriques sur le sujet de la violence familiale, ce domaine souffre toujours d'un manque de recherches. Encore aujourd'hui, nous connaissons peu de choses sur les causes directes de la violence grave, et moins encore sur les méthodes d'intervention, de traitement et de prévention. Par conséquent, nous manquons encore plus de connaissances sur les effets de la violence sur les enfants qui en sont témoins et sur les modèles d'intervention permettant de traiter ces enfants.

L'ÉTUDE

Cette étude, financée par le ministère fédéral de la Justice dans le cadre du Programme de lutte contre la violence familiale, visait à :

cerner et étudier les divers modèles d'intervention auprès des enfants qui ont été témoins d'actes de violence au foyer.

Ce but principal a ensuite été divisé en quatre objectifs distincts, lesquels ont guidé les diverses activités de l'étude. Ces objectifs sont :

  1. obtenir des exemplaires de descriptions de programmes ou de modèles d'intervention auprès d'enfants témoins d'actes de violence, ainsi que les rapports d'évaluation disponibles;
  2. élaborer les critères et effectuer ensuite une métanalyse de la viabilité et de l'efficacité des rapports d'évaluation recueillis;
  3. cerner les facteurs clés au sujet des enfants qui sont témoins d'actes de violence et déterminer les programmes établis pour traiter ces enfants;
  4. proposer d'éventuelles activités de recherche et d'évaluation découlant des conclusions tirées de ces analyses.

Les données utilisées dans l'étude proviennent de deux sources :

  1. un examen exhaustif de la documentation empirique sur les enfants témoins d'actes de violence; et
  2. un sondage national bilingue distribué à 200 organismes, organisations et groupes urbains et ruraux qui procurent des services aux enfants.

Pour les fins de l'étude, les termes clés enfant, témoin et violence ont été définis de la façon suivante :

· Enfant – Toute personne âgée de moins de 18 ans, conformément à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant.

· Témoin – Une personne qui observe un acte de violence.

· Acte de violence – Il y a acte de violence quand des personnes posent, volontairement et en connaissance de cause, des gestes présentant un risque excessif de blessure physique ou mentale ou pouvant causer la mort.

Les chercheurs ont utilisé six outils de recherche sur Internet et onze bases de données de bibliothèques, en mettant l'accent sur les mots clés suivants : enfants et violence familiale. Cette recherche a permis de réunir plusieurs centaines de comptes rendus écrits d'études effectuées depuis 1980. Par la suite, quatre-vingt-cinq articles et ouvrages traitant spécifiquement des enfants témoins d'actes de violence ont été recensés. De ce nombre, vingt-cinq articles et livres, qui traitaient en détail du sujet à l'étude, ont fait l'objet d'une étude exhaustive.

Un taux de réponse de 60 pour cent (N= 120) représentant toutes les régions du pays a été obtenu lors du sondage. Il s'agit d'un taux de réponse très élevé vu que le sondage a été envoyé par la poste ou par télécopieur. En général, un taux de réponse de 28 pour cent est considéré comme très acceptable du point de vue de la conception d'une recherche et de la méthodologie. Les sondages ont été retournés dans les quatre semaines qui ont suivi la date d'envoi initiale. Les répondants étaient des représentants d'un échantillon urbain et rural de toutes les provinces et de tous les territoires et comptaient notamment des agences, des organisations et des groupes qui procurent des services aux enfants, à savoir : (a) les services de protection de l'enfance / de la jeunesse (n=50), (b) les femmes (n=12), (c) les églises (n=6), (d) les Autochtones (n=14), (e) les services de police (n=16), (f) les maisons d'enseignement (n=6), (g) les hôpitaux (n=4), (h) les professionnels de la santé / les cliniques médicales (n=4), et (i ) les autres professionnels (n=8).

FACTEURS QUI JUSTIFIENT UNE INTERVENTION

Voici certaines des principaux facteurs liés à la justice dont il faut tenir compte pour déterminer si une intervention est requise par suite de l'analyse des documents et du sondage.

Facteurs tirés de la recherche

· Les résultats de l'examen de documents doivent être examinés avec prudence compte tenu des lacunes possibles de la méthodologie, notamment : le biais lié à l'échantillonnage, les biais rétrospectifs, les groupes contrôles inadéquats, l'absence de mesures standardisées de la violence familiale, et souvent l'absence de vérification de la pertinence de l'échantillon. La majeure partie de la recherche est de nature transversale et rétrospective. Bien que ces modèles puissent nous renseigner sur le phénomène de la violence grave, ils sont peu révélateurs des processus, des séquences ou de la causalité. Il faudra mener une recherche plus poussée dans ce domaine pour surmonter ces limitations.

· Il arrive rarement que l'on trouve une évaluation publiée, voire même une évaluation systématique inédite, des méthodes de traitement ou des modèles d'intervention qui ont été utilisés auprès des enfants témoins d'actes de violence. Étant donné que de nombreuses maisons de refuge ont des programmes à l'intention des enfants et que d'autres établissements psychiatriques traitent ce groupe, il serait essentiel de financer des évaluations exhaustives de ces programmes.

. Les refuges pour femmes battues sont bien placés pour faire des observations sur la question des enfants témoins d'actes de violence et sur les répercussions que pourraient avoir des changements législatifs si les nouvelles dispositions devaient contenir des termes comme enfant témoin d'actes de violence  à risque  et  ayant besoin de protection . Des recherches éventuelles dans ce secteur, effectuées par le ministère de la Justice, seraient justifiées. . La collecte de données de suivi auprès de femmes victimes de violence et de leurs enfants quant aux répercussions de la violence familiale sur la cognition et les comportements de l'enfant fourniront une orientation pour l'élaboration de politiques et d'interventions à l'égard des enfants témoins d'actes de violence. En outre, des modèles de traitement peuvent être proposés pour répondre aux besoins immédiats de ces enfants et aider à réduire l'incidence à long terme des agressions contre les femmes. . On devrait donner aux femmes victimes de violence et aux enfants qui en sont témoins l'occasion de participer à d'éventuels projets de recherche sur les effets chez les enfants témoins d'actes de violence.

Considérations stratégiques

· La collectivité et l'appareil judiciaire doivent avoir une meilleure compréhension de la situation des enfants qui sont témoins d'actes de violence à la maison ; subséquemment, ils pourraient proposer une approche coordonnée requérant la participation des personnes qui oeuvrent au sein des services sociaux, des services médicaux, des services de santé mentale et des services juridiques.

· Les répondants au sondage voient la garde préventive comme une menace sérieuse à l'égard des parents qui souhaitent conserver la garde de leurs enfants. L'inclusion de dispositions prévoyant le signalement obligatoire aux agences de protection des enfants des cas de femmes victimes de violence pourrait dissuader les femmes battues de demander l'aide dont elles ont besoin. Compte tenu des limitations du système public de protection des enfants, il serait préférable que ce soient des services privés, sans but lucratif, qui interviennent sur le plan social auprès des enfants témoins d'actes de violence, avec l'appui de sources de financement publiques et privées.

· Il y a un manque d'informations de base sur la fréquence et la prévalence des cas d'enfants témoins d'actes de violence ainsi que sur l'interrelation entre le fait d'être témoin d'un acte de violence et de subir d'autres formes de violence ou de négligence. Il n'existe qu'une estimation approximative du nombre d'enfants témoins d'actes de violence, estimation fondée sur l'extrapolation de données tirées de sondages nationaux sur la violence faite aux femmes. Par ailleurs, aucune donnée n'a été recueillie sur les enfants témoins d'actes de violence dans les familles élargies. Il importe de recueillir des informations détaillées sur les tendances et les modèles de situations où les enfants sont témoins d'actes de violence afin d'aider les décideurs à élaborer des lois et des programmes efficaces pour lutter contre ce problème.

 

Haut de la page Avis importants