Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Page d'accueil, Recherche et statistiques
Recherche et statistiques, image graphique

Publications

ANALYSE

LE BLANCHIMENT DE LA MONNAIE ÉLECTRONIQUE
Analyse de l'environnement

Justice Canada
Solliciteur général Canada

Octobre 1998

« Les administrations devraient examiner les menaces que représentent les nouvelles technologies telles que les cartes intelligentes et la banque électronique lorsqu'elles sont utilisées pour blanchir de l'argent et prendre les mesures nécessaires pour prévenir l'emploi de ces technologies à des fins malhonnêtes. » (Groupe d'action financière international, 1996)

La présente analyse de l'environnement vise à stimuler la réflexion sur les nouvelles questions qui se posent en matière de justice pénale. Elle ne représente cependant pas la politique du ministère du Solliciteur général du Canada ou du gouvernement du Canada, ni celle d'autres ministères ou organismes fédéraux.

 Version PDF Aide PDF


SOMMAIRE

Le présent rapport a été produit par les ministères du Solliciteur général et de la Justice du Canada.

Dans les nouveaux systèmes financiers, la valeur économique des échanges est représentée sous une forme électronique. Ces échanges électroniques sont possibles grâce à de nouvelles technologies telles que les cartes intelligentes et Internet. La monnaie électronique est censée remplir la même fonction que la monnaie-papier, mais sans les risques, les inconvénients et les coûts reliés à la manipulation, à la gestion et à la protection de l'argent liquide.

Le développement fulgurant de la technologie de la monnaie électronique engendre divers problèmes dont le blanchiment d'argent. Tout crime qui rapporte des sommes importantes - extorsion, trafic des stupéfiants, trafic d'armes et certains types de criminalité des cols blancs - peut donner lieu à des tentatives de blanchiment d'argent.

La monnaie électronique peut présenter de l'intérêt pour les blanchisseurs d'argent pour deux principales raisons : les opérations électroniques peuvent être effectuées de manière à ne pas laisser de traces et elles offrent une mobilité incroyable. Il est facile d'effectuer des opérations électroniques anonymes qui ne permettront pas d'établir une piste de vérification traditionnelle. La technologie de la monnaie électronique permet aussi d'effectuer instantanément des virements de fonds d'un pays à un autre sans aucune restriction imposée par les autorités des pays visés.

Dans ce contexte, il pourra être nécessaire, pour prévenir et dépister le blanchiment d'argent électronique et arrêter les auteurs de ce type de crime, de mettre en oeuvre de nouvelles mesures législatives et réglementaires, de recourir à de nouvelles techniques en matière d'enquêtes et d'application de la loi et, ce qui est plus important encore, d'accroître la coopération internationale. Des mesures devraient probablement être prises dans plusieurs champs d'activité :

  • outils plus efficaces mis à la disposition des organismes d'application de la loi;
  • formation, tant pour les membres des organismes d'application de la loi que dans le secteur financier, notamment au sein des organismes de réglementation de ce secteur;
  • échange et enregistrement de renseignements, au Canada et à l'échelle internationale;
  • modification des lois sur le secret bancaire, de manière à faire obstacle au blanchiment d'argent mais non aux opérations légitimes.

Version PDF Aide PDF

 

Haut de la page Avis importants