Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Page d'accueil, Recherche et statistiques
Recherche et statistiques, image graphique

Publications

RAPPORT TECHNIQUE

LA PROSTITUTION CHEZ LES JEUNES ET SES RAPPORTS AVEC LA VIOLENCE INTRAFAMILIALE – REVUE DE LA DOCUMENTATION SPÉCIALISÉE

Steven Bittle

1999

Les opinions qui y sont exprimées sont celles de l'auteure ; elles ne reflètent pas nécessairement celles du Ministère de la justice Canada.


SOMMAIRE

1. INTRODUCTION

Depuis le début des années 80, le phénomène de l'implication des enfants et des adolescents dans la prostitution suscite de plus en plus d'inquiétudes. La constatation selon laquelle la prostitution chez les jeunes est un problème social a inspiré un nombre sans précédent de d'études gouvernementales dont l'objet était de mieux comprendre et de mieux combattre l'exploitation sexuelle des jeunes. Depuis 1981, le gouvernement fédéral a pris trois mesures importantes. Tout d'abord, il a établi le Comité sur les infractions sexuelles commises à l'endroit des enfants et des jeunes (le Comité Badgley, 1984), qui était chargé de déterminer les sanctions pénales qui pourraient être infligées aux auteurs de sévices sexuels à l'endroit des enfants et de formuler des recommandations visant à protéger les enfants à risque. Il a également mené des entrevues auprès de 229 « jeunes prostitués ». Le rapport Badgley (1984) renfermait 52 recommandations visant à lutter contre l'exploitation sexuelle des jeunes et prévoyant entre autres la création de nouvelles infractions destinées à protéger les jeunes et la criminalisation du fait de fournir et d'utiliser les services de prostitués âgés de moins de 18 ans -- tout en reconnaissant que les jeunes eux-mêmes n'échappaient pas totalement à toute responsabilité.

Deuxièmement, en 1985 Comité spécial d'étude de la pornographie et de la prostitution (le Comité Fraser ) a publié ses constations et ses conclusions. En ce qui concerne la recherche et les recommandations relatives à la « prostitution chez les jeunes » le Comité Fraser s'est largement inspiré du rapport Badlgey Report. Toutefois, il a abordé dans une certaine mesure la question de l'implication des jeunes dans la prostitution.

Enfin, 1992 un groupe de travail fédéral, provincial et territorial (f.-p.-t.) sur la prostitution a été établi pour examiner « la législation, les politiques et les pratiques concernant les activités liées à la prostitution, » et pour formuler des recommandations concernant les interventions sociales et législatives requises (1998: 1). Ce groupe de travail avait également pour mandat d'examiner tout spécialement l'implication des jeunes dans la prostitution, et son rapport final renfermait 16 recommandations qui soulignaient que les jeunes qui étaient coupables d'infractions à l'article 213 devaient être traitées comme des personnes qui avaient besoin d'aide plutôt que comme des délinquants.

1.1 Objet du rapport

Ce rapport est une revue exhaustive de la documentation spécialisée portant sur la prostitution chez les jeunes, sur ses rapports avec la violence intrafamiliale (sévices sexuels, physiques ou psychologiques) et sur la façon dont elle pousse les jeunes à s'adonner à la prostitution. Cette revue comprend : un aperçu général de la documentation spécialisée, une bibliographie annotée, un cahier regroupant les documents examinés, et une fiche documentaire d'une page. Les renseignements qui ont servi à ce rapport sont tirés des sources bibliographiques, de certains sites internet, et de demandes de renseignements sur la prostitution faites aux représentants du groupe de travail f.-p.-t. sur la prostitution.

 

Mise à jour : 2006-10-06 Haut de la page Avis importants