Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Page d'accueil, Recherche et statistiques
Recherche et statistiques, image graphique

Publications

Rapport de recherche

PAROLES DE FEMMES :
LA VALEUR DE LA RECHERCHE COMMUNAUTAIRE SUR LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES

Mary Nelder de Nelder Management Services
et Susan J. Snelling de Social Research Consulting.

Les opinions qui y sont exprimées sont celles de l'auteure ; elles ne reflètent pas nécessairement celles du Ministère de la justice Canada.

 Version PDF Aide PDF


SOMMAIRE

Paroles de femmes : La valeur de la recherche communautaire sur la violence faite aux femmes a examiné le processus de la recherche communautaire employé dans l'Ontario Rural Woman Abuse Study (ORWAS) [étude ontarienne sur les mauvais traitements infligés aux femmes en milieu rural], entreprise à l'automne 1997. ORWAS était une initiative du ministère de la Justice du Canada menée en collaboration avec le Community Abuse Program of Rural Ontario (CAPRO) [programme communautaire de lutte contre la violence en milieu rural de l'Ontario]. Santé Canada a fourni un soutien financier interministériel pour cette initiative.

Le projet Paroles de femmes : La valeur de la recherche communautaire sur la violence faite aux femmes a été entamé en janvier 1999 sous le parrainage commun de Justice Canada et de Santé Canada. Les objectifs du projet étaient les suivants : 1) examiner le processus de recherche élaboré au moyen de l'étude ORWAS et tirer certaines conclusions au sujet de la valeur de l'approche communautaire; 2) explorer les répercussions de la participation à une recherche sur la violence faite aux femmes sur les survivantes, les chercheuses communautaires et les chefs du projet; 3) étudier les avantages d'une collaboration pour le gouvernement et les collectivités.

Des entrevues téléphoniques ont été effectuées auprès de 21 survivantes, quatre chercheuses communautaires et trois chefs de projet. Les citations provenant des entrevues sont présentées en fonction des trois objectifs du projet.

Ristock et Pennell (1996) décrivent une façon d'exécuter une recherche communautaire qu'ils appellent « la recherche comme moyen de prise en charge ». Cette méthode a servi de cadre théorique aux objectifs du projet Paroles de femmes. La « recherche comme moyen de prise en charge » fait participer à la recherche des personnes qu'on ne considère pas normalement comme ayant des habiletés en recherche afin de donner un autre son de cloche et de présenter divers points de vue. Le projet ORWAS peut être considéré comme une « recherche comme moyen de prise en charge » étant donné sa conception démocratique faisant participer des chercheuses communautaires à tous les aspects de la recherche. En réunissant des habiletés, un niveau de confiance et un soutien, l'étude ORWAS a jeté les bases d'une action communautaire en contribuant à la prise en charge des chercheuses communautaires. Les étapes visant à promouvoir une action communautaire axée sur la violence faite aux femmes sont examinées par rapport à un cadre fourni par Horvath (1999).

Processus de recherche

Comme l'a révélé l'étude ORWAS, la collaboration peut aider à mieux comprendre les enjeux tout en offrant un moyen d'effectuer des recherches sur la violence faite aux femmes en milieu rural d'une manière respectueuse et authentique. Un aspect important de l'approche utilisée dans cette étude a été le fait que les paroles et les expériences des survivantes ont été au coeur de la méthode employée, des constatations et des rapports. En étant axée sur les vues des survivantes, l'étude ORWAS a fait en sorte que ces dernières se sentent respectées pendant toute la démarche.

Dans l'étude ORWAS, les chefs de projet ont attaché une grande importance à l'utilisation d'une approche communautaire et étaient déterminés à « donner quelque chose en retour » aux collectivités. En favorisant le choix de chercheuses connaissant bien leur collectivité et en respectant leurs connaissances, ce processus a souligné l'importance du lieu dans l'analyse de la violence faite aux femmes. Selon les chercheuses, la méthode communautaire a renforcé le projet, accru l'importance des constatations et rendu l'expérience plus mémorable pour toutes les participantes. Selon les chefs de projet, le recours à des membres de la collectivité en tant que chercheuses a permis de produire des données d'une meilleure qualité et plus poussées que celles qu'on aurait obtenues en recourant à des chercheuses de l'extérieur.

Répercussions de la participation

En ce qui concerne les répercussions de la participation à une recherche communautaire, les avantages l'ont clairement emporté sur les désavantages, tant pour les survivantes que pour les chercheuses. Un grand nombre de personnes ont mentionné une amélioration de leur estime de soi et dit avoir aimé l'expérience. Elles estimaient que la méthode de recherche qualitative était respectueuse de l'expérience et des sentiments des survivantes et que les entrevues avaient permis à ces dernières de raconter leur histoire et d'être écoutées dans un contexte favorable. Bien que le processus ait suscité des émotions négatives et des symptômes physiques chez les survivantes, les chercheuses communautaires et les chefs de projet, ces répercussions négatives ont été compensées par la certitude que cette recherche allait produire quelque chose de constructif. Personne n'a regretté sa participation à l'étude ORWAS; en fait, toutes les survivantes ont dit qu'elles n'hésiteraient pas à le refaire si on le leur demandait. Les chercheuses communautaires estimaient avoir beaucoup retiré de leur participation à la recherche. Elles ont accru leur connaissance des enjeux liés à la violence faite aux femmes, perfectionné leurs habiletés en recherche, rencontré des survivantes courageuses et été inspirées par ces dernières. De plus, elles ont exploré un enjeu important avec d'autres chercheuses communautaires et les chefs de projet, utilisant ainsi leur temps de façon productive et agréable. Les chefs de projet ont pour leur part parlé de leur engouement pour un travail si approfondi avec des membres de la collectivité et des survivantes d'actes de violence.

Avantages du partenariat

Justice Canada s'est associé au Community Abuse Program of Rural Ontario (CAPRO) afin de mener une recherche communautaire pour l'ORWAS. Ce partenariat est un exemple des avantages réciproques que peut procurer une association entre le gouvernement et la collectivité. L'accès aux connaissances et aux ressources humaines se trouvant dans les collectivités (facilité par CAPRO) a contribué à la profondeur et à la vigueur de la recherche. Les prochaines étapes de l'intervention communautaire dans le domaine de la violence faite aux femmes pourraient venir du travail de base accompli par ce partenariat de recherche. L'exemple du projet ORWAS souligne également le rôle particulier que le gouvernement peut jouer dans l'exécution d'une recherche de si vaste envergure.

Recommandations

Nous présentons des recommandations à l'intention des chercheurs qui envisagent d'utiliser un processus de recherche communautaire pour étudier la violence faite aux femmes en s'inspirant de l'étude de cas provenant du projet ORWAS. Celles qui portent sur le processus de recherche semblent indiquer la valeur et la validité des méthodes communautaires pour étudier la violence faite aux femmes. Celles qui ont trait aux répercussions de la recherche révèlent qu'il est possible et nécessaire d'intégrer la sensibilité à tous les aspects de la recherche dans ce domaine afin de minimiser les répercussions négatives du processus et même de produire des résultats constructifs. Quant aux recommandations au sujet du partenariat entre le gouvernement et la collectivité, elles semblent indiquer des moyens de procurer des avantages nombreux aux survivantes, aux collectivités, aux organisations communautaires et au gouvernement.

 Version PDF Aide PDF

 

Haut de la page Avis importants