Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Page d'accueil, Recherche et statistiques
Recherche et statistiques, image graphique

Publications

Rapport de recherche

Analyse des lacunes dans les documents de recherche sur les enjeux concernant les jeunes de la rue

Préparé par CS/RESORS Consulting Ltd.
pour la Division de la recherche et de la statistique

mars 2001

rr2002-8f


Les opinions qui y sont exprimées sont celles de l'auteure ; elles ne reflètent pas nécessairement celles du Ministère de la justice Canada.


SOMMAIRE

Nous avons effectué une analyse des travaux de recherche publiés depuis 1990 qui traitent des antécédents, des expériences, des comportements et des besoins en matière de programmes des jeunes Canadiens de la rue. Cette analyse poursuivait les buts suivants : 1) cerner les principales caractéristiques des jeunes de la rue; 2) examiner comment ces caractéristiques, alliées aux antécédents familiaux et aux conditions et expériences propres au milieu de la rue, créent une panoplie de risques pour les jeunes gens qui passent beaucoup de temps dans la rue; 3) examiner l'éventail des méthodologies de recherche utilisées dans le cadre de ces études; 4) faire un bref survol des programmes qui visent à répondre aux besoins des jeunes de la rue; et 5) cerner les lacunes dans les travaux de recherche qui seraient à corriger pour que nous puissions mieux comprendre ce phénomène et élaborer des programmes plus efficaces.

Nous avons passé en revue un grand nombre de documents, tant sur Internet que sous forme imprimée, y compris des travaux universitaires ainsi que des publications provenant des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux et de diverses organisations communautaires. Nous avons compilé une bibliographie importante, qui met l'accent sur les sources canadiennes tout en incluant les sources américaines particulièrement pertinentes.

En annexe, nous présentons une bibliographie annotée de 22 publications considérées par les auteurs comme étant des documents de recherche clés sur les jeunes de la rue, ainsi qu'une bibliographie exhaustive de 189 écrits publiés depuis 1990, qui ont été analysés dans le cadre de la présente étude.

Il existe de nombreux documents qui portent sur les jeunes Canadiens de la rue, mais les lacunes dans les documents de recherche sont considérables, tant pour ce qui est des thèmes abordés que pour la taille ou la portée des études. Les études de cas réalisées dans ce domaine sont pour la plupart de nature locale et reposent souvent sur une méthode ethnographique, qui permet habituellement aux jeunes de fournir eux-mêmes de l'information sur leur mode de vie et leurs besoins en matière de services. Outre les lacunes quant aux sujets examinés, il n'existe pas d'étude à grande échelle qui permettrait d'obtenir une image plus complète de la situation des jeunes de la rue. Il manque également d'études de cas locales reposant sur des méthodologies suffisamment semblables pour pouvoir appliquer les résultats à l'ensemble d'une région ou du pays. Plutôt que de fournir une description des résultats des études analysées, nous présentons ci-après une liste de lacunes dans les documents de recherche, laquelle pourrait être utile dans le contexte de l'élaboration future de cadres de recherche. Selon les auteurs, les lacunes auxquelles il faudrait remédier sont les suivantes (aucun ordre de priorité particulier) :

  • Antécédents familiaux de violence physique et sexuelle : analyse selon le sexe et l'ascendance autochtone.
  • Tendances dans les prises de décision des jeunes relativement à l'obtention d'un emploi et à la gestion des revenus selon l'âge, le sexe, l'orientation sexuelle et l'ascendance autochtone.
  • Étude systématique des modes d'hébergement, dont une évaluation des conditions dans lesquelles vivent les jeunes dans les refuges (y compris les centres pour itinérants), et élaboration de modèles d'hébergement à niveaux multiples appropriés pour les jeunes.
  • Liens entre la maladie mentale chez les jeunes de la rue et l'âge, le sexe, l'orientation sexuelle et l'ascendance autochtone.
  • Attitudes et croyances des jeunes de la rue envers les programmes de prévention du HIV/SIDA selon l'âge, le sexe, l'orientation sexuelle et l'ascendance autochtone.
  • Besoins des jeunes en matière d'information sur des questions élémentaires de survie telles l'hébergement et l'accès à des services médicaux et à d'autres programmes; types de supports de communication les plus susceptibles d'être efficaces.
  • Détermination de programmes appropriés à la culture qui pourraient être utilisés dans les centres de soins de santé et de services sociaux pour les jeunes Autochtones de la rue.
  • Analyse approfondie de la santé reproductrice des jeunes filles de la rue, notamment la perception des Autochtones et des non-Autochtones au sujet de la conception, des taux de grossesse, des pratiques de contrôle des naissances, des stratégies permettant de faire face à la grossesse, des soins personnels lors des grossesses, et des soins à donner aux nourrissons.
  • Étude de la formation des cellules familiales composées de deux parents ou étendues chez les couples hétérosexuels, les couples homosexuels ou les parents fictifs parmi les jeunes de la rue Autochtones, non-Autochtones, hétérosexuels, lesbiennes, gais et bisexuels à titre de mécanismes d'adaptation.
  • Analyse du rôle du racisme dans les expériences vécues par les jeunes de la rue (attitude personnelle ou attitude et comportement des pairs, des donneurs de service, du système judiciaire, du système d'éducation ou d'autres intervenants importants dans la vie des jeunes).
  • Étude sur les jeunes de la rue d'origine asiatique, hispanique ou autre en vue de cerner leur présence dans ce milieu, leurs antécédents et les stratégies en matière de programmes qui seraient appropriées à leur culture et donc plus susceptibles d'être efficaces.
  • Étude des répercussions de l'homophobie (interne et externe) chez les jeunes de la rue.
  • Étude approfondie sur les jeunes de la rue ayant des handicaps - répercussions, types d'handicaps, impact sur la vie dans la rue, programmes qui pourraient aider ces jeunes.
  • Méta-analyse approfondie des programmes qui s'adressent aux jeunes de la rue en général ou à des sous-groupes précis (groupes d'âge, groupes ethniques, jeunes filles, gais/lesbiennes/bisexuels/transsexuels) fondée sur les études d'évaluation réalisées au sujet de ces programmes.
  • Méta-analyse approfondie des méthodologies utilisées qui tiennent davantage compte des jeunes et reposent sur normes méthodologiques rigoureuses.

 |Version PDF Aide PDF

 

Haut de la page Avis importants