Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Page d'accueil, Recherche et statistiques
Recherche et statistiques, image graphique

Publications
Page précédente | Table des matières | Page suivante  

REMERCIEMENTS

SOMMAIRE


ENTRE VOUS ET MOI

REMERCIEMENTS

Les auteures remercient les intervenants suivants pour leur aide et pour leur contribution à cette étude.

Ministère du Développement du Nord et des Mines, Northern Ontario Violence Against Women Prevention Initiative, pour sa participation au financement de la formation entre pairs.

Donna Woldanski, Deborah Loosemore et l'Algoma University College pour leur aide précieuse à la promotion du programme et pour les locaux gracieusement offerts pour la formation.

Les membres du comité consultatif du projet « Entre vous et moi » qui ont généreusement donné de leur temps et offert leurs compétences pour examiner les processus et les documents de formation.

Les dix-huit personnes qui ont assidûment assisté aux huit séances de formation et qui commencent aujourd'hui à transmettre leurs nouvelles connaissances et leurs idées aux femmes de Sault Ste. Marie et de la région qui sont victimes de violence.

Gisèle Beausoleil et Connie Manitowabi qui n'ont pas rédigé ce rapport, mais qui se sont acquittées d'une grande partie du travail qui a servi de fondement au projet « Entre vous et moi » et à son cheminement, et sans qui la réalisation du projet n'aurait pas été possible.

Enfin, à Susan McDonald et à la Division de la recherche et de la statistique du ministère de la Justice du Canada qui ont offert tant d'encouragement et de soutien à l'élaboration et à la compréhension du PVIJ.

SOMMAIRE

Le projet « Entre vous et moi » a été conçu pour offrir, dans le cadre du Programme de vulgarisation et d'information juridiques (PVIJ), le soutien de pairs à des femmes qui ont été victimes de violence familiale, et pour en évaluer la validité en tant que modèle pour l'exécution du PVIJ. Le projet visait à faire en sorte que les pairs transmettent ensuite cette information au sein de leurs propres réseaux (famille, collègues de travail et collectivités) en se servant des ressources déjà en place dans leurs régions.

En octobre 2003, la Division de la recherche et de la statistique du ministère de la Justice du Canada a passé un contrat avec Gayle Broad, de Community Research and Development, pour procéder à une évaluation du modèle d'exécution du PVIJ par les pairs pour les femmes victimes de violence par leur conjoint. La recherche comportait la prestation du programme de formation à au moins 16 femmes choisies dans les collectivités autochtones de Sault St. Marie et de la région et dans un centre urbain du nord de l'Ontario (Sault St. Marie), ainsi que l'évaluation du modèle quant à sa validité comme méthode de prestation du PVIJ.

Aux fins de l'étude, nous avons adapté l'outil d'évaluation d'une recherche antérieure (Broad, 2002), d'abord conçu comme outil de recrutement. L'étude a également utilisé de la documentation déjà produite par d'autres fournisseurs de VIJ comme base du contenu du programme. En tout, 20 femmes ont été recrutées pour la séance de formation de huit semaines; près de la moitié des participantes provenaient de collectivités autochtones. Dix-huit femmes ont suivi la formation jusqu'au bout.

Le cadre d'évaluation a servi de base à l'établissement d'une méthode de recherche active. Une évaluatrice locale a été engagée pour effectuer une évaluation continue tout au long du déroulement du projet, tant pour l'adaptation du cadre et le recrutement des participantes que pour l'élaboration des modules de formation et l'évaluation des résultats. Les membres du groupe consultatif et les pairs qui ont participé au projet ont été invités à formuler des commentaires qui ont été incorporés au processus.

Les conclusions de l'étude militent en faveur de l'utilisation d'un cadre d'évaluation en tant que moyen de s'assurer que la prestation de VIJ se fait selon des « pratiques exemplaires ». Inspirée de recherches précédentes, l'adaptation du cadre choisi pour le projet a été facile à réaliser et elle a orienté le recrutement des participantes, l'élaboration du contenu du programme et la prestation de la formation. Le cadre a ensuite servi de guide à l'évaluatrice qui a jugé la validité du modèle de PVIJ par des pairs.

Les conclusions de cette recherche préconisent un processus de recrutement comportant une conférence de presse et une séance d'information pour sensibiliser les collectivités; ces démarches doivent être suivies d'une sélection rigoureuse des participantes. Le processus de demande et les entrevues permettent de s'assurer que les pairs ne traversent pas elles-mêmes une crise, et offre l'assurance que la formation peut se concentrer sur l'apprentissage et non sur les besoins thérapeutiques des participantes.

La recherche confirme également les conclusions d'autres études sur le PVIJ qui ont fait ressortir la nécessité de documents et d'une prestation sensibles aux réalités culturelles. La modélisation du comportement par l'une des animatrices, le recours aux réseaux communautaires et aux personnes-ressources pendant le processus de recrutement et la présentation ainsi que l'adaptation de documents ayant un contenu autochtone ont été des facteurs importants du recrutement et de la rétention des pairs autochtones au sein du groupe.

Les conclusions de l'étude appuient le perfectionnement de pairs comme modèle valide de prestation de VIJ. Lors de leur autoévaluation finale, les participantes ont mentionné des changements importants dans les domaines de l'élargissement des connaissances, des perceptions et des changements d'attitudes et de comportements. Leurs commentaires montrent qu'elles ont trouvé que la formation facilitait l'accroissement de leur autonomie; en outre, elles avaient déjà commencé à diffuser l'information par l'entremise de leurs réseaux communautaires.


Page précédente | Table des matières | Page suivante

 

Haut de la page Avis importants