Conseil national de recherches CanadaÉviter tous les menusÉviter le premier menu Menu
Conseil national de recherches Canada Gouvernement du Canada
ITI-CNRC - Institut de technologie de l'information
ITI-CNRC - Institut de technologie de l'information
Programmes de recherches
Technologies 3D
Technologies de l'intelligence artificielle
Extracteur de données aérospatiales (ADAM)
La biointelligence
Extraction de données en génomique fonctionnelle (BioMine)
Raisonnement automatisé à base de cas (CBR)
Extension floue pour le shell de système expert CLIPS (FuzzyCLIPS)
Bibliothèque Java pour la création de systèmes à logique floue (FuzzyJ Toolkit)
Système de diagnostic intégré (IDS)
Optimisation intelligente des opérations industrielles (IO2)
Extraction de connaissances à partir de documents structurés (KSD)
WILDMiner (Détecteur de défauts de roues)
Communication visuelle à large bande
Vidéo informatique
Apprentissage électronique
Initiative en santé
Calcul de haute performance
Interaction personne-machine
Analyse et extraction de l'information
Technologies langagières interactives
Logique Internet
Technologies axées sur les gens
Sécurité et protection des renseignements personnels
Génie logiciel
La recherche aux bureaux de l'ITI-CNRC
Histoires de réussite
Version imprimable Version
imprimable
Accueil | Recherche | Programmes de recherches | Technologies de l'intelligence artificielle | La biointelligence

Technologies de l'intelligence artificielle

La biointelligence

La recherche en biointelligence est orientée vers la mise au point et le développement de technologies de l’information ayant de nouvelles applications qui amélioreront la qualité des soins de santé.

Projets en cours

La biointelligence s’inspire en partie des principes de l’intelligence artificielle et des systèmes à base de connaissances. Elle englobe la recherche en exploration automatique de données, de même que la compréhension et l’utilisation de systèmes intelligents de soutien à la prise des décisions. Ce type de recherche vise également à découvrir des méthodes de structuration et de diffusion des nouvelles connaissances issues de l’exploration des données de la génomique et de la protéomique et à les intégrer à d’autres formes de connaissances, comme les documents cliniques et les informations sur les patients qui sont transmises par les laboratoires médicaux, les sociétés pharmaceutiques ou d’autres organisations médicales.

Nombre de maladies sont dues essentiellement à l’altération du fonctionnement des protéines des cellules ou au développement anormal des cellules. Ce phénomène est attribuable aux mutations « défavorables » de la séquence d’ADN dans un segment particulier du génome.

Notre principal objectif est d’élaborer et d’employer des technologies novatrices en informatique et en intelligence artificielle afin de détecter des profils de variation de l’ADN/ARN qui pourraient servir à :

  • prévoir la prédisposition d’une personne à une maladie;
  • catégoriser les patients selon leur réponse au traitement et la gravité de leur maladie.

Les nouvelles connaissances seront structurées et communiquées :

  • aux chercheurs de l’industrie pharmaceutique, pour les aider dans la mise au point de nouveaux médicaments;
  • aux auteurs de recherches cliniques et biologiques, afin de favoriser une meilleure compréhension des maladies;
  • à l’industrie du logiciel, en vue de la mise au point d’outils cliniques permettant la détection précoce, l’établissement de diagnostics et de pronostics précis et le traitement efficace des maladies.

Nous voulons également être à l’avant-garde de la mise au point d’outils cliniques intelligents destinés au secteur médical. Nous élaborerons une architecture logicielle et des algorithmes efficaces qui combineront les nouvelles connaissances en génomique à l’information fournie par les dossiers médicaux électroniques, les lignes directrices cliniques, les cliniciens et les bases de données sur les médicaments, au sein d’un système intelligent de soutien à la prise des décisions cliniques. Nous envisageons un système qui offrira les avantages suivants :

  • meilleur dépistage des maladies au moyen des profils d’ADN/ARN des patients;
  • traitement mieux adapté aux besoins du patients, grâce aux profils d’ADN/ARN;
  • production automatique de l’information sur l’état de santé des patients et de mises en garde relatives aux réactions médicamenteuses;
  • recommandation automatique des lignes directrices cliniques;
  • soutien intelligent à la médecine factuelle.

La biointelligence est au cœur du projet de collaboration du CNRC avec l’Espagne. Elle est également un élément important de la proposition présentée en juin 2004 relativement au financement de la phase III de l’Initiative en génomique et en santé (IGS). Nous pensons que ces travaux profiteront aux groupes médicaux et mèneront à des diagnostics, à des validations de médicaments et à des traitements biointelligents. Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et les membres canadiens du Groupe de recherche sur la leucémie s’intéressent à cette infrastructure. Grâce à leur participation à ce projet, les groupes de recherche médicale parviendront à une compréhension accrue des maladies, ce qui contribuera à un meilleur dépistage et à des traitements mieux adaptés aux patients.

Projet conjoint CNRC-Espagne en recherche bioinformatique

Un nouveau projet conjoint de recherche bioinformatique avec l’Espagne a débuté le 1er avril 2004 et se poursuivra jusqu’au 31 mars 2007. Il s’agit d’une collaboration entre les instituts de technologie de l’information (ITI-CNRC), des sciences biologiques (ISB-CNRC) et de recherche en biotechnologie (IRB-CNRC) du CRNC, le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, le Centro Nacional de Biotecnologia – Consejo Superior de Investigaciones Cientificas (CNB) et le Centro Nacional de Investigaciones Oncológicas (CNIO) de Madrid.

Ce projet portera sur l’élaboration de méthodes, de techniques et d’outils facilitant l’analyse des données fonctionnelles de la génomique et de la protéomique. Il visera la création de systèmes bioinformatiques intelligents pouvant offrir un soutien à la prise des décisions en biologie et en médecine (systèmes intelligents de soutien à la prise de décision). Ces technologies novatrices permettront de produire et d’analyser un volume imposant de données cliniques et biologiques et offriront un soutien intelligent à la classification, au diagnostic et au traitement des maladies. Les techniques ainsi mises au point pourront faire progresser la médecine, favoriser la recherche en biologie et appuyer les soins de santé dans des domaines comme la pathologie et la médecine de laboratoire, la pharmacogénomique et la toxicogénomique.

Programme de génomique du cancer de l’IGS (Initiative en génomique et en santé) du CNRC

L’objectif global de ce programme est la découverte et l’élaboration d’approches thérapeutiques ciblées dans le traitement du cancer, approches associant le traitement, l’imagerie et le diagnostic à l’échelle moléculaire. Les médecins pourront alors adapter le traitement au malade, ce qui réduira les incapacités, les risques et les souffrances dus à un traitement inadéquat ou tardif. Compte tenu du fait que cela pourrait modifier la prise en charge du cancer au Canada et à l’étranger, les retombées économiques pourraient être considérables pour le Canada.

Participants :

Personne-ressource

Dr. Abolfazl Famili (Fazel)
Agent de recherche
Raisonnement intégré

Institut de technologie de l'information du CNRC
1200, chemin de Montréal
Édifice M-50, pièce 368
Ottawa, ON K1A 0R6
Téléphone : +1 (613) 993-8554
Télécopieur : +1 (613) 952-0215
Courriel : Fazel.Famili@nrc-cnrc.gc.ca

Personne-ressource pour les affaires

Dr. George Forester
Agent de développement commercial
Bureau de développement commercial, RCN

Institut de technologie de l'information du CNRC
1200, chemin de Montréal
Édifice M-50, pièce 203
Ottawa, ON K1A 0R6
Téléphone : +1 (613) 993-3478
Télécopieur : +1 (613) 952-0074
Courriel : George.Forester@nrc-cnrc.gc.ca


Date de publication : 2004-06-25
Haut de la page