Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
 Salle de nouvellesSalle de nouvellesSalle de nouvelles
Communiqués
Fiches d'information
Personnes-ressources
Discours
Liens utiles
Recherche
Archives Page d'accueil

Ministère de la Justice

NOMINATIONS À LA MAGISTRATURE DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

OTTAWA, le 22 mars 2001 -- La ministre de la Justice et procureure générale du Canada, l'honorable Anne McLellan, a annoncé aujourd'hui les nominations suivantes :

Austin F. Cullen, c.r., de Vancouver, est nommé juge de la Cour suprême de Colombie-Britannique. Il remplace l'honorable Donald I. Brenner, qui a été nommé juge en chef de la Cour suprême de Colombie-Britannique.

Monsieur le juge Cullen a obtenu son baccalauréat en droit de l'Université de Colombie-Britannique en 1975 et a été admis au Barreau de la Colombie-Britannique l'année suivante. Avant d'occuper les fonctions de sous-procureur général adjoint à la direction de la justice pénale du ministère du Procureur général de la Colombie-Britannique en 1999, il était avocat-conseil de la Couronne pour les régions de Fraser et de Vancouver. Le juge Cullen a souvent été invité à participer et à se prononcer dans le cadre de conférences portant sur une gamme de sujets relatifs au droit pénal. De plus, il a été membre actif de divers comités sur le droit pénal, notamment le Task Force for the Creation of Rules Respecting Criminal Case Flow Management in the Provincial Court et le Criminal Justice Reform Initiative Committee. Monsieur le juge Cullen a été nommé conseil de la reine en 1996.

Nicole Garson, c.r., de Vancouver, est nommée juge de la Cour suprême de Colombie-Britannique. Elle remplace Monsieur le juge Ken M. Lysyk, qui a choisi de devenir juge surnuméraire.

Madame la juge Garson a obtenu son baccalauréat en droit de l'Université de la Saskatchewan en 1975. Elle a été admise au Barreau du Manitoba en 1977 et au Barreau de la Colombie-Britannique en 1981. Juste avant sa nomination, la juge Garson était associée dans le cabinet Campney & Murphy de Vancouver où elle pratiquait principalement le droit des assurances et le droit commercial. Elle a également contribué aux travaux de divers comités de l'Association du Barreau canadien. La juge Garson a souvent fait des exposés sur le litige civil lors de conférences de la Continuing Legal Education Society of British Columbia. La juge Garson a été nommée conseil de la reine en 1999.

Heather Holmes, de Vancouver, est nommée juge de la Cour suprême de Colombie-Britannique. Elle remplace Monsieur le juge R.T. Low, qui a été nommé à la Cour d'appel de Colombie-Britannique.

Madame la juge Holmes a obtenu son baccalauréat en droit de l'Université de Toronto en 1979. Pendant ses trois années d'études, elle a figuré au palmarès du doyen. Elle a été admise au Barreau de la Colombie-Britannique en 1981. La juge Holmes a entrepris sa carrière juridique dans le cabinet Shrum, Liddle and Hebenton (maintenant McCarthy, Tétrault) de Vancouver; par la suite, elle a passé quatre ans à la Section des politiques en matière de droit criminel du ministère de la Justice à Ottawa. Au moment de sa nomination, elle était avocate-conseil de la Couronne pour la section des crimes commerciaux du ministère du Procureur général de la Colombie-Britannique où elle s'occupait de poursuites commerciales et, de temps à autre, d'appels relatifs au droit pénal général. Pendant sa carrière, la juge Holmes a participé à des travaux de divers comités de l'Association du Barreau canadien. Elle a notamment été dirigeante élue du conseil provincial du comté de Vancouver et présidente du comité de réforme du droit et de la législation.

Carol Ross, de North Vancouver, est nommée juge de la Cour suprême de Colombie-Britannique. Elle remplace Monsieur le juge R.M. Paris, qui a choisi de devenir juge surnuméraire.

Madame la juge Ross a obtenu son baccalauréat de l'Université de Colombie-Britannique en 1981 et a été admise au Barreau de la Colombie-Britannique l'année suivante. Juste avant sa nomination, la juge Garson était associée dans le cabinet Hordo, Ross and Bennett de Vancouver où elle pratiquait exclusivement le litige civil, surtout en matière de droit commercial et de droit de la négligence. La juge Ross est ancienne membre du comité de vérification des pouvoirs et du comité d'éthique du Barreau de Colombie-Britannique. La juge Ross a été conférencière lors des programmes de formation de la Continuing Legal Education Society de Colombie-Britannique touchant le droit civil.

Ces nominations entrent en vigueur immédiatement.

- 30 -

Rens. :

Farah Mohamed
Cabinet de la Ministre
(613) 992-4621

Haut de la page Avis importants