English    Contactez-nous    Aide    Recherche    Accueil
   Obligations
   Programme
   d'épargne-salaire
   Ressources    Service à
   la clientèle
   Qui sommes-nous?
   Centre des médias
Obligations
Taux
L'Obligation à prime du Canada
L'Obligation d'épargne du Canada
Le Titre de placement du Canada
Le RER du Canada
Le FRR du Canada
Autres produits de détail
Modes d'achat
Modes d'encaissement

Liens connexes
FAQ
Outils
Abonnement à la lettre d'information électronique
Vue panoramique d’un coin du Canada
Séparateur de paragraphes
Obligations
Séparateur de paragraphes
Les Obligations d'épargne du Canada sont un moyen sûr et pratique d'atteindre vos objectifs d'épargne et de placement; elles représentent une excellente idée cadeau. Émises par le gouvernement du Canada, elles peuvent être achetées auprès de la Banque du Canada avec une option REER ou FERR. Vous avez le choix entre l'Obligation d'épargne du Canada (OEC) qui est encaissable en tout temps et l'Obligation à prime du Canada (OPC) dont le rachat peut avoir lieu une fois l'an. Selon que vous achetez l'un ou l'autre titre, diverses options vous sont proposées :
Séparateur de paragraphes
Séparateur de lignes placements de tout repos - l'OEC et l'OPC jouissent de l'entière caution du gouvernement du Canada; ces instruments de placement conviennent parfaitement à la portion sans risque de tout portefeuille;
Séparateur de lignes taux - compétitifs par rapport aux placements à revenu fixe comparables. L'OEC porte taux d'intérêt minimum garanti; autrement dit, les taux appliqués à l'OEC sont révisables à la hausse au gré de la conjoncture mais ne tomberont jamais en dessous du taux annoncé à l'émission pour la période indiquée. L'OPC offre au moment de l'émission un taux d'intérêt supérieur à celui de l'OEC en vente simultanément. Les taux appliqués à l'OPC pour la période indiquée ne changeront pas après la date d'émission;
Séparateur de lignes commodité - en vente annuellement pendant six mois, du début octobre au 1er avril. L'OEC et l'OPC peuvent être souscrites en ligne, par téléphone ou à votre institution bancaire ou financière. Les intérêts annuels versés sur les obligations à intérêt régulier peuvent être virés automatiquement sur votre compte bancaire;
Séparateur de lignes produits abordables - l'OEC et l'OPC n'impliquent aucuns frais et le montant d'achat minimum est fixé à 100 $ seulement;
Séparateur de lignes souplesse - l'OEC et l'OPC sont offertes sous forme d'obligations à intérêt régulier et d'obligations à intérêts composés; options d'encaissement diverses (l'OEC est encaissable en tout temps, l'OPC une fois l'an à la date anniversaire de l'émission et durant les 30 jours suivants);
Séparateur de lignes options - l'OEC et/ou l'OPC peuvent être détenues dans Le RER du Canada, Le FRR du Canada ou un REER autogéré;
Séparateur de lignes une excellente idée cadeau, quelle que soit l'occasion - des cartes-cadeaux sont proposées en ligne ou à votre institution bancaire ou financière.
Séparateur de paragraphes
Poursuivez votre lecture afin de satisfaire votre quête d'information sur les Obligations d'épargne du Canada et d'autres options. Il suffit de cliquer sur le lien approprié ci-dessous pour plus de précisions.
Séparateur de paragraphes
Séparateur de lignes L'Obligation à prime du Canada
L'OPC jouit de l'entière caution du gouvernement du Canada. Elle porte au moment de l'émission un taux d'intérêt plus élevé que celui de l'Obligation d'épargne du Canada en vente durant la même période. L'OPC est encaissable une fois l'an à la date anniversaire de l'émission et durant les 30 jours suivants.
Séparateur de lignes L'Obligation d'épargne du Canada
L'OEC est un placement sûr dont profitent des millions de Canadiennes et Canadiens depuis près de 60 ans. Elle allie souplesse d'investissement et sûreté maximale. Elle jouit de l'entière caution du gouvernement du Canada et offre un taux minimum garanti, révisable à la hausse au gré de la conjoncture. Elle peut être souscrite notamment au moyen de retenues salariales auprès des employeurs participants.
Séparateur de lignes Le Titre de placement du Canada
Le TPC n'est pas en vente pour le moment.
Séparateur de lignes Le RER du Canada
Le régime d'épargne-retraite du Canada est un REER sans frais, établi pour permettre aux épargnants canadiens de détenir des Obligations d'épargne du Canada à intérêts composés comme placement REER, sans avoir recours à un régime autogéré. Le RER du Canada peut être souscrit dans votre institution bancaire ou financière, directement par téléphone, en ligne et par le truchement du programme d'épargne-salaire.
Séparateur de lignes Le FRR du Canada
Le fonds de revenu de retraite du Canada est un FERR sans frais, destiné à détenir des Obligations d'épargne du Canada à intérêts composés comme placement de retraite, sans avoir recours à un régime autogéré. Le FRR du Canada est offert dans votre institution bancaire ou financière.
Séparateur de lignes Autres produits de détail
Les bons du Trésor, les obligations négociables et les obligations à rendement réel ont un rendement garanti pourvu que les titres soient détenus jusqu'à l'échéance. Ils peuvent être achetés ou vendus avant leur échéance aux prix du marché, qui varient quotidiennement. On ne peut se les procurer que par l'entremise de courtiers en valeurs mobilières.
Séparateur de lignes Modes d'achat
L'Obligation à prime du Canada et l'Obligation d'épargne du Canada peuvent être souscrites en ligne pour plus de commodité. Le site est doté d'un protocole de sécurité; sa convivialité et son accessibilité facilitent les souscriptions. Les titres sont également en vente à votre institution bancaire ou financière, ou par téléphone au 1 888 773-9999 du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h, heure de l'Est. L'OEC peut être souscrite d'autre part sur le lieu de travail au moyen de retenues salariales chez les employeurs participants.
Séparateur de lignes Modes d'encaissement
Les obligations avec certificat sont encaissables dans la plupart des institutions financières au Canada. Les titres OEC souscrits dans le cadre du programme d'épargne-salaire peuvent être encaissés en ligne ou en téléphonant au Service à la clientèle. Le rachat des obligations détenues dans Le RER du Canada et Le FRR du Canada peut se faire sur demande écrite adressée au fiduciaire.
OEC - le cadeau qui ne se démode jamais

Taux
Cliquez ici pour vous renseigner sur les taux.


Valeurs d'obligation
Cliquez ici pour vérifier la valeur de vos obligations.


Mis à jour :    2005 07 07
Retour au début Avis importants