Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Page d'accueil, Recherche et statistiques
Recherche et statistiques, image graphique

Publications

PROFIL INSTANTANÉ D'UNE JOURNÉE DES JEUNES AUTOCHTONES SOUS GARDE AU CANADA

Février 2001


Page précédente | Table des matières | Page suivante

8.2 Résultats

En Alberta, il y avait 116 jeunes Autochtones sous garde (en milieu ouvert, en milieu fermé ou en détention provisoire) le jour du profil instantané. De toutes les provinces, l'Ontario avait la plus forte proportion de jeunes Autochtones sous garde (24 %), venaient ensuite la Saskatchewan (23 %), le Manitoba (23 %) et l'Alberta (10 %).

Les données du recensement de 1996 de Statistique Canada révèlent que 15 340 jeunes Autochtones âgés entre 12 et 18 ans vivent en Alberta. Les jeunes Autochtones du profil instantané de l'Alberta représentaient moins de 1 % de cette population.

Le jour du profil instantané, on trouvait cinq établissements en Alberta dans lesquels des jeunes Autochtones étaient admis. Ces établissements représentent 2 % du nombre total d'établissements touchés par le profil instantané dans tout le Canada (N = 228). La province ayant le plus grand nombre d'établissements était l'Ontario (N = 109 ou 38 %), venaient ensuite la Saskatchewan (N = 50 ou 22 %), le Québec (N = 16 ou 7 %) et le Manitoba (N = 15 ou 7 %).

La capacité opérationnelle totale (le nombre de places permanentes destinées aux jeunes dans chaque établissement) des établissements touchés par le profil instantané de l'Alberta était de 330 places. L'Alberta représentait 6 % de la capacité opérationnelle totale des établissements visés par le profil instantané au Canada (N = 5 797). Les jeunes Autochtones du profil instantané de l'Alberta occupaient plus du tiers (35 %) du nombre total de places au sein des établissements participants dans cette province [1].

Les établissements de détention inclus dans la présente étude offraient différents types de garde (p. ex., milieu fermé, milieu ouvert, détention provisoire), étaient décrits différemment (p. ex., foyer collectif, centre de traitement et camp) et on indiquait si des jeunes de sexe masculin ou féminin y étaient gardés. En Alberta, la plus forte proportion de jeunes Autochtones sous garde se trouvaient en milieu fermé (53 %), venaient ensuite les jeunes en détention provisoire (39 %) et ceux en milieu ouvert (35 %) [2]. Parmi les 116 jeunes faisant partie du profil instantané de l'Alberta, 28 % (N = 32) purgeaient une peine combinée (p. ex., détention provisoire et en milieu fermé, détention provisoire et en milieu ouvert ou, en milieu ouvert et en milieu fermé), comparativement à 9 % à l'échelle nationale. Parmi les 84 jeunes restants, la plus grande proportion purgeaient seulement une peine en détention provisoire (46 %), venaient ensuite les jeunes qui purgeaient seulement une peine en milieu fermé (36 %) et ceux qui étaient seulement en milieu ouvert (16 %). [3]


[1] Nous n'avons pas pu calculer le nombre total de places permanentes dans chaque administration, car les établissements n'ayant pas de jeunes Autochtones sous garde le jour du profil instantané n'ont pas participé à l'étude.

[2] La somme totale équivaut à plus de 100 %, car certains jeunes purgeaient des peines combinées (p. ex., en milieu fermé et détention provisoire).

[3] En Alberta, la seule formule utilisée pour décrire les établissements était centre de détention/de garde en milieu fermé/ouvert . La plus grande proportion des établissements (60 %) étaient considérés mixtes.


Page précédente | Table des matières | Page suivante

 

Haut de la page Avis importants