Gendarmerie royale du Canada Symbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil de la Centre des armes à feu Canada Médiathèque Politique et législation Services en direct Foire aux questions
Quoi de neuf À notre sujet Conformité
Renseignements pour...
Dans cette section
 Communiqués / fiches documentaires
 Feuillets d'information
Informations clés
 Bulletins
 CAF
 Feuillets d'information
 Formation sur le maniement sécuritaire des armes à feu
 Formulaires
 Protection des renseignements personnels et
accès à l'information
 Délivrance de permis
 Divulgation proactive
 Enregistrement
 Liens Relatifs
 Rapports
 Faits en bref / Statistiques
 Vérification des armes à feu
Accueil : Salle de presse : Communiqués / fiches documentaires : 2004  Format imprimable

Les règlements d'application de la Loi sur les armes à feu ont été modifiés

OTTAWA - le 2 décembre 2004 - L'honorable Anne McLellan, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé aujourd'hui que les règlements d'application de la Loi sur les armes à feu ont été modifiés. Ces modifications permettent aux changements à la législation prévus dans le projet de loi C-10A d'entrer en vigueur. Celles-ci ont pour objet d'améliorer la prestation des services, d'accroître la rentabilité et de simplifier les processus.

« La sécurité publique demeure la priorité absolue du Programme des armes à feu », a déclaré Mme McLellan. « Ces modifications nous aideront à réaliser cet objectif de façon plus efficace tout en permettant au gouvernement d'honorer l'engagement qu'il a pris en mai de faciliter la conformité à la Loi pour les propriétaires d'armes à feu responsables. »

Les modifications réglementaires, ainsi que les modifications législatives connexes, entreront en vigueur par étapes. Certains règlements entreront en vigueur immédiatement; d'autres ont été reportés afin de donner aux entreprises, aux particuliers et aux agences publiques touchés le temps nécessaire pour élaborer ou pour rajuster des procédures permettant de mettre en ouvre ces modifications.

Certaines modifications importantes comprennent :

• la simplification du processus de renouvellement de permis en éliminant certaines questions lorsque les renseignements sont déjà disponibles grâce à la vérification continue de l'admissibilité et en retirant les exigences d'avoir des répondants et un garant de la photo;
  • l'occasion donnée, au moment du renouvellement de permis, aux partenaires conjugaux de particuliers titulaires de permis de possession seulement d'exprimer des inquiétudes au sujet de leur sécurité ou de celle d'autrui, tout comme les partenaires conjugaux des particuliers titulaires d'un permis de possession et d'acquisition;
  • l'élimination ou la réduction de certains droits.

Les règlements révisés tiennent compte de nombreuses recommandations présentées par les partenaires et les intervenants clés du programme, y compris des représentants des associations d'armes à feu, des associations provinciales de la faune, des entreprises, des services de police, des groupes intéressés à la sécurité publique et des groupes de victimes lors des consultations effectuées en 2003 et dans le cadre de l'examen ministériel du Programme des armes à feu en 2004.

Le Centre des armes à feu Canada continue de collaborer avec la population canadienne et ses partenaires en matière de sécurité publique afin de promouvoir l'utilisation et la propriété responsables des armes à feu. Près de sept millions d'armes à feu ont été enregistrées et près de deux millions de permis d'armes à feu ont été délivrés. Cela représente un taux de conformité de près de 90 p. 100. Depuis 1998, les agents chargés de l'application de la loi, dont les agents de police et les agents des services frontaliers, ont interrogé le Registre canadien d'information relativement aux armes à feu plus de 3,5 millions de fois, ce qui les aide à lutter contre le crime et à protéger le public. Par ailleurs, le gouvernement réduit actuellement le coût global du Programme.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la fiche d'information ci-jointe ou visiter le site Web www.cfc-cafc.gc.ca.

Information :

Alex Swann
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Anne McLellan
Vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Bureau des médias
Centre des armes à feu Canada

Fiche d'information : Modifications aux règlements d'application de la Loi sur les armes à feu

[ Haut ] [ Accueil] [ Plan du site ] [ Conseils pratiques ] [ À notre sujet ]

Mise à jour : 2005-08-10 [ Avis importants ]