Gendarmerie royale du Canada Symbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil de la Centre des armes à feu Canada Médiathèque Politique et législation Services en direct Foire aux questions
Quoi de neuf À notre sujet Conformité
Renseignements pour... 
Dans cette section
 Communiqués / fiches documentaires
 Feuillets d'information
 Salle de presse
Informations clés
 Bulletins
 CAF
 Feuillets d'information
 Formation sur le maniement sécuritaire des armes à feu
 Formulaires
 Protection des renseignements personnels et
accès à l'information
 Délivrance de permis
 Divulgation proactive
 Enregistrement
 Liens Relatifs
 Rapports
 Faits en bref / Statistiques
 Vérification des armes à feu
Accueil : Salle de presse : Communiqués / fiches documentaires : 1998  Format imprimable

Ministère de la Justice

LA MINISTRE DE LA JUSTICE ANNONCE LA VERSION FINALE DES RÈGLEMENTS DE LA LOI SUR LES ARMES À FEU

OTTAWA, le 26 mars 1998 -- La ministre de la Justice et procureure générale du Canada, Anne McLellan, a annoncé aujourd’hui les derniers règlements d’application de la Loi sur les armes à feu. Ces règlements entreront en vigueur le 1er octobre 1998.

« Grâce à ces derniers règlements, nous disposons maintenant du cadre législatif nécessaire pour mettre en oeuvre la nouvelle Loi sur les armes à feu de façon efficiente et efficace, a affirmé Mme McLellan. La sécurité des armes à feu est l’affaire de tous et toutes. Ces règlements aideront à favoriser une culture de sécurité partout au Canada. »

Les Règlements sur les armes à feu ont été élaborés à la suite de nombreuses consultations menées auprès de groupes d’utilisateurs d’armes à feu, d’industries et autres, notamment le Groupe consultatif des utilisateurs d’armes à feu chargé de conseiller la ministre; les victimes de violence; les policiers; les contrôleurs des armes à feu au Canada; les organisations de tir; les associations de femmes; les professionnels de la santé et les entreprises commerciales.

« Nous avons mené des consultations exhaustives auprès des propriétaires d’armes à feu et de divers groupes d’intervenants et nous avons examiné les préoccupations formulées par l’entremise du Comité permanent de la justice et des droits de la personne, a ajouté

Mme McLellan. Les règlements établissent un équilibre entre les intérêts des propriétaires d’armes à feu et notre objectif d’améliorer la sécurité publique au Canada. »

La Loi sur les armes à feu et ses règlements prévoient l’enregistrement universel de toutes les armes à feu d’ici le 1er janvier 2003, l’octroi de permis à tous les propriétaires d’armes à feu d’ici le 1er janvier 2001, l’obligation de réussir un examen de sécurité pour obtenir un permis d’acquisition d’arme à feu, ainsi que l’entreposage, le transport et l’utilisation sécuritaires de toutes les armes à feu. Les frais associés à l’obtention des permis et à l’enregistrement ont été réduits au minimum. Depuis le 1er janvier 1996, le Code criminel prévoit des peines plus sévères pour les crimes liés aux armes à feu.

Le nouveau système informatisé combinera les données sur les permis et celles surl’enregistrement des armes à feu dans un seul système qui fournira entre autres aux policiers un accès direct à de l’information portant sur les armes à feu à partir du Centre d'information de la police canadienne (CIPC). La Loi exige également des vérifications rigoureuses des antécédents et prévoit qu’un avis devra être envoyé au conjoint de toute personne qui demande ou qui renouvelle un permis d’acquisition d’arme à feu. Cela permettra d’améliorer la sécurité publique.

Pour obtenir plus d'information, communiquez avec nous au : 1 800 731-4000.


[ Haut ] [ Accueil] [ Plan du site ] [ Conseils pratiques ] [ À notre sujet ]

Mise à jour : 2006-07-21 [ Avis importants ]