Gendarmerie royale du Canada Symbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil de la Centre des armes à feu Canada Médiathèque Politique et législation Services en direct Foire aux questions
Quoi de neuf À notre sujet Conformité
Renseignements pour... 
Dans cette section
 Communiqués / fiches documentaires
 Feuillets d'information
 Salle de presse
Informations clés
 Bulletins
 CAF
 Feuillets d'information
 Formation sur le maniement sécuritaire des armes à feu
 Formulaires
 Protection des renseignements personnels et
accès à l'information
 Délivrance de permis
 Divulgation proactive
 Enregistrement
 Liens Relatifs
 Rapports
 Faits en bref / Statistiques
 Vérification des armes à feu
Accueil : Salle de presse : Communiqués / fiches documentaires : 1995  Format imprimable

Biographies - Groupe d'utilisateurs d'armes à feu

James Adam habite à Dartmouth (Nouvelle-Écosse). Il est un moniteur habilité à donner le cours canadien sur le maniement sécuritaire des armes à feu et le cours de formation offert par la Nouvelle-Écosse aux chasseurs. M. Adam est chasseur, armurier autorisé, marchand d'armes à feu, et membre actif de deux clubs d'armes à feu. Il a déjà appartenu à une équipe militaire de tir à la carabine et il a été instructeur militaire de tir à l'arme légère.

Brian Adkin habite à Guelph (Ontario). Il est actuellement sergent-détective d'état-major dans la Police provinciale de l'Ontario. En cette qualité, il s'occupe des grandes enquêtes sur les crimes commerciaux. M. Adkin est par ailleurs président de l'Association de la sûreté provinciale de l'Ontario et vice-président (Ontario) de l'Association canadienne des policiers. Il aime bien pratiquer la chasse et la pêche.

Christina Ashcroft, une tireuse de compétition, de Courtney (Colombie-Britannique), a participé à neuf championnats mondiaux et, à trois reprises, aux Jeux olympiques; elle a également participé à quatre Jeux panaméricains (médaillée) et aux Jeux du Commonwealth de 1994 à Victoria (Colombie-Britannique) où elle a remporté quatre médailles. En 1990, sa performance a été la meilleure jamais obtenue par un athlète canadien aux championnats mondiaux: elle s'est classée cinquième au tir "trois positions" à la carabine standard. La Fédération de tir du Canada l'a nommée athlète féminine de l'année.

Donald Cameron habite à Virden (Manitoba), où il est techno-ingénieur. Il possède un permis de chasse au gros gibier et à la sauvagine et il est depuis de nombreuses années un fervent amateur de chasse et de pêche. Pendant 12 ans, il a été conseiller municipal de la Ville de Virden et il participe actuellement aux travaux de nombreux organismes communautaires, y compris un comité consultatif de la Gendarmerie royale du Canada.

Peter Ernerk habite à Rankin Inlet (Territoires du Nord-Ouest); c'est un chasseur et un spécialiste de l'histoire et de la culture inuit. Entre 1975 et 1991, il a été membre exécutif (Ministre) et député dans le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. M. Ernerk a travaillé pour de nombreux organismes inuit régionaux et il siège actuellement à la Nunavut Implementation Commission (Commission de mise en oeuvre de la Loi sur le Nunavut).

Ron Gibson, pilote vivant à Upsala (Ontario), est propriétaire depuis 26 ans d'un service aérien commercial d'affrètement et d'une pourvoirie. Il a aussi été propriétaire d'un lieu de villégiature pendant 23 ans. Il a participé activement aux travaux des associations de pourvoiries touristiques du nord de l'Ontario et à ceux des administrations locales de la région.

John Kelly habite à Nepean (Ontario) et est président d'une entreprise se spécialisant dans la fabrication de formulaires électroniques. Il a occupé divers postes supérieurs dans d'autres domaines de la technologie de pointe, depuis celui des multimédias interactifs jusqu'à ceux de la création et de la distribution de logiciels. M. Kelly détient des diplômes en droit et en finances.

John Lindsay, d'Edmonton (Alberta), a été nommé chef de la Police d'Edmonton en février 1995. Auparavant, il avait été directeur de police chargé des enquêtes criminelles. M. Lindsay appartient à la Law Society of Alberta (Barreau de l'Alberta) et a été conseiller juridique auprès de la Police d'Edmonton et avocat-conseil de l'Association canadienne des chefs de police.

Vincent MacDonald habite à Halifax (Nouvelle-Écosse). Il est chef de la Police régionale de Halifax et ancien président de l'Association canadienne des chefs de police. M. MacDonald possède une vaste expérience des relations du travail et des services de police communautaires. Il fait actuellement partie du groupe d'étude de Halifax sur les drogues et il travaille aussi au Centre canadien pour les relations interraciales de la police.

Allan Owl (père) vit à Sucker Creek, dans l'île Manitoulin (Ontario). Il est diplômé du Collège d'arts appliqués et de technologie de Sault-Sainte-Marie, où il a terminé le programme de formation des techniciens en richesses naturelles. Le programme de trois ans s'adresse aux Autochtones. M. Owl est actuellement Enaagdawenjiged (agent de conservation) pour le Conseil tribal de l'UCCM et il a aussi travaillé comme agent de liaison autochtone et technicien des terres auprès du ministère des Richesses naturelles. M. Owl est amateur de chasse et de pêche.

Gerry Pyke habite à Vancouver (Colombie-Britannique), où il a été policier pendant 15 ans. Il a fait partie du groupe d'intervention tactique pendant six ans et il a été instructeur de tir pour la police pendant plusieurs années. M. Pyke a récemment travaillé à une étude policière sur les armes de poing et aux changements apportés par la suite à la réglementation de la Colombie-Britannique sur les armes à feu (British Columbia Firearms Regulations), adoptée en vertu de la Loi sur la police (Police Act). M. Pyke est un amateur de plein air et de chasse.

Stephen Torino, de Mont-Royal (Québec), est comptable agréé; depuis longtemps déjà, il collectionne les armes à feu et s'adonne au tir au pigeon d'argile. Il a occupé de nombreux postes supérieurs dans des associations de tir au pigeon d'argile et de collectionneurs, tant au Québec qu'aux États-Unis. M. Torino est copropriétaire d'une entreprise qui évalue et vend des armes à feu.

Pierre Vincent, qui réside à Montréal (Québec), est membre de la Sûreté du Québec depuis les 27 dernières années. Il est également le chef provincial des préposés aux armes à feu pour le Québec. M. Vincent a beaucoup travaillé dans le domaine du contrôle des armes à feu, notamment les systèmes, les règlements, les permis, la contrebande, et les dispositions pertinentes du Code criminel.

Chris Widrig habite à Whitehorse (Yukon) et il est, depuis 23 ans, guide de chasse, trappeur, pourvoyeur, et pilote commercial. Il est propriétaire d'une pourvoirie qui se spécialise dans les expéditions guidées de chasse et de pêche au Yukon. Il a déjà été président de l'association de pourvoyeurs du Yukon.

John Williams habite depuis longtemps à Port Perry (Ontario). C'est un chasseur et un détaillant d'armes à feu comptant 15 ans d'expérience. M. Williams a été deux fois membre du conseil municipal de Port Perry et il fait partie du comité exécutif du club local de chasse et de pêche depuis de nombreuses années


[ Haut ] [ Accueil] [ Plan du site ] [ Conseils pratiques ] [ À notre sujet ]

Mise à jour : 2005-08-10 [ Avis importants ]