Gendarmerie royale du Canada Symbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil de la Centre des armes à feu Canada Médiathèque Politique et législation Services en direct Foire aux questions
Quoi de neuf À notre sujet Conformité
Renseignements pour... 
Dans cette section
 Communiqués / fiches documentaires
 Feuillets d'information
 Salle de presse
Informations clés
 Bulletins
 CAF
 Feuillets d'information
 Formation sur le maniement sécuritaire des armes à feu
 Formulaires
 Protection des renseignements personnels et
accès à l'information
 Délivrance de permis
 Divulgation proactive
 Enregistrement
 Liens Relatifs
 Rapports
 Faits en bref / Statistiques
 Vérification des armes à feu
Accueil : Salle de presse : Communiqués / fiches documentaires : 2003  Format imprimable

Le projet de loi C-10A reçoit la Sanction royale

OTTAWA, le 14 mai 2003 - Le solliciteur général du Canada, Wayne Easter, a annoncé que les modifications au Code criminel et à la Loi sur les armes à feu relatives à la rationalisation du Programme canadien des armes à feu ont reçu la Sanction royale. Les règlements qui en découlent seront présentés au Parlement pour étude d'ici peu.

Les modifications autorisent la restructuration du Programme des armes à feu afin de rendre sa gestion quotidienne plus efficace et efficiente, tout en mettant l'accent sur le service à la clientèle. L'autorité légale de toutes les activités sera consolidée sous la responsabilité du commissaire canadien aux armes à feu qui rendra compte au Solliciteur général.

« Ces modifications rendront le Programme plus rentable et réceptif aux besoins des propriétaires d'armes à feu et des policiers, » a indiqué le ministre Easter. « Le Programme est toujours centré sur des collectivités canadiennes plus sûres par l'entremise d'une utilisation sécuritaire et informée des armes à feu, y compris leur entreposage et leur maniement. »

Les modifications permettront entre autres d'échelonner les renouvellements de permis des particuliers, de rationaliser le processus de cession et d'allonger la période de validité des permis d'armes à feu d'entreprises. Les modifications relatives aux dispositions sur l'importation et l'exportation permettront au Canada de respecter ses obligations internationales de lutte contre le trafic d'armes à feu illicites.

Le Programme canadien des armes à feu contribue de façon marquée à la sécurité du public. Il est appuyé par la majorité des Canadiens et Canadiennes, y compris ceux de première ligne comme les policiers, les travailleurs de la santé et les défenseurs des victimes.

- 30 -

Rens. :

Dan Brien
Attaché de presse
Cabinet du solliciteur général du Canada
(613) 991-2874

David Austin
Communications et services à la clientèle
Centre canadien des armes à feu
(613) 941-5371

Fiche d'information sur le projet de loi C-10A


[ Haut ] [ Accueil] [ Plan du site ] [ Conseils pratiques ] [ À notre sujet ]

Mise à jour : 2003-11-25 [ Avis importants ]