Gendarmerie royale du Canada Symbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil de la Centre des armes à feu Canada Médiathèque Politique et législation Services en direct Foire aux questions
Quoi de neuf À notre sujet Conformité
Renseignements pour... 
Dans cette section
 Communiqués / fiches documentaires
 Feuillets d'information
 Salle de presse
Informations clés
 Bulletins
 CAF
 Feuillets d'information
 Formation sur le maniement sécuritaire des armes à feu
 Formulaires
 Protection des renseignements personnels et
accès à l'information
 Délivrance de permis
 Divulgation proactive
 Enregistrement
 Liens Relatifs
 Rapports
 Faits en bref / Statistiques
 Vérification des armes à feu
Accueil : Salle de presse : Communiqués / fiches documentaires : 2003  Format imprimable

Transfert du programme de contrôle des armes à feu au solliciteur général du canada

OTTAWA, le 14 avril 2003 – Le ministre de la Justice et procureur général du Canada, l’honorable Martin Cauchon, et le solliciteur général du Canada, l’honorable Wayne Easter, ont annoncé aujourd’hui que le programme de contrôle des armes à feu a officiellement été transféré du ministère de la Justice du Canada au portefeuille du Solliciteur général du Canada.

Le ministre Cauchon a déclaré : « Tel que l’indique ce transfert, le gouvernement du Canada continue à prendre des mesures progressives pour renforcer la gestion et le fonctionnement du programme de contrôle des armes à feu. Le transfert du programme au portefeuille du Solliciteur général est ce qui convient le mieux pour que ce programme passe de la phase de développement à celle du fonctionnement et du maintien. »

« Les Canadiennes et les Canadiens appuient en masse les principes sur lesquels sont fondés le programme des armes à feu, et la sécurité de la population demeure une priorité clé, a indiqué le ministre Easter. Le 21 février 2003, le ministre Cauchon et moi-même avons annoncé un plan d’action pour améliorer le service, réduire les coûts et assurer la responsabilisation. Une gestion budgétaire solide a été une des forces de ce gouvernement, et je me consacrerai au cours des prochains mois à faire en sorte que cela continue. »

Le gouvernement du Canada met actuellement en œuvre une série de changements en vue d’un programme amélioré et moins coûteux de contrôle des armes à feu. Les plans du transfert du programme ont tout d’abord été annoncés dans le plan d’action. Ce plan se fondait sur les résultats d’un examen détaillé et indépendant du programme de contrôle des armes à feu. Le ministère de la Justice et le Solliciteur général du Canada ont collaboré étroitement ces dernières semaines pour que le transfert du programme se fasse dans l’ordre.

- 30 -

Rens. :

Suzanne Thébarge
Cabinet du ministre de la Justice
(613) 992-4621

Irène Arseneau
Communications et Affaires publiques
Centre canadien des armes à feu
(613) 941-5371

Meredith Naylor
Cabinet du solliciteur général du Canada
(613) 991-2874


[ Haut ] [ Accueil] [ Plan du site ] [ Conseils pratiques ] [ À notre sujet ]

Mise à jour : 2003-11-25 [ Avis importants ]