Gendarmerie royale du Canada Symbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil de la Centre des armes à feu Canada Médiathèque Politique et législation Services en direct Foire aux questions
Quoi de neuf À notre sujet Conformité
Renseignements pour...
Dans cette section
 Communiqués / fiches documentaires
 Feuillets d'information
Informations clés
 Bulletins
 CAF
 Feuillets d'information
 Formation sur le maniement sécuritaire des armes à feu
 Formulaires
 Protection des renseignements personnels et
accès à l'information
 Délivrance de permis
 Divulgation proactive
 Enregistrement
 Liens Relatifs
 Rapports
 Faits en bref / Statistiques
 Vérification des armes à feu
Accueil : Salle de presse : Communiqués / fiches documentaires : 2003  Format imprimable

Annonce du comité consultatif dans le cadre des améliorations apportées au Programme des armes à feu

Ottawa, le 18 juin 2003 - Le solliciteur général du Canada, Wayne Easter, a annoncé aujourd’hui la création d’un comité consultatif appuyant le Programme canadien des armes à feu.

Ce nouveau comité est une composante majeure du plan d’action annoncé par le solliciteur général et le ministre de la Justice en février dernier. Les membres du comité sont de l’extérieur du gouvernement et, ensemble, possèdent une vaste expérience dans de nombreux champs d’intérêt au Centre canadien des armes à feu. Le comité consultatif a pour mandat de formuler des conseils sur la qualité du service et le plan d’amélioration continue du Programme des armes à feu.

« Les Canadiens et Canadiennes veulent non seulement un programme à l’appui de la sécurité publique au pays; ce programme doit également être efficace et géré de façon responsable. J’attends avec impatience les commentaires de ce groupe dont les compétences nous aideront à maintenir le cap sur les objectifs de cet important programme », a déclaré le ministre Easter. « Nous avons déjà pris plusieurs mesures fructueuses depuis que le programme a été transféré à mon portefeuille, en avril, mais nous avons encore beaucoup à faire pour rationaliser ensemble le Programme des armes à feu. »

La première réunion du Comité consultatif du Programme (CCP) aura lieu vers la fin de juin; on y traitera d’un projet de plan d’amélioration continue et du train de règlements actuellement à l’étude au Parlement à la suite de l’adoption récente du projet de loi C-10A.

Les membres du CCP ont accepté de siéger bénévolement; leurs dépenses seront remboursées conformément aux lignes directrices du Conseil du Trésor.

Au nombre des améliorations apportées au programme notons l’accent sur une administration quotidienne des services davantage axée sur les besoins de la population.

En plus de l’enregistrement en direct gratuit, les propriétaires d’armes à feu peuvent dorénavant vérifier l’état de leurs demandes de permis ou d’enregistrement eux-même par l’entremise du site Internet www.cfc-cafc.gc.ca, ou encore effectuer directement un changement d’adresse. Par ailleurs, un nouveau service permet maintenant la cession par Internet des armes à feu sans restrictions entre entreprises et particuliers.

Grâce à l’amélioration des modalités de traitement, les demandes d’enregistrement d’armes à feu correctement remplies sont traitées en 30 jours et les demandes de permis en 45 jours. Les services au centre d’appel sont plus rapides (1 800 731-4000) et les menus de la ligne gratuite ont également été simplifiés afin de mieux aiguiller les personnes qui appellent vers les préposés qui pourront répondre à leurs besoins.

Au cours de l’été et de l’automne, il y aura des consultations sur le programme et le mode de livraison des services auprès du public, des intervenants, des contrôleurs des armes à feu à travers le pays et des parlementaires, afin d’appuyer le plan d’amélioration continue.

La responsabilité du Centre canadien des armes à feu est maintenant sous autorité du commissaire aux armes à feu, qui répond directement au solliciteur général du Canada. Le commissaire présidera le Comité consultatif du Programme.

Le Programme des armes à feu du Canada contribue de manière fondamentale à la sécurité publique.

On trouvera ci-jointes les notes biographiques des membres du Comité consultatif du Programme.

Rens. :

Meredith Naylor
Bureau du solliciteur général du Canada

David Austin
Communications et services à la clientèle
Centre canadien des armes à feu

Comité consultatif du Programme
pour le
Programme canadien des armes à feu

David Griffin
Directeur général
Association canadienne des policiers
Ottawa (Ontario)

M. Griffin est chargé de la mise en oeuvre du programme d’action de l’Association en matière de justice, des interventions auprès du gouvernement et du public et de la gestion des affaires de l’Association.

Stephen Torino
Mont-Royal (Québec)

M. Torino a été président du Groupe d’utilisateurs d’armes à feu du ministre. Comptable agréé, c’est un collectionneur et un tireur sur cible de longue date. Il a aussi occupé de nombreux postes décisionnels dans des associations de tir aux pigeons d’argile et de collectionneurs.

Peter E. Larson
Vice-président directeur
Forum des politiques publiques
Ottawa (Ontario)

Dr Larsen est fort d’une longue expérience dans le secteur public comme dans le secteur privé, et il a signé, comme auteur ou comme directeur, un grand nombre d’études et de rapports de recherche sur une vaste gamme de problèmes d’administration publique.

Marilou McPhedran
Toronto (Ontario)

Marilou McPhedran est avocate, consultante et bénévole pour de nombreuses causes ayant trait principalement à l’égalité et à la santé. Elle est cofondatrice et présidente sortante du C.A. de Metrac, le Metro Action Committee on Violence Against Women and Children.

Dale Davis
Directeur général
Association des chefs de police des Premières nations
Oshweken (Ontario)

M. Davis administre les services policiers des Six nations. Il est membre d’un Comité directeur national de la police qui favorise les occasions de formation et de développement professionnel des Commissions policières siégeant dans les Premières nations.

Leslie A. Pal
Directeur, School of Public Policy and Administration
Carleton University
Ottawa (Ontario)

Leslie Pal a signé 19 ouvrages comme auteur, coauteur ou directeur. M. Pal offre notamment ses services de consultant à l’Académie ukrainienne d’administration publique, à l’Institution de la société ouverte (Budapest) ainsi qu’à la Banque mondiale et au Hong Kong Civil Service Training and Development Institute.

Vince Westwick
Association canadienne des chefs de police
Ottawa (Ontario)

M. Westwick est avocat général au service de police d’Ottawa. Ancien agent de police, il copréside le Comité de modifications législatives pour l’Association canadienne des chefs de police.

Wendy Cukier, Ph.D.
Toronto (Ontario)

Dr Cukier est professeur permanent à la Ryerson University. Elle est coordonnatrice du Small Arms/Firearms Education Research Network (SAFER-Net) et présidente bénévole de la Coalition canadienne pour le contrôle des armes.

Peter Sorensen
Président, PRP International inc.
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

M. Sorensen jouit d’une longue expérience en gestion de projets, ayant notamment dirigé l’équipe du gouvernement fédéral chargée du projet du Pont de la Confédération.

Chris Widrig
Whitehorse (Yukon)

Propriétaire d’une pourvoirie, M. Widrig est membre actif et président sortant de la Yukon Outfitters Association. M. Widrig a aussi été membre du Groupe d’utilisateurs d’armes à feu du ministre.

Jim Bouchard
Radville (Saskatchewan)

M. Bouchard est propriétaire exploitant d’une ferme à céréales et à bétail de 1700 acres dans le Sud-Est de la Saskatchewan. Il a été membre du Groupe d’utilisateurs d’armes à feu du ministre.

Alan Winberg
Collaborateur émérite, gestion publique
Centre canadien de gestion
Ottawa (Ontario)

M. Winberg a occupé plusieurs postes de sous-ministre adjoint à Développement des ressources humaines Canada et au Secrétariat du Conseil du Trésor ainsi que des postes supérieurs dans plusieurs autres ministères.

Robert Simon
Directeur général, Centre de prévention du suicide 02
Chicoutimi (Québec)

M. Simon est directeur général du Centre de prévention du suicide du Saguenay–Lac-St-Jean. Il a œuvré auprès des groupes intéressés par la faune et le plein air pour faire valoir l’importance de la sécurité dans l’entreposage des armes à feu.

Juin 2003

[ Haut ] [ Accueil] [ Plan du site ] [ Conseils pratiques ] [ À notre sujet ]