Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Page d'accueil, Recherche et statistiques
Recherche et statistiques, image graphique

Publications

Commerce électronique

par: Noé-Djawn White, stagiaire
Nathalie Quann, analyste en recherche

Janvier 2002


Page précédente | Table des matières | Page suivante

Q1. Qu'est-ce que l'Internet?

L'Internet est un espace cybernétique résultant d'un amalgame de réseaux informatiques différents connectés ensemble dans lequel une vaste quantité d'informations et de champs d'applications variables sont disponibles aux utilisateurs.

Techniquement, l'Internet est une collection énorme de réseaux mondiaux connectés qui partagent des informations par une gamme de protocoles communs. Ceci permet aux ordinateurs de communiquer efficacement sur le réseau sans interférence quant à leur marque, leur système d'opération interne et leur emplacement. Contrairement aux formes traditionnelles de communication, il n'est dorénavant plus nécessaire de disposer de réseaux distincts comprenant des technologies différentes pour la transmission de la voix, des données et des images. Internet peut les véhiculer grâce à une infrastructure simple telle que les lignes téléphoniques, le câble ou des dispositifs sans fil. Ce réseau informatique mondial dispose d'une gamme de services auxquels l'utilisateur peut avoir accès. Concrètement, on y échange du courrier électronique (courriel), des fichiers (FTP), des informations, des opinions (groupe de discussion) et l'on y consulte des banques d'informations (Gopher, Wais, Web). C'est en résumé, le plus grand réseau informatique de la planète.

De fait, l'Internet, ce réseau de réseaux, se constitue par une collection d'ordinateurs, de programmes et de données mémorisées tissées ensemble sur un système de télécommunication ; la première infrastructure d'informations digitales au monde. Cette nouvelle forme de connaissances révolutionnaire a déjà affecté la manière d'enseigner et d'apprendre, d'acheter et de vendre, de pratiquer la médecine, d'organiser les jours de travail, de publier, de lire et naturellement de divertir. De plus, l'Internet ne dispose pas de location physique spécifique. Cet environnement ne possède pas non plus d'institutions, de groupes ou d'administrateurs qui le dirige. Au contraire, cet espace à été délibérément décentralisé, volontairement déréglementé, le rendant ainsi comme une structure possédant un processus infiniment flexible qui s'adapte à plusieurs formes d'information. Ainsi, l'audio-vidéo et les textes peuvent converger en même temps au bon sein du besoin de l'utilisateur.

Sources:

Industrie Canada, Using Electronic Commerce, Understanding Electronic Commerce. A primer for Canadian Businesses Thinking of Going On-Line, document disponible électroniquement à http://ecom. ic.gc.ca/using/en/110.html

Ouellet, Caroline, Qui fait la loi sur Internet ? : censure ou liberté, droits et responsabilité, Les Presses de l'Université Laval, St-Nicholas (Québec), Canada, 1998, p.4.

Page précédente | Table des matières | Page suivante

 

Haut de la page Avis importants