Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Page d'accueil, Recherche et statistiques
Recherche et statistiques, image graphique

Publications

Commerce électronique

par: Noé-Djawn White, stagiaire
Nathalie Quann, analyste en recherche

Janvier 2002


Page précédente | Table des matières | Page suivante

Q4. En comparaison avec le monde, où le Canada se situe-t-il?

Il est intéressant de constater que le Canada se situe parmi les pays les plus connectés au monde. De plus, le Canada peut se vanter d'être le pays où les coûts d'accès à Internet sont les moins dispendieux au monde. La vitesse à laquelle s'étend l'accès à l'Internet croît de manière exponentielle. L'Internet, tel qu'il est connu aujourd'hui, a été créé il y a de cela à peine une dizaine d'années. Ainsi, en 1989, il n'y avait seulement que 100 000 ordinateurs connectés au Web. Aujourd'hui, d'après les estimations, on en compterait 300 millions dans le monde. Mondialement, le Canada et les États-Unis

s'accaparent plus de la moitié des utilisateurs de l'espace cybernétique (56%). En effet, ils viennent loin devant l'Europe qui compte 24% des internautes et le Pacifique et l'Asie qui en compte 17%.

Figure 7 : Répartition mondiale d'utilisateurs Internet, septembre 1999
Répartition mondiale d'utilisateurs Internet,septembre 1999

*Utilisateur réfère aux adultes et enfants ayant eu accès à l'Internet au moins 1 fois dans les trois précédents mois. Source : Nua Internet Surveys « http://www.nua.ie »

Proportion d'utilisateurs à même les pays

Selon, l'enquête d'Angus Reid « Going Global on the World Wide Web », les États-Unis seraient les leaders de la vague mondiale de la connexion Internet. Ainsi, ils mènent la partie avec 59% de leur population connectée à Internet mais le Canada suit très chaudement avec 56%. La suite revient à la Suède (53%), l'Australie (48%), la Suisse (45%) et finalement la Finlande (44%).

D'un autre côté, l'Organisation pour la coopération du développement économique (OCDE) classe le Canada premier parmi les pays du G7 pour les coûts d'accès à l'Internet les moins dispendieux. En effet, l'Allemagne dispose des frais les plus élevés comparativement au Canada qui obtient 59 sur 100 ce qui est très en dessous de la moyenne de l'OCDE. De plus, l'Italie, les États-Unis et le Japon se situent en dessous de la moyenne de l'OCDE.

Figure 8 : Coûts d'accès du téléphone et de l'Internet 1998>
Coûts d'accès du téléphone et de l'Internet 1998

Source: OECD Communications Outlook, 1999, USD, PPP indexé à la moyenne de l'OCDE cité dans The Boston Consulting Group (Canada), Fast Forward : Accelerating Canada's Leadership in the Internet Economy, janvier 2000.

Basé sur le mélange des 20 heures les plus affluentes et les 20 heures les moins affluentes.

Il est aussi intéressant de constater que le Canada se classe au premier rang devant les États-Unis par rapport à l'adoption et l'usage de l'Internet, lorsqu'on examine la proportion de la population possédant un ordinateur à la maison, la proportion de la population qui utilise l'Internet à la maison et la moyenne d'heures dépensées sur Internet.

Figure 9 : Comparaison entre les États-Unis et le Canada
Comparaison entre les États-Unis et le Canada

Source: « Report of the Canadian E-Business Opportunities Roundtable » Données de l'IDC dans le Rapport du Conseil Canadien du Commerce au Détail et d'IBM, «e-Retail, The Race is On», 1999.

L'analyse du The Boston Consulting Group basé sur l'IDC, « Internet Commerce In Canada, 1998-2003 », Statistiques Canada, Bureau Census des États-Unis.

L'analyse du The Boston Consulting Group basé sur l'IDC, « The Internet & its Impact on Electronic Commerce - Consumer Preferences : 1st Quarter Report» et « Web Usage Trends, 1998».

Sources:
Musgreave, J., Commerce électronique : Êtes-vous prêt pour la révolution ?, 31 janvier 2000, version originale publiée dans le LONDON FREE PRESS, document disponible électroniquement à http://www.pwcglobal.com.
Nua Internet Surveys« http://www.nua.ie » cité dans Statistiques de l'Internet OCDEdisponible sur le Web à http://www.oecd.org/dsti/sti/it/.
The Angus Reid Report, Going Global on the World Wide Web, vol.15,.no.4, juillet/août 2000.
The Boston Consulting Group, « Report of the Canadian E-Business Opportunities Roundtable, Fast Forward : Accelerating Canada's Leadership in the Internet Economy », janvier 2000, document disponible sur le Web à http://e-com.ic.gc.ca/english/documents/roundtable.pdf, p.15.

Page précédente | Table des matières | Page suivante

 

Haut de la page Avis importants