Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Page d'accueil, Recherche et statistiques
Recherche et statistiques, image graphique

Publications

Commerce électronique

par: Noé-Djawn White, stagiaire
Nathalie Quann, analyste en recherche

Janvier 2002


Page précédente | Table des matières | Page suivante

Q6. D'après les dernières statistiques disponibles, quels sont, au Canada, les résultats des activités économiques générées par le commerce électronique?

Selon les estimations de l'International Data Corporation (IDC) Canada, en 1999, 87% (ou 9,57 milliards $CDN) des activités du commerce électronique consistaient de transactions entre entreprises tandis que 13% (ou 1,45 milliards $CND) étaient des transactions entre entreprises et consommateurs, pour un total de 11,02 milliards de $CDN.

Par contre, Statistique Canada chiffre le montant de la valeur totale des commandes sur l'Internet par les clients, avec ou sans paiement en ligne, à 4,4 milliards $CDN. De ce total, 4,2 milliards ont été générés par le secteur privé. Ce montant représente 0,2% des recettes d'exploitation totales pour l'année 1999. Ainsi, les ventes Internet estimées ont atteint en moyenne 1,5% du total dans chacun des secteurs d'activité. Les ventes Internet ont représenté 1,3% des recettes d'exploitation totales dans le secteur des services d'hébergement et de restauration, 1,0% dans celui de l'industrie de l'information et de l'industrie culturelle, 0,8% dans celui des services professionnels, scientifiques et techniques et moins de 0,5% dans les autres secteurs d'activité. (Voir Tableau 4).

D'après ces mêmes données de Statistique Canada, au Canada, les ventes par Internet ont atteint 610,6 millions de dollars en 1999. Cela représente 0,2% du total des ventes au détail en 1999. Aux États-Unis, les détaillants ont vendu par Internet des biens et des services d'une valeur de 5,2 milliards de dollars américains au cours du quatrième trimestre de 1999, d'après le Census Bureau du Department of Commerce. Cela représentait 0,6% du total des ventes dans le secteur du commerce de détail des États-Unis pour ce trimestre.

Sources :
 Industrie Canada, Fiche récapitulative des statistiques sur le commerce électronique au Canada, 22 août 2000, document disponible sur le WEB a http://www.e-com.ic.gc.ca/using/fr/statscome.pdf basé sur les données d'International Data Corporation (IDC).
Statistique Canada, The Daily, E-commerce and business use of theInternet,
10 août 2000, document disponible sur l'Internet à http://www.statcan.ca/Daly/English/000810/d000810a.htm.

Page précédente | Table des matières | Page suivante

 

Haut de la page Avis importants