Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Page d'accueil, Recherche et statistiques
Recherche et statistiques, image graphique

Publications

Commerce électronique

par: Noé-Djawn White, stagiaire
Nathalie Quann, analyste en recherche

Janvier 2002


Page précédente | Table des matières | Page suivante

Q10. Quelle est l'accélération mondiale du commerce électronique?

En fait, le commerce électronique a généré mondialement, en 1999, 195 milliards de $CDN. Les prévisions pour l'année 2000 chiffrent le total de l'activité du commerce électronique à 404 milliards $CDN tandis qu'en 2004, on prévoit que cette activité économique engendrera près de 3,9 billions de $CDN.

Au cours de cette période, le Canada bénéficiera d'une part non-négligeable du marché mondial. Ainsi, comme l'année 1999 a généré 11,02 milliards de $CDN, les prévisions affirment que l'année 2004 permettra à cette valeur économique d'atteindre 151,5 millions de dollars. Le Canada passerait donc, de 6 % de la valeur du commerce électronique en 1999 à 4% en 2004 subissant ainsi une légère baisse. Par contre, la perte du marché canadien, tout comme celle des États-Unis, encourue par l'évolution du marché mondial au cours de cette période, est principalement due à l'augmentation des marchés de l'Europe de l'Ouest, du Japon, des marchés asiatiques et même d'une augmentation des marchés de l'Amérique Latine. Ainsi, ces pays, feront face à une importante augmentation de leur valeur mondiale du commerce électronique. (Voir Tableau 6.)

Figure 15 : L'accélération de la croissance mondiale du commerce électronique le Canada est en bonne position pour capitaliser (en milliards de dollars canadiens)
L'accélération de la croissance mondiale du
commerce électronique le Canada est en bonne position
pour capitaliser (en milliards de dollars canadiens)

Note:
(1) Graphiques reflètent « Commerce Internet », un sous-ensemble du commerce électronique. Inclut l'achat ou la vente de biens et services via l'Internet/World Wide Web, mais exclut les services de transactions financières.

(2) Basé sur le taux de change suivant : 1US$ = C$0,673 (Banque du Canada). Source: International Data Corporation, 2000 inséré dans l'Analyse de l'enquête de Statistique Canada, Août 2000.

Sources :
Industrie Canada, Analyse de l'enquête de Statistique Canada, août 2000, disponible sur l'Internet à http://e-com. ic.gc.ca/francais/documents/statsrev_f.pdf. Murphy, Mike, The Canadian E-Business Opportunities Roundtable - EBusiness : A Small Business Perspective, 2000 disponible sur le Web à http://e-com.ic.gc.ca/english/documents/ccc.pdf.

Page précédente | Table des matières | Page suivante

 

Haut de la page Avis importants