Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Page d'accueil, Recherche et statistiques
Recherche et statistiques, image graphique

Publications

Commerce électronique

par: Noé-Djawn White, stagiaire
Nathalie Quann, analyste en recherche

Janvier 2002


Page précédente | Table des matières | Page suivante

Q11. Pourquoi accorder une importance particulière à cette activité commerciale?

Au Canada, en plus des activités économiques engendrées par les ventes de produits et services en ligne, on prévoit qu'en 2003, le nombres d'emplois potentiels reliés au marché de l'Internet capitaliserait presque 200 000 postes reliés au marché de l'Internet.

En fait, d'après The Boston Consulting Group, les emplois reliés au marché de l'Internet ne seraient pas à négliger. En effet, les prévisions chiffrent que les emplois liés au commerce électronique atteindraient 50 000 postes.7 La strate de l'application8, quant à elle, générerait 30 000 emplois et la strate de l'infrastructure9 , à elle seule, générerait 100 000 emplois. Donc, seulement pour l'année 2003, on prévoit environ un nombre total de 180 000 emplois directement reliés à l'économie de l'Internet. Ainsi, si les taux de croissance prévus sont atteints, les cyber-entreprises généreraient annuellement un accroissement du PIB canadien approximatif à 0,6%.

Ces changements prévus ne sont qu'une parcelle de la dimension de la révolution qu'amène le commerce électronique. En fait, en constatant comment l'Internet s'est propagé depuis dix ans et en dénotant les transformations que ce phénomène a eu sur l'expérience de la vie quotidienne, il serait aisément concevable que le commerce électronique puisse devenir aussi répandu. Avec une décision comme celle du gouvernement canadien de vouloir faire du Canada l'un des pays les plus branchés au monde,10 le commerce électronique s'est vu propagé sur une diffusion nationale amenant à ses côtés toute une nouvelle gamme de questions d'ordre légal auxquelles la communauté internationale faisait aussi face. Non pour autant réglées aujourd'hui, ces questions démontre bien l'importance d'une diffusion rapide de nouveaux services sans égard aux répercussions futures quelles qu'elles soient. Il est donc primordial de bien comprendre ce que sont les enjeux légaux du commerce électronique.

Sources :
Gouvernement du Canada, Connecting Canada Information Kit, 1999. The Boston Consulting Group, « Report of the Canadian E-Business Opportunities Roundtable, FAST FORWARD : Accelerating Canada's Leadership in the Internet Economy », Janvier 2000 disponible sur le WEB a http://e-com.ic.gc.ca/english/documents/roundtable.pdf. Yap, Teck, The Canadian Internet Economy 2000, Bits Information Service, Toronto, 2000.

Page précédente | Table des matières | Page suivante

 

Haut de la page Avis importants