Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Page d'accueil, Recherche et statistiques
Recherche et statistiques, image graphique

Publications

RAPPORT TECHNIQUE

FACTEURS QUI CONTRIBUENT À AUGMENTER LES COÛTS DE L'AIDE JURIDIQUE
ÉTUDE PRÉLIMINAIRE

Ab Currie

2ième épreuve

Avril 1999

Version PDF Aide PDF


SOMMAIRE

Types de causes à coût élevé

Dans le domaine de l'aide juridique, il existe trois catégories tout à fait distinctes de causes à coût élevé : 1) les causes occasionnelles-bien-fondées, 2) les causes occasionnelles-fortuites, et 3) les causes systémiques. Les causes très onéreuses du premier type surviennent de façon inattendue et prennent une importance qui va bien au-delà des questions particulières en litige. On pourrait donner comme exemple hypothétique l'appel d'une condamnation pour meurtre où il s'avère que la condamnation était injustifiée et qui soulève en bout de ligne des questions d'une importance fondamentale pour le système de justice en matière d'enquête policière, de mise en accusation et de poursuite. L'affaire Guy Paul Morin en Ontario en serait un bon cas de figure. L'importance de la cause et ses conséquences pour l'intégrité et la réputation du système judiciaire ne sont souvent perceptibles qu'une fois l'affaire bien engagée. Le caractère unique des causes de ce type et l'importance qu'elles revêtent pour le système de justice sont tels que des protocoles spéciaux devraient être mis en place pour les financer devant les tribunaux une fois qu'on a bien saisi leur importance.

Un deuxième type de causes à coût élevé pourrait s'appeler les causes occasionnelles-fortuites. Il s'agit d'affaires exceptionnellement onéreuses qui surviennent à l'occasion mais qui n'ont pas vraiment valeur de précédent. On pourrait citer en exemple des affaires de complot avec de nombreux coccusés, ou des causes de meurtre avec une preuve complexe fondée sur des analyses d'ADN et des témoins experts.

Le troisième type de causes à coût élevé serait les causes dites systémiques. Cette catégorie regroupe les causes qui représentent de façon constante un fardeau financier pour les services d'aide juridique. Il s'agit d'affaires “ normales ” axées sur la culpabilité ou l'innocence de l'accusé, qui ne soulèvent pas nécessairement de grandes questions de principes au plan juridique ou politique comme les causes de notre première catégorie. C'est sur ce troisième type de causes que portera le texte qui suit. Que ce type d'affaires, monopolisant une grande partie des ressources allouées aux services d'aide juridique, fasse au moins l'objet d'un examen systématique nous permettra peut-être de découvrir des moyens susceptibles d'en réduire les coûts.


 Version PDF Aide PDF

 

Haut de la page Avis importants