Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Page d'accueil, Recherche et statistiques
Recherche et statistiques, image graphique

Publications

DOCUMENT DE TRAVAIL

Les programmes éducatifs visant à modifier les connaissances, les attitudes et le comportement des jeunes
Rapport no. 1

Pamela Ellis
Direction générale de la recherche et de la statistique
Ministère de la Justice Canada

1995

Version PDF version Aide PDF


SOMMAIRE

Le présent rapport renferme une analyse de l'information disponible sur les programmes éducatifs visant à modifier les connaissances, les attitudes et le comportement des jeunes. Cette analyse a pour but de faciliter l'élaboration de la composante Vulgarisation et information juridiques (VIJ) - Prévention du crime, de l'Initiative sur la prévention du crime et la sécurité communautaire de Justice Canada. Elle contribuera à l'élaboration de projets liés à la VIJ et la prévention du crime en présentant les enseignements tirés d'autres secteurs.

Le rapport comprend six parties et une bibliographie annotée. La première partie trace le plan du rapport, en explique la raison d'être et présente les sources de données utilisées. Dans la deuxième partie, nous explorons le rôle de la VIJ et de la prévention du crime, ainsi qu'une hypothèse psychologique en ce qui concerne la persuasion, la résistance aux pressions sociales et le changement d'attitude. La troisième partie renferme une description de 17 programmes à l'intention des jeunes, qui sont offerts à l'école et sont basés sur sept méthodes différentes de modification du comportement : la résistance aux pressions sociales, la sensibilisation, la découverte de ses pouvoirs, l'acquisition d'habiletés sociales, la méthode psychosociale, la formation de liens et les croyances au sujet de la santé. Dans la quatrième partie, nous décrivons trois programmes à l'intention des jeunes, qui sont offerts hors de l'école et emploient tous une stratégie de résistance aux pressions sociales comme méthode de modification du comportement. La cinquième partie décrit huit programmes de modification du comportement à l'intention des adultes, qui suivent trois méthodes différentes : l'apprentissage expérimental, le développement clinique et les séances d'information sur la santé. La sixième partie consiste en une discussion. dans laquelle nous soulignons et résumons les composantes efficaces des programmes. Celles-ci incluent le groupe cible, l'âge, les habiletés cognitives, la formation de l'instructeur, l'enseignement mutuel, l'interaction avec l'auditoire, la résistance aux pressions sociales et les séances de suivi. La bibliographie annotée est organisée en fonction des principales parties du rapport : programmes offerts à l'école, programmes offerts hors de l'école et programmes pour adultes. Elle comprend enfin une section initulée « Renseignements généraux » qui regroupe des études pas nécessairement consacrées à des programmes particuliers.

En guise de conclusion, dans la « discussion », nous avons mis en lumière huit composantes à retenir pour les programmes de modification du comportement, ainsi que l'utilité des enquêtes. Il importe de noter que ces composantes éventuelles sont basées uniquement sur les études analysées et qu'elles sont donc purement hypothétiques.

Version PDF version Aide PDF

 

Haut de la page Avis importants