Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Page d'accueil, Recherche et statistiques
Recherche et statistiques, image graphique

Publications

RAPPORT TECHNIQUE

Obstacles à la justice : Les femmes de minorités ethnoculturelles et la violence familliale
Document de travail préliminaire

Nahid Roboubi
Sharon Bowles
Le Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur les relations multiculturelles et raciales dans le système de justice

NON RÉVISÉ

Version PDF version Aide PDF


SOMMAIRE

1.0 INTRODUCTION

Le présent document donne un aperçu des conclusions de divers rapports touchant les questions d'accès à la justice pour les femmes de minorités ethnoculturelles qui sont victimes de violence conjugale.

1.1 Approche générale

De nombreux rapports partent du principe que l'on ne peut dissocier les besoins des femmes de minorités ethnoculturelles victimes de violence à la maison de ceux des femmes de minorités ethnoculturelles en général. En outre, la façon dont ces femmes et les fournisseurs de services comprennent la violence familiale a un lien direct avec la compréhension du problème de la violence à l'endroit des femmes dans un sens plus large. Cette approche montre que l'on croit que la violence faite aux femmes est profondément enseignée dans les sociétés où les femmes sont considérées comme inférieures à l'homme et traitées en conséquence.

La documentation traite aussi en profondeur du fait que l'on ne devrait pas considérer en soi le stress du processus d'immigration et d'acculturation auquel font face les nouveaux immigrants comme cause de la violence. Par ailleurs, dans les familles aux prises avec un problème de violence, le nombre d'agressions sur les épouses et les enfants peut s'accroître à l'occasion des stress liés au processus d'immigration et d'établissement. Toutefois, la violence est un problème global qui transcende les considérations raciales, ethniques et nationales.

1.2 Quelques mots sur la terminologie

La documentation étudiée révèle un manque de consensus quant à la terminologie qu'il convient d'utiliser pour décrire les femmes de minorités culturelles et ethniques. Dans la présente étude sur les obstacles à l'accès à la justice, nous utilisons le terme femmes de « minorités ethnoculturelles ».

La discussion est parfois centrée sur des expériences particulières aux immigrantes seulement alors que d'autres obstacles touchent les femmes de minorités ethnoculturelles en général.

1.3 Documentation

La documentation étudiée provient de sources variées comme la recherche, des actes de conférences, des publications universitaires et des mémoires individuels présentés à divers groupes, panels et comités. Des contraintes de temps nous ont empêché de donner les sources dans le corps du document.

Version PDF version Aide PDF

 

Haut de la page Avis importants