Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Page d'accueil, Recherche et statistiques
Recherche et statistiques, image graphique

Publications

Un sondage national auprès des comités de justice pour la jeunesse au Canada

Hann & Associates

Décembre 2003

Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du ministère de la Justice Canada.
  1. 3.0 Resultats (suite)
    1. 3.2 Caractéristiques des CJJ (suite)
        1. 3.2.2 Éléments variables

Page précédente | Table des matières | Page suivante

3.2.2 Éléments variables

Des variations considérables ressortent entre les huit administrations ayant des CJJ désignés.

Nombre de bénévoles
Le nombre de bénévoles participant à des CJJ varie dans les 113 comités sur lesquels nous avons obtenu des renseignements détaillés, allant d'aussi peu que trois jusqu'à 96. La médiane de l'effectif bénévole dans les administrations comptant plus de deux comités désignés (figure 1) varie de sept à 18 chez les CJJ contactés. Nous avons exclu la Colombie-Britannique parce qu'on n'y trouve que deux comités désignés pour le moment. Dans certaines collectivités, la tâche de recruter et de garder des bénévoles en nombre suffisant n'est pas mince, tandis que dans d'autres collectivités, il y a une liste d'attente de citoyens intéressés. Les grands comités posent certains défis aux organisateurs, notamment garder tous les bénévoles actifs et au courant et assurer une certaine uniformité des activités. Les petits comités présentent eux aussi leurs propres défis, par exemple la possibilité d'imposer un fardeau trop lourd aux bénévoles. Quelques répondants sont d'avis que l'idéal serait de demander aux bénévoles de participer à une audience aux deux semaines.

FIGURE 1
NOMBRE MÉDIAN DE BÉNÉVOLES DANS LES CJJ CONTACTÉS, SELON L'ADMINISTRATION
NOMBRE MÉDIAN DE BÉNÉVOLES DANS LES CJJ CONTACTÉS, SELON L'ADMINISTRATION

Bénévoles rémunérés
Les bénévoles des comités siègent sans rémunération dans la plupart des administrations, mais les membres des comités du Nuvavut et des Territoires du Nord-Ouest reçoivent des honoraires de 50 $ à 75 $ par réunion.

Lignes directrices provinciales, territoriales et municipales relatives au financement
Le financement fourni par les administrations provinciales et territoriales aux CJJ varie énormément lui aussi. Dans certaines administrations, le financement est fondé sur la reconnaissance des bénévoles et le remboursement de menues dépenses directes, tandis que dans d'autres administrations, le financement est fondé sur le besoin perçu de financer (entre autres) des postes rémunérés pour soutenir les travaux des bénévoles. Dans d'autres administrations, le financement est fondé sur une formule complexe prenant en compte divers facteurs, notamment le nombre de dossiers. En Saskatchewan, la province ne fournit aucun financement, tandis qu'en Colombie-Britannique, les deux comités actuellement désignés sont financés par une ou plusieurs municipalités, tel que décrit dans la section 2 ci-dessous. Le tableau 2 présente les lignes directrices relatives au financement provincial, territorial et (en Colombie-Britannique) municipal.

Tableau 2

Annual Budgets
The median annual budgets (from all sources, including charitable fundraising) of YJCs in each province/territory are provided in Figure 2. Colombie-Britannique is excluded from the table as it has only two designated committees. Some YJCs have access to matching federal Financement. In all jurisdictions, YJCs are free to raise funds from other sources, such as charitable events.

FIGURE 2
BUDGET ANNUEL MEDIAN (EN MILLIERS DE DOLLARS) DE TOUTES PROVENANCES POUR LES CJJ CONTACTÉS
BUDGET ANNUEL MEDIAN (EN MILLIERS DE DOLLARS) DE TOUTES PROVENANCES POUR LES CJJ CONTACTÉS

Nombre annuel de renvois
Le nombre annuel de renvois à des CJJ varie également à travers le pays, de deux ou trois seulement par année à plus de 200. Cela s'explique par de nombreux facteurs, notamment la taille de la collectivité, les critères d'admissibilité et les relations avec les organismes de référence, comme la police et les procureurs de la Couronne. La figure 3 fournit le nombre médian de renvois par an. La Colombie-Britannique est exclue puisque les deux comités désignés ne s'occupent pas de renvois de dossiers de jeunes et la Saskatchewan est exclue car les CJJ y sont trop récents pour qu'on puisse estimer le nombre de dossiers.

Nous pouvons voir une concordance approximative entre les budgets annuels médians et le nombre médian de renvois annuels dans chaque administration, sauf dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut où les budgets plus élevés s'expliquent par la présence de bénévoles rémunérés.

Page précédente | Table des matières | Page suivante

 

Haut de la page Avis importants