Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Page d'accueil, Recherche et statistiques
Recherche et statistiques, image graphique

Publications

Un sondage national auprès des comités de justice pour la jeunesse au Canada

Hann & Associates

Décembre 2003

Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du ministère de la Justice Canada.
  1. 4.0 Profils des administrations (suite)
    1. 4.7 Manitoba
      1. 4.7.1 Composition et gouvernance
      2. 4.7.2 Formation

      3. 4.7.3 Financement


Page précédente | Table des matières | Page suivante

4.7 Manitoba

Les comités de justice du Manitoba sont nés il y a environ 26 ans. On dénombre 58 comités de justice désignés par décret sous le nom du comité plutôt que sous le nom des membres.

Le gouvernement provincial nous a fourni les adresses postales des CJJ désignés. L'équipe de recherche a envoyé un bref questionnaire à tous les comités désignés. Nous avons reçu en tout 28 réponses et on nous a informés qu'un autre groupe avait été dissout. Nous avons mené quatre entrevues approfondies auprès de CJJ dont les responsables avaient manifesté le désir de se prêter à l'exercice.

4.7.1 Composition et gouvernance

Le nombre de membres bénévoles varie de quatre à 15 parmi les 28 CJJ sur lesquels nous disposons de renseignements détaillés; la médiane s'établit à dix personnes. Un peu moins de la moitié (13) des comités ne comptaient qu'un membre ou aucun membre possédant une expérience de travail dans le système de justice pour les jeunes ou dans des domaines connexes et pour la plupart des autres CJJ, les membres possédant une telle expérience étaient en minorité.

Des agents de probation locaux assurent un rôle clé de liaison et de soutien pour tous les CJJ. Les CJJ contactés n'avaient pas d'organisme d'attache pour soutenir leurs activités, mais une aide concrète était disponible par l'intermédiaire du service de probation. Un conseil d'administration ou un comité consultatif guide les activités de huit des 28 CJJ contactés. Dans la plupart des cas, ils sont composés de membres du système de justice et dans un cas, de policiers et d'aînés de l'endroit.

Seulement deux des 28 CJJ contactés ont un poste rémunéré (à temps plein dans les deux cas) pour faciliter les activités des membres bénévoles. La province croit fermement que les comités doivent être composés de bénévoles plutôt que d'employés rémunérés afin de préserver l'assise communautaire solide des comités.

4.7.2 Formation

Dans 22 CJJ contactés, les bénévoles ne sont pas tenus de suivre une quelconque forme de formation avant d'exercer leurs attributions, mais la formation est fournie dès que possible par le ministère de la Justice du Manitoba et des organismes privés. La seule formation commune est un cours " de base " de trois heures en technique d'entrevue et une formation de deux jours et demi à trois jours sur l'animation des forums de justice communautaire, une formation fournie sur demande et dispensée actuellement par un employé du ministère de la Justice du Manitoba. Quelques membres de comités de justice ont suivi une formation sur le règlement de différends au Mediation Services de Winnipeg. Mediation Services espère assurer la formation des membres, en particulier la celle sur l'intervention auprès des victimes et on espère que ce cours devienne obligatoire dans la formation de base. À terme, d'autres cours seront proposés, notamment sur la médiation entre la victime et le délinquant et la communication avec des jeunes peu réceptifs, si la province débloque des fonds.

4.7.3 Financement

Les sommes que les CJJ reçoivent varient peu, le financement annuel médian des 28 comités contactés s'établissant à 200 $. En outre, la plupart des CJJ reçoivent une aide financière sous la forme de locaux pour tenir des audiences et des forums dans des services de probation, un groupe communautaire ou une école. Le financement de 200 $ est automatique et on considère généralement qu'il est destiné à couvrir des frais de poste et de menues dépenses administratives, tandis que les CJJ doivent présenter une proposition pour obtenir 800 $ de plus. Le financement additionnel peut être destiné à l'acquisition de documents de référence et de vidéos ou au perfectionnement professionnel (p. ex. cours donnés par Mediation Services, organisation d'assemblées générales dans la collectivité). Le ministère de la Justice du Manitoba élabore actuellement des critères applicables à ce financement. Comme le Ministère croit que les comités de justice devraient être de nature bénévole et ne pas être pris en charge par des professionnels, on ne prévoit pas que des sommes seront affectées à la création de postes de coordonnateurs rémunérés.

Page précédente | Table des matières | Page suivante

 

Haut de la page Avis importants