Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Page d'accueil, Recherche et statistiques
Recherche et statistiques, image graphique

Publications

Le traitement des adolescents qui ont des démêlés avec la justice : Nouvelle méta-analyse

Les opinions émises dans cette étude n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles du ministère de la Justice Canada

Page précédente | Table des matières | Page suivante

5.0 Conclusion

Les résultats de la présente méta-analyse, qui sont étayés par les données recueillies dans plus de 150 études traitant directement du comportement criminel chez les jeunes, visent à éclairer les principaux décideurs et les responsables de la conception et du financement des programmes. En général, le traitement a une incidence sur la probabilité de comportement criminel futur chez les adolescents qui ont des démêlés avec la justice. Toutefois, ces résultats indiquent que les diverses caractéristiques des programmes (intégrité, exposition et besoins ciblés) et de leurs clients (âge et degré de risque) influent sur leur effet thérapeutique.

5.1         Recherches à venir

Plusieurs sujets devraient donner matière à de nouvelles recherches. Premièrement, il faudrait étudier plus avant les résultats de traitement dans d'autres domaines comme les rapports familiaux et les résultats scolaires, pour déterminer s'il existe une corrélation entre la récidive et les améliorations constatées dans ces domaines, comme la présente méta-analyse l'a démontré à propos de la situation d'emploi. Deuxièmement, il faudrait explorer les caractéristiques de programme qui sont liées aux améliorations constatées dans d'autres domaines, peut-être en recueillant les données pertinentes dans des études non criminelles traitant de l'éducation, de la psychologie et du travail social. Troisièmement, il peut y avoir des distinctions pertinentes entre les types de comportement criminel (infractions sexuelles, trafic de drogue, crimes avec violence, par exemple) et les stratégies de traitement efficaces. On aurait donc intérêt à désagréger plus avant les résultats d'études et à explorer les effets modérateurs du type de comportement criminel. Enfin, il serait intéressant de faire une analyse plus qualitative des programmes qui donnent d'excellents résultats (dont l'AE est supérieure à + 0,30. Ces programmes peuvent avoir des caractéristiques communes qu'il convient d'examiner au moyen de techniques de codage plus précis dans une future méta-analyse.

Page précédente | Table des matières | Page suivante

 

Haut de la page Avis importants