Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Page d'accueil, Recherche et statistiques
Recherche et statistiques, image graphique

Publications

Une analyse des services en matière de droit des pauvres au Canada

Partie 2 : Les services fournis par les organismes communautaires en droit des pauvres (suite)

Manitoba


Page précédente | Table des matières | Page suivante

Manitoba

On a interviewé cinq organismes communautaires au Manitoba. Un organisme offre surtout des services aux Autochtones, alors que deux autres disent que c'est là un important secteur où ils essaient d'assurer des services. Les deux derniers organismes servent toutes les personnes qui se présentent à eux, et leurs services ne sont orientés vers aucun groupe en particulier.

Types de services liés au droit des pauvres

Vulgarisation juridique Quatre des organismes interrogés au Manitoba offrent des services de vulgarisation juridique. Un organisme n'offre pas de services dans ce domaine.
Renvois Tous les organismes interrogés renvoient des clients à d'autres ressources selon les besoins.
Préparation des demandes d'aide juridique Aucun des organismes interrogés n'aide les clients à préparer les demandes d'aide juridique.
Conseils Tous les organismes interrogés dispensent des conseils d'ordre général et juridique, bien que, pour plusieurs groupes, les conseils juridiques offerts soient relativement restreints.
Représentation Quatre organismes sont disposés à fournir des services de représentation, et deux d'entre eux le font régulièrement. Un répondant a signalé que le personnel ne pouvait faire aucun travail de représentation, vu son statut d'organisme caritatif.

Vulgarisation juridique

Le répondant de Winnipeg Harvest a déclaré que cet organisme essaie de sensibiliser davantage la collectivité aux questions liées à la pauvreté et de renseigner les gens sur elles. L'organisme ne produit pas sa propre documentation, mais il distribue des publications que produisent d'autres organismes. Le répondant du Community Unemployment Help Centre a estimé qu'environ 10 p. 100 du travail de cet organisme se fait dans le domaine de la vulgarisation juridique, notamment en ce qui a trait à la défense de l'intérêt public et aux politiques sociales. Norwest crée des documents qui font la promotion de ses programmes et services, mais les activités particulières de vulgarisation juridique que coordonne l'organisme sont fonction du personnel. Toutefois, elles comprennent des programmes de sensibilisation communautaire et des séances d'information. Cet organisme n'offre aucun service complet de représentation en droit des pauvres, mais une grande partie de son travail concerne les questions de santé.

Le Workers' Organizing Resource Centre offre des services différents de vulgarisation juridique : en effet, il forme les clients sur la façon de s'occuper de leurs propres problèmes juridiques. La formation se donne actuellement à titre individuel, mais le répondant a fait observer que l'organisme aimerait élargir ses services afin d'y intégrer des ateliers sur diverses questions juridiques (p. ex., comment s'occuper de son propre appel) et de produire les brochures connexes et d'autres renseignements.

Renvois

Tous les organismes interrogés renvoient des clients à diverses autres ressources, au besoin. En ce qui concerne les questions juridiques, ils disent en diriger vers les organismes d'aide juridique, d'aide juridique aux Autochtones, de vulgarisation et d'information juridiques et (dans le cas de deux organismes) des avocats du secteur privé. Les autres bureaux où l'on fait des renvois comprennent une vaste gamme de groupes communautaires (dont des centres destinés aux travailleurs, des organismes de défense des femmes et des groupes autochtones), des bureaux gouvernementaux, des bureaux de bande et la Commission des droits de la personne. En ce qui concerne les relations avec les autres groupes, un seul organisme n'a mentionné aucun système de renvois croisés. Le répondant a plutôt signalé que son organisme pouvait solliciter des opinions auprès d'autres organismes, mais qu'il s'occupait habituellement lui-même de fournir les services de représentation.

Conseils

Tous les organismes interrogés au Manitoba offrent des conseils, habituellement de nature à la fois juridique et générale. Winnipeg Harvest donne des conseils généraux sous forme de renseignements et de renvois et il sert aussi de médiateur entre les assistés sociaux et les travailleurs, entre propriétaires et locataires, etc. Son personnel aide aussi à remplir des formulaires (p. ex., la déclaration de revenus), mais il ne fournit généralement pas de conseils juridiques qui orienteraient le client dans une certaine voie pour régler son problème juridique. Il renvoie généralement les clients à l'Aide juridique dans de tels cas. Toutefois, Winnipeg Harvest entretient des rapports avec certains avocats du secteur privé qui conseillent bénévolement des clients; parfois, un technicien de l'Aide juridique se rend auprès d'un organisme pour donner un atelier à des clients.

Le Community Unemployment Help Centre fournit des conseils généraux et juridiques, et c'est là un élément important des services qu'il procure à ses clients. Ces services se rapportent à l'assurance-emploi; le personnel remplit des formulaires, fournit des renseignements et répond à des questions. Norwest offre une gamme semblable de services et souligne notamment que son personnel donne une aide liée aux procédures (entre autres, pour remplir des formulaires), qu'il rédige des lettres ou qu'il appelle des organismes ou des bureaux au nom des clients.

Le Workers' Organizing Centre aide les clients à obtenir des rendez-vous auprès des services de l'aide au revenu, de la Commission des accidents du travail, de l'Aide juridique ou d'autres groupes appropriés, et à remplir des formulaires; il donne aussi des renseignements généraux. Comme nous le disions précédemment, cet organisme procure aussi à des particuliers une formation sur la façon de traiter de questions juridiques particulières. L'un de ses répondants a déclaré que le nombre de conseils juridiques offerts par le Centre est restreint et qu'il s'agit d'un domaine où il aimerait accroître ses services.

Les conseils offerts par l'Aboriginal Council of Winnipeg ne portent pas expressément sur les questions liées à la pauvreté, mais le personnel prête son assistance ou intervient au besoin au cas par cas. Ainsi, l'ACW peut aider à remplir des formulaires, répondre aux questions générales et donner des renseignements, mais à cause du manque de personnel, il lui est difficile d'offrir des services complets. Le répondant a souligné que le personnel ne donne pas beaucoup de conseils juridiques, mais qu'il compte sur ses rapports avec d'autres membres de la collectivité pour trouver quelqu'un qui puisse conseiller au besoin le client sur des questions particulières.

Page précédente | Table des matières | Page suivante

 

Haut de la page Avis importants