Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Page d'accueil, Recherche et statistiques
Recherche et statistiques, image graphique

Publications

Une analyse des services en matière de droit des pauvres au Canada

Partie 2 : Les services fournis par les organismes communautaires en droit des pauvres (suite)

Colombie-Britannique


Page précédente | Table des matières | Page suivante

Colombie-Britannique

Nous avons interviewé neuf organismes communautaires en Colombie-Britannique. Ils travaillaient tous directement avec les personnes à faible revenu; la plupart d'entre eux n'utilisent que ce critère (être une personne à faible revenu) pour décider si la personne a droit à leur aide ou non. Toutefois, les services de certains organismes s'adressent directement à des groupes particuliers, notamment les femmes, les personnes handicapées et les immigrants/réfugiés. Les organismes interrogés sont répartis dans toute la province, y compris le Lower Mainland/Vancouver, la vallée du Fraser, l'île Vancouver, la région du Nord-Ouest, la région du Centre-Nord, la rivière de la Paix et les Kootenays.

Types de services en droit des pauvres

Vulgarisation juridique Tous les organismes interrogés en Colombie-Britannique offrent des services de vulgarisation juridique, surtout en organisant des séances d'information, des séries de conférences et des ateliers ou en distribuant des documents d'information.
Renvois Tous les organismes interrogés dirigent les clients vers une vaste gamme d'autres ressources, notamment l'aide juridique.
rPréparation des demandes d'aide juridique Un organisme aide régulièrement les gens à remplir les demandes d'aide juridique et un autre conseille les gens sur les processus et les ressources accessibles par l'entremise de l'aide juridique. Deux autres organismes peuvent aider les gens à qui on a refusé l'aide juridique.
Préparation des demandes d'aide juridique Un organisme aide régulièrement les gens à remplir les demandes d'aide juridique et un autre conseille les gens sur les processus et les ressources accessibles par l'entremise de l'aide juridique. Deux autres organismes peuvent aider les gens à qui on a refusé l'aide juridique.
Conseils Tous les organismes interrogés fournissent des conseils généraux et une aide, et la plupart offrent aussi un genre quelconque de conseils juridiques ou d'aide dans le cadre des procédures (p. ex., en aidant les personnes à remplir des formulaires, en les accompagnant à des réunions ou ailleurs). Quatre organismes ont souligné qu'ils ne conseillaient pas les clients sur des mesures précises à prendre, et l'un d'eux a déclaré que le personnel ne donnait aucun conseil juridique.
Représentation Tous les organismes interrogés assurent des services de représentation en droit des pauvres.

Vulgarisation juridique

Sept des neuf organismes interrogés en Colombie-Britannique fournissent des ateliers, des séances d'information ou des conférenciers sur des questions relevant du droit des pauvres dans leur collectivité. Six organismes offrent à leurs clients des informations écrites produites à l'interne ou recueillies auprès d'autres groupes.

La Together Against Poverty Society (TAPS) s'occupe d'éducation communautaire, notamment dans les domaines du logement (droits des locataires) et de la pauvreté (éducation des gens concernant leurs droits et le système). Entre autres activités, la TAPS organise des ateliers et des conférences, elle travaille de concert avec d'autres groupes et elle siège à des comités consultatifs locaux (p. ex., organisation sociale, logement). Elle distribue aussi toute une gamme de documents et collabore avec l'aide juridique afin de mettre sur pied des ateliers et des séances sur les compétences nécessaires pour représenter les clients dans le domaine du droit des pauvres.

L'Active Support Against Poverty (ASAP), le Nelson Advocacy Centre (NAC), et l'Advocacy Access Program (AAP) de la BC Coalition of People with Disabilities (BCCPD) organisent une gamme semblable d'activités de vulgarisation juridique. L'ASAP présente des colloques sur les droits des assistés sociaux, sur la vie dans la pauvreté et sur le " jeu de la pauvreté " et il met à la disposition de ses clients divers documents produits par d'autres groupes. Le NAC offre des ateliers sur des sujets définis par la collectivité (y compris la formation des défenseurs/représentants), en plus de produire ses propres documents écrits et de distribuer les renseignements que fournissent d'autres organismes. L'AAP organise des ateliers d'information, surtout sur la façon de demander des prestations d'invalidité et sur les modifications apportées aux lois et aux programmes gouvernementaux. Cet organisme diffuse aussi des renseignements généraux dans son site Internet (droits légaux et responsabilités connexes, accès aux ressources communautaires, paliers de gouvernement et responsabilités de chacun); il produit aussi des documents écrits et des guides d'action destinés aux individus et aux groupes.

MOSAIC, le Newton Advocacy Group Society (NAGS) et Branching Out offrent tous des ateliers sur diverses questions. Le répondant de MOSAIC a déclaré que les ateliers constituaient un mécanisme efficace pour éduquer les immigrants et les réfugiés avec lesquels l'organisme traite, car les gens d'autres cultures sont souvent plus à l'aise quand ils peuvent établir une relation de personne à personne. De plus, le représentant de MOSAIC a précisé que les réfugiés sont parfois analphabètes même dans leur propre langue, de sorte que les documents écrits n'ont qu'une utilité restreinte. Les prestations d'invalidité et les questions connexes (à la fois fédérales et provinciales) sont des thèmes couramment abordés dans les ateliers mis sur pied par la NAGS, qui présente aussi des séances sur d'autres sujets quand on le lui demande (p. ex., sur les droits des assistés sociaux, la formation des défenseurs/représentants, etc.). Le répondant de Branching Out a souligné que ce groupe organisait des présentations dans des écoles, des collèges et d'autres endroits de la région sur le système du droit des pauvres et sur son fonctionnement, sur les droits légaux des gens, et ainsi de suite.

La Terrace Anti-Poverty Group Society (TAPGS) n'organise pas d'ateliers, mais elle produit en partie sa propre documentation écrite; en outre, elle recueille et distribue des documents d'autres entités. Une répondante du Downtown Eastside Women's Centre (DEWC) a affirmé que son organisme dirige un programme de représentation juridique conçu pour fournir des renseignements et des ressources (et non une représentation juridique) aux femmes qui viennent au Centre. Le nombre de femmes ayant recours à ce programme a considérablement augmenté au cours des dernières années.

Page précédente | Table des matières | Page suivante

 

Haut de la page Avis importants