Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Page d'accueil, Recherche et statistiques
Recherche et statistiques, image graphique

Publications
Page précédente | Table des matières | Page suivante

JusteRecherche no 13 -
RECHERCHE ACTUELLE ET À VENIR MENÉE AU SEIN DE LA DIVISION DE LA RECHERCHE ET DE LA STATISTIQUE

Programme de recherche sur les Métis

Aux termes de l'arrêt R. c. Powley , la Cour suprême du Canada a reconnu à une communauté métisse un droit ancestral constitutionnellement garanti en vertu de l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 , les autorisant à chasser pour se nourrir. En conséquence, le ministère de la Justice du Canada a élaboré un programme de recherche prévoyant 15 projets de recherche ethnohistorique conçus pour fouiller l'histoire relativement à une ethnogénèse métisse possible et à l'imposition d'une « mainmise effective des Européens » dans certains lieux présélectionnés un peu partout au Canada.

S'appuyant sur des documents d'archives et des documents publiés, ces rapports explorent des régions géographiques présélectionnées d'un océan à l'autre. Dans chaque région, les rapports examinent l'histoire sociale et les antécédents généalogiques de la population ancestrale européano-indienne, les pratiques culturelles et religieuses distinctives du groupe ancestral européano-indien et certains indicateurs possibles d'une « mainmise effective des Européens ». On y présente un compte rendu chronologique et historique détaillé, de même qu'une analyse articulée autour de certains des concepts évoqués dans l'arrêt Powley .

Dans un numéro à venir de JusteRecherche , ce programme de recherche sera expliqué plus en détail et certains faits saillants de plusieurs projets seront présentés, de même qu'une analyse de certains des enjeux méthodologiques et conceptuels qui se sont présentés au cours des travaux de recherche.

Personne-ressource : Austin Lawrence, agent principal de recherche p.i.


Page précédente | Table des matières | Page suivante

 

Haut de la page Avis importants