Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Page d'accueil, Recherche et statistiques
Recherche et statistiques, image graphique

Publications

Une analyse des services

en matière de droit des pauvres au Canada

Social Planning and Research Council of B.C.

Le 29 juillet 2002

  1. Résumé (suite)

Page précédente | Table des matières | Page suivante

La Colombie-Britannique, le Manitoba, l'Ontario et, jusqu'à un certain point, les Territoires du Nord-Ouest, séparent les services de conseils qu'ils dispensent en deux niveaux distincts. Les niveaux se distinguent habituellement par la quantité d'aide que reçoivent les clients à chaque étape. Au niveau inférieur, il y a habituellement une brève consultation au téléphone ou en personne, la communication de renseignements de base ou un renvoi à un autre organisme. On ne fait aucun geste précis au nom du client, et il n'y a aucun critère d'admissibilité. Au deuxième niveau, la participation est plus active, et l'aide juridique représente souvent le client (p. ex., faire des appels ou rédiger des lettres, effectuer une recherche, accompagner le client à des réunions, aider à remplir les trousses d'auto-assistance). On peut avoir recours au test d'admissibilité à cette étape.

Nombre de clients recevant des conseils, par type de services

Colombie-Britannique Manitoba Ontario Territoires du Nord-Ouest*
Type de services Nombre de clients Type de services Nombre de clients Type de services Nombre de clients Type de services Nombre de clients
Accueil 22,806 Dépannage Non répertorié Conseils sommaires 101,482 Ligne téléphonique sur le droit Non répertorié
Conseils sommaires 2,142 Informels 46 Services brefs 26,926 Certificat lié à des conseils 47
* Les conseils que prodiguent les aides judiciaires et l'avocat de service peuvent correspondre à l'une de ces catégories ou aux deux. Toutefois, il n'existe pas de données disponibles sur les types de services fournis ou sur le nombre de clients.

Dans toutes les régions, ce sont surtout les membres du personnel de l'aide juridique qui donnent des conseils en matière de droit des pauvres. Au Manitoba et en Nouvelle-Écosse, seuls les avocats salariés fournissent des conseils. En Colombie-Britannique, en Ontario et dans les Territoires du Nord-Ouest, d'autres professionnels du domaine juridique (techniciens juridiques, aide judiciaires communautaires, travailleurs parajuridiques), outre les avocats salariés, procurent des conseils aux clients. Les Territoires du Nord-Ouest sont les seuls à délivrer des certificats à des avocats du secteur privé précisément pour la prestation de conseils. Au Québec, les avocats du secteur privé travaillent aussi avec des certificats et peuvent prodiguer des conseils en matière de droit des pauvres, mais les répondants n'ont mentionné aucune catégorie particulière pour les certificats de ce genre comme ceux prévus dans les Territoires du Nord-Ouest. L'Alberta n'a pas de programme officiel axé sur la prestation de conseils en matière de droit des pauvres, mais les répondants ont tout de même souligné que les avocats du secteur privé pouvaient donner des conseils limités à l'étape de l'avis juridique dans une affaire.

La Colombie-Britannique et l'Ontario sont les seules provinces où il existe des renseignements sur les conseils donnés au sujet de questions juridiques particulières. Selon les données sur la charge de travail, l'appui fourni par l'Aide juridique y est plus fort en ce qui concerne les questions propres au droit des pauvres et relevant des provinces qu'en ce qui a trait à celles relevant du gouvernement fédéral. En Ontario, le logement constitue une question particulièrement importante.

Les répondants de l'Aide juridique ont fourni très peu de données sur le coût des services de conseils fournis en matière de droit des pauvres. Ces données sont si peu nombreuses qu'on ne peut guère tirer de conclusions sur les coûts relatifs, compte tenu surtout du fait que l'ampleur des coûts déclarés varie beaucoup d'une administration à l'autre. Cette situation peut être attribuable, du moins en partie, aux différences entre les types d'affaires et de services compris dans le calcul des coûts et aux différences dans les modes de déclaration et de suivi des affaires. Il faudra faire d'autres examens minutieux sur des questions de coûts particulières pour pouvoir établir des comparaisons fiables entre les administrations.

Représentation

Tout comme pour la prestation de conseils dans les affaires liées au droit des pauvres, le tableau qui suit indique que le nombre de clients bénéficiant d'une représentation juridique en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec dépasse de loin celui enregistré dans d'autres administrations (bien que les chiffres pour le Québec puissent comprendre des clients ne recevant que des conseils). Les répondants de l'Alberta ont mentionné que le droit des pauvres n'est pas vraiment considéré comme une catégorie distincte de la couverture d'aide juridique et que, de ce fait, les services offerts dans ce domaine sont limités, dans le meilleur des cas. Winnipeg ne compte qu'un bureau spécialisé dans le droit des pauvres et celui-ci est chargé de la majeure partie du travail qu'effectuent les avocats salariés en ce domaine. La Nouvelle-Écosse n'a qu'un seul avocat salarié qui pratique régulièrement le droit des pauvres, et les répondants de Terre-Neuve ont signalé que les avocats salariés fournissaient des services juridiques relatifs au droit des pauvres, mais qu'il ne s'agissait pas d'un domaine principal de services pour l'Aide juridique.

Nombre de clients bénéficiant d'une représentation juridique en droit des pauvres*

Administration Nombre d'affaires Explication
Colombie-Britannique 5,948 Comprend toutes les questions liées au droit des pauvres.
Alberta 49 Comprend les cas relatifs à l'AE, aux indemnités pour accidents du travail, à l'assistance sociale et aux tribunaux ouverts.
Manitoba 233 Comprend les affaires avec certificat (aide au revenu), les différends entre propriétaires et locataires, les cas relatifs aux indemnités pour accidents du travail et les autres affaires administratives. Comprend aussi les affaires avec équivalent de certificat.
Ontario 6,621 Comprend les affaires avec certificat concernant toutes les questions relevant du droit des pauvres. 16 607 Comprend les affaires des cliniques juridiques communautaires portant sur toutes les questions relevant du droit des pauvres.
16,607 Includes Community Legal Clinic cases in all poverty law issues.
Québec$ 25,686 Comprend les cas relatifs à l'assurance-emploi, au RRQ, à l'assistance sociale, au logement locatif, aux indemnités pour accidents du travail.
Nouvelle-Écosse 15 Comprend toutes les affaires dans la catégorie des tribunaux administratifs.
Terre-Neuve - Aucune donnée.
Territoires du Nord-Ouest 12 Comprend les cas relatifs à l'aide au revenu, aux litiges entre propriétaires et locataires, et aux indemnités pour accidents du travail. Ne comprend pas les affaires faisant intervenir les aides judiciaires autochtones ou les affaires d'admissibilité présumée.
TOTAL 55,171  
* Tous les chiffres provinciaux, sauf ceux de l'Ontario, concernent les affaires abordées au cours de l'année financière 2000-2001. Les données de l'Ontario concernent l'année civile 2000. $ Les données pour le Québec font référence au nombre de demandes reçues et non à celui des affaires pour lesquelles on a accordé une couverture.

Page précédente | Table des matières | Page suivante

 

Haut de la page Avis importants