Éviter tous les menus (touche d'accès) : 2Éviter le premier menu (touche d'accès) : 1Menu (touche d'accès) : MTribunal canadien du commerce extérieur Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Liens Foire aux questions Carte du site
À propos du TCCE Téléchargement en lot
TCCE
Mandat
Appels (Cas AP et EP)
Dumping et subventionnement (Cas LE, MP, NQ, PB, PI, RD, RE et RR)
Marchés publics (Cas PR)
Saisines (Cas GC et MN)
Mesures de sauvegarde (Cas CS, GC et GS)
Textiles (Cas TA, TD, TE et TR)
Listes de distribution
Formules
Publications
Questionnaires
  Applications en ligne du TCCE  Les applications en ligne du TCCE utilisent epass  Divulgation proactive
 Foire aux questions

Q1. Qui peut déposer une plainte auprès du TCCE?
Q2. De quel délai est-ce que je dispose pour déposer une plainte auprès du TCCE?

 
Q1. Qui peut déposer une plainte auprès du TCCE?
R1. Tout soumissionnaire - même potentiel - peut déposer une plainte auprès du TCCE. Un soumissionnaire peut être une entreprise individuelle, une coentreprise ou toute autre entreprise commerciale autorisée. Dans le cas des entreprises commerciales composites, il est important que des personnes mandatées pour représenter la totalité de l’entreprise déposent la plainte. D’une façon générale, un sous-traitant n’est pas considéré comme étant un soumissionnaire ni un soumissionnaire éventuel d’un contrat spécifique. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà obtenu un contrat du gouvernement pour être un soumissionnaire potentiel. 

 
Q2. De quel délai est-ce que je dispose pour déposer une plainte auprès du TCCE?
R2. Une plainte doit généralement être déposée, c’est-à-dire reçue assortie d’un dossier complet par le TCCE, dans les 10 jours ouvrables suivant la date où le plaignant a découvert ou aurait vraisemblablement dû avoir découvert les faits à l’origine de la plainte (le motif spécifique de la plainte). Cependant, un plaignant qui a choisi de d’abord présenter une opposition à l’institution fédérale, et à condition que cette opposition ait été présentée dans le délai de 10 jours ouvrables susmentionné, peut encore déposer une plainte auprès du TCCE relativement au même motif de plainte, sous réserve qu’il la dépose auprès du TCCE dans les 10 jours ouvrables suivant la date où il a pris connaissance, directement ou par déduction, du refus de l’institution fédérale de prendre les mesures correctives pertinentes à ladite opposition.

[page précédente]


Mise à jour : 2004-03-16 Haut de la page [ Avis importants ]