Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Actualités Discours de 2004 (archive) McLellan : 2004-04-27

La publication de protéger une société ouverte : la politique canadienne de sécurité nationale

Notes pour une allocution de
l'honorable Anne McLellan

Amphithéâtre National de la Presse
Ottawa (Ontario) 
27 avril 2004


Texte intégral

Je vous remercie. Bonjour.

Plus tôt dans la matinée, j’ai déposé à la Chambre des communes le premier énoncé complet sur la sécurité nationale. La présente Politique de sécurité nationale est une politique intégrée qui témoigne du leadership du gouvernement du Canada et de son engagement envers les Canadiens et les Canadiennes.

Au lendemain du 11 septembre 2001, le monde n’était plus le même. Rapidement et irrévocablement, la sécurité nationale est passée au premier plan des questions d’intérêt public. Les tragiques attentats à la bombe récemment perpétrés à Madrid n’ont fait que confirmer la nécessité d’exercer sans relâche une extrême vigilance.

La sécurité nationale ne se limite cependant pas à la protection de la population contre les attaques terroristes. Au cours des 12 à 18 derniers mois, il est apparu que la santé des Canadiens et des Canadiennes et la stabilité économique de notre pays pouvaient être menacées par de nombreux événements dont la source se trouve au-delà de nos frontières.

Lorsque le premier ministre, M. Paul Martin, a été assermenté le 12 décembre, il a souligné que la protection de la population canadienne était une priorité fondamentale du nouveau gouvernement. Il a immédiatement annoncé des changements organisationnels afin de corriger des failles sur le plan de la sécurité publique et d’établir clairement quel serait le centre de responsabilité et de reddition de comptes dans ce domaine. Nous sommes donc maintenant à même de mieux protéger les Canadiens et les Canadiennes grâce à des communications plus efficaces et à une action plus stratégique qu’auparavant.

Le document Protéger une société ouverte, que j’ai déposé à la Chambre ce matin, énonce la vision générale du gouvernement en matière de sécurité. Il définit nos intérêts primordiaux au chapitre de la sécurité nationale, décrit les menaces qui planent actuellement sur les Canadiens et les Canadiennes et prévoit un plan d’action pour faire face à celles-ci.

En d’autres mots, la politique a été conçue selon une approche proprement canadienne. Tout en reflétant la réalité mondiale, la politique est fidèle aux valeurs canadiennes, elle protège nos libertés et elle tient compte des questions de droit, de constitution et de souveraineté.

La politique Protéger une société ouverte établit trois objectifs essentiels concernant la sécurité nationale dont le Canada doit faire avancer la réalisation :

  • En premier lieu, protéger le Canada et veiller sur la sécurité collective des Canadiens et des Canadiennes, au pays comme à l’étranger;
  • En deuxième lieu, voir à ce que le Canada ne soit pas une source de menaces pour ses alliés;
  • En troisième lieu, contribuer à assurer la sécurité au niveau international.

Ce nouveau système nous permettra d’intervenir en cas de menaces intentionnelles et naturelles. Il permettra de protéger la population canadienne contre un autre virus de type SRAS et de composer avec le risque d’une attaque terroriste. Il s’agit avant tout d’un système souple qui évoluera continuellement à mesure que nous apprendrons de nos expériences et que nous nous adapterons aux nouvelles menaces.

Permettez-moi de passer rapidement en revue pour vous certaines des particularités de ce nouveau système touchant six secteurs clés sur lesquels nous concentrerons notre attention et nos actions.

Premièrement, nous ferons des investissements stratégiques pour appuyer et renforcer nos capacités en matière de collecte de renseignements. Le gouvernement mettra sur pied un nouveau centre intégré d’évaluation de la menace formé de représentants du milieu de la sécurité et du renseignement qui aura accès à toutes les sources d’information sur les menaces possibles pour le Canada.

Deuxièmement, nous mettrons en place un système national entièrement intégré de gestion des mesures d’urgence pour protéger la population. À cette fin, un nouveau centre des opérations du gouvernement sera mis sur pied au sein du Ministère dont je suis responsable. Il fournira des services de coordination et de soutien stables 24 heures sur 24 à l’ensemble du gouvernement et aux principaux intervenants nationaux en cas d’urgences nationales.

Troisièmement, tel que l’a déjà annoncé le premier ministre, nous procéderons à la création d’une nouvelle agence, l’Agence de santé publique, laquelle sera dirigée par un nouveau médecin hygiéniste en chef pour le Canada. Aussi, des équipes d’intervention d’urgence en santé seront formées partout au pays.

Quatrièmement, comme autre priorité, il y a la sécurité des transports. Le gouvernement mettra en œuvre un plan en six points pour combler les lacunes en matière de sécurité maritime et améliorer davantage la sécurité aérienne. Mon collègue, le ministre des Transports, Tony Valeri, sera principal responsable de la coordination et de la réglementation de la politique de sécurité maritime.

Cinquièmement, nous ferons de l’amélioration de la sécurité à la frontière un des éléments essentiels de la politique. La politique de sécurité nationale prévoit l’élaboration de la prochaine étape du programme de frontière intelligente, dans le cadre duquel le Mexique pourrait participer au renforcement de notre système commun de sécurité, à la construction de la prospérité économique et à la protection de la santé et de la sécurité de notre population.

Enfin, notre nouvelle politique de sécurité nationale a une dimension internationale. Les intérêts du Canada en matière de sécurité nationale seront bien sûr une des priorités absolues du gouvernement dans le cadre de la révision de la politique internationale, mais nous annonçons également l’établissement d’un fonds de renforcement des capacités, lequel nous permettra de faire de faire en sorte que le Canada soit reconnu comme un pays ayant un gouvernement efficace, où règne la paix et l’ordre, et ce, sur le plan international.

Le Cabinet a affecté plus de 690 M$ sur cinq ans pour mettre en œuvre les mesures clés décrites dans Protéger une société ouverte. Cet argent sera tiré de la Réserve au titre de la sécurité, laquelle a été accrue de façon importante dans le budget de 2004. Vous pouvez vous attendre à des annonces plus détaillées sur la façon dont le gouvernement procédera relativement à la mise en œuvre de ces mesures au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

La publication de ce document constitue la réalisation d’un engagement annoncé dans le discours du Trône. Mais, plus important encore, il s’agit d’une étape majeure en vue de respecter une obligation fondamentale à l’égard des Canadiens et des Canadiennes.

Le gouvernement a besoin du soutien de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes pour que son approche en matière de sécurité soit efficace. Pour obtenir le niveau d’adhésion souhaité, nous nous proposons de forger des liens avec les collectivités du Canada qui peuvent avoir l’impression d’être « en première ligne » dans la lutte contre le terrorisme.

Cette politique de sécurité nationale n’est pas un début, ni la fin — il s’agit, en fait, d’un document évolutif conçu pour s’adapter aux nouvelles menaces. Elle offre un cadre permettant à tous les partenaires du Canada dans le domaine de la sécurité de travailler ensemble, tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger. Protéger une société ouverte montre que le Canada ne restera pas impuissant devant de nouvelles menaces variées, peu importe leur nature ou leur origine. En fait, non seulement nous serons dans un état de préparation nous permettant de prévenir les menaces, mais aussi dans un état de répondre avec rapidité et avec force, et de façon responsable, si une telle menace se déclarait.

Mesdames et Messieurs, je demanderais maintenant à mon collègue le ministre de la Justice et procureur général du Canada, Irwin Cotler, de dire quelques mots.

Haut de la page
Mise à jour : 2005-09-26 Haut de la page Avis importants