Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Actualités Discours de 2004 (archive) McLellan : 2004-11-13

Annonce de financement dans le cadre de la stratégie nationale pour la prévention du crime

Notes pour une allocution de
l'honorable Anne McLellan

Summerland (Colombie-Britannique)
13 novembre 2004

Tel que prononcé

Bonjour à tous. Merci, Scott Boswell, de votre aimable présentation.

Comme certains d'entre vous et plusieurs membres de votre collectivité le savent, nous sommes très fiers, à titre de représentants du gouvernement du Canada, de notre Stratégie nationale pour la prévention du crime. Des centaines de collectivités s'en prévalent. Nous avons entrepris 4 300 projets dans plus de 850 collectivités réparties dans tout le pays. La prévention du crime est fondée sur le principe selon lequel il vaut mieux consacrer aujourd'hui certaines de nos ressources humaines et financières à l'intention des jeunes, afin d'éviter que demain, ils aient des démêlés avec la justice, et qu'ils aient la chance de choisir la bonne voie.

Nous savons tous aussi que si nous consacrons un peu d'argent ainsi qu'une partie de notre temps, de nos efforts, de nos compétences et de notre expertise à la prévention, nous réaliserons à long terme des économies beaucoup plus importantes comme société. Si des personnes quittent le droit chemin pour quelque raison que ce soit et qu'elles ont des démêlés avec la justice, elles engendrent des coûts sociaux sur le plan de l'application de la loi, et plus encore par la suite.

Par conséquent, selon la notion de développement positif que propose ce projet, il très important que nous comprenions les causes profondes qui peuvent amener certaines personnes, en particulier nos jeunes, à commettre des délits. Nous devons tout d'abord comprendre les causes fondamentales, puis tenter de conjuguer nos efforts en tant que collectivités - et familles - pour trouver rapidement une solution. Il existe tant de façons positives d'y arriver.

En fait, ici dans la vallée de l'Okanagan, il y a un certain nombre de projets passionnants. Dans le cadre de notre Stratégie nationale pour la prévention du crime, je suis très heureuse de pouvoir annoncer que le gouvernement du Canada accorde plus de 481 000 $ pour 15 projets de la région intérieure de la Colombie-Britannique et un projet pour Victoria.

La plupart des projets que nous annonçons aujourd'hui ont pour objet de travailler avec les jeunes afin d'élaborer des stratégies de prévention du crime et d'accroître la sécurité des collectivités. D'autres portent sur la sécurité personnelle des femmes et des jeunes filles ainsi que sur la qualité de vie dans les collectivités autochtones.

Penny Lane, là où nous sommes réunis aujourd'hui, revêt un vif intérêt. Je sais que Scott vous en parlera dans quelques minutes; je ne m'y attarderai donc pas davantage, mais je tiens à vous dire qu'il s'agit d'un projet parrainé par la Summerland Chamber of Economic Development and Tourism, qui vise à réduire les comportements à risque chez les jeunes en leur offrant une formation et la possibilité de devenir entrepreneurs.

Recourir au pouvoir des partenariats d'affaires pour trouver des solutions à la criminalité peut aider les collectivités à devenir plus stables sur le plan économique et social.

Ces 16 projets témoignent de la ténacité, de la volonté et de l'innovation dont ont fait preuve les Canadiens concernés pour que leurs collectivités offrent des débouchés.

Vous pouvez tous vous enorgueillir de l'annonce d'aujourd'hui parce que vous savez que la prévention du crime consiste à nous investir dans nos collectivités, dès à présent, pour éviter des problèmes plus tard.

D'ailleurs, il est aussi question de partenariats. Ici, par exemple, à Summerland, le milieu des affaires appuie cette initiative. Il s'agit également de l'application de la loi. Et ce matin, je suis ravie de voir, dans l'auditoire, autant de membres du détachement local de la GRC. Nous pouvons également constater que les députés locaux, tant d'ordre fédéral que provincial, se serrent les coudes à titre de membres d'une même collectivité. Le conseil local conjugue ses efforts pour définir les besoins de la collectivité et trouver de quelle façon nous pouvons vraiment améliorer la qualité de vie des gens.

C'est ce que vous avez fait dans cette localité, et c'est ce qui se passe dans la région intérieure de la Colombie-Britannique et dans tout le pays en ce qui touche ces programmes de prévention du crime. Il s'agit là de partenariats positifs misant sur la base.

Vous conviendrez probablement, Rick, qu'il est très difficile pour le gouvernement de Victoria, et encore plus pour le gouvernement d'Ottawa, de comprendre ce qui se passe dans une collectivité comme Summerland. Notre Stratégie nationale est donc fondée sur la base. Ainsi, ce sont les collectivités locales qui travaillent en partenariat pour définir leurs propres besoins. Elles en parlent ensuite au conseil local, puis au gouvernement provincial et enfin, au gouvernement fédéral, pour savoir s'il est possible d'établir un partenariat qui pourrait faire avancer les choses.

Ce programme m'intéresse au plus haut point parce qu'il aide les collectivités locales à définir leurs ressources et leurs besoins. Je présume qu'elles établissent d'abord leurs besoins, puis les ressources dont elles disposent pour les satisfaire; ensuite, elles travaillent en partenariat.

J'aimerais vous adresser, à vous Scott, et à tous ceux qui participent au merveilleux projet de Penny Lane, mes sincères remerciements. J'ai rencontré tout à l'heure certains des jeunes qui participent à ce programme. De toute évidence, vous faites un travail fantastique, et j'espère avoir la chance de discuter davantage avec vous après cette cérémonie.

Au nom du gouvernement du Canada et du premier ministre Paul Martin, qui se trouve non loin d'ici à Penticton ce matin, je tiens à remercier de nouveau votre collectivité et tous ceux qui participent à Penny Lane et aux autres projets que nous annonçons aujourd'hui. Il s'agit d'un véritable hommage aux Canadiens et Canadiennes qui vivent et travaillent dans la région intérieure de la Colombie-Britannique. Je vous remercie beaucoup.

Haut de la page
Mise à jour : 2005-09-27 Haut de la page Avis importants