Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Faits et mythes

Faits et mythes

Contrôle de sécurité

Question

Le contrôle de sécurité des visiteurs et nouveaux arrivants au Canada.

Réalité

Tous les visiteurs, immigrants et réfugiés doivent faire l’objet d’un contrôle minutieux avant d’entrer au Canada. Ce contrôle représente une partie essentielle de l’engagement du gouvernement du Canada à veiller à ce que le Canada demeure un pays sûr et sans danger. Citoyenneté et Immigration Canada travaille en étroite collaboration avec l’Agence des services frontaliers du Canada, la Gendarmerie royale du Canada et le Service canadien du renseignement de sécurité en vue de mettre en œuvre le processus de contrôle de sécurité.

Les agents des visas du Canada à l’étranger constituent notre premier moyen de défense. Ils ont reçu une formation spéciale qui leur permet de repérer les personnes pouvant constituer un danger pour la sécurité et de soumettre toute personne suspecte à des contrôles de sécurité plus poussés. De plus, le Canada a également affecté des agents spéciaux à l’étranger pour aider les transporteurs aériens à contrôler les personnes qui se rendent au Canada. Au cours des cinq dernières années, ces agents ont repéré plus de 30 000 personnes qui tentaient de voyager sans être munies des documents voulus. Depuis le 11 septembre 2001, le Canada a également augmenté les mesures de contrôle de sécurité à la frontière.

La sécurité des Canadiennes et des Canadiens constitue notre principale priorité et le contrôle de sécurité représente un élément important de l’évaluation globale de l’admissibilité d’une personne au Canada. Cette évaluation permet de veiller à ce que les personnes désirant venir au Canada :

  • n’aient pas de casier judiciaire;
  • ne constituent pas un danger pour la sécurité du Canada;
  • soient en bonne santé et ne constituent pas un risque pour la santé publique (un examen médical peut être nécessaire);
  • n’aient pas violé des droits de la personne ou des droits internationaux;
  • possèdent un passeport ou titre de voyage valide;
  • n’aient pas contrevenu à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
Les personnes qui souhaitent venir au Canada comme visiteurs doivent également montrer qu’elles peuvent subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille pendant qu’elles sont au Canada et qu’elles quitteront le pays à la fin de leur séjour.

 

retour à Faits et mythesretour à Faits et mythes

  ligne
Haut de la page