Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Faits et mythes

Faits et mythes

Travailleurs sans papiers

Question

Certains croient que les travailleurs étrangers qui séjournent au Canada sans être munis des documents voulus sont injustement déportés.

Réalité

Les travailleurs non munis de documents sont des immigrants illégaux.

Le Canada accueille chaque année des dizaines de milliers de personnes de toutes les régions du monde qui viennent ici légalement pour vivre, travailler ou étudier. Ces personnes ont dû, avant d'arriver, satisfaire à certaines exigences, qu'il s'agisse d'étudiants, de travailleurs temporaires ou d'immigrants de la catégorie des gens d'affaires. Elles ont également subi des contrôles médicaux et de sécurité et on a vérifié si elles avaient un casier judiciaire.

Quiconque arrive au Canada pour y travailler ou y vivre sans passer par ce processus enfreint les règles, de sorte qu'on lui demandera de partir et s'il ne le fait pas de son plein gré, il pourra être déporté par l'Agence des services frontaliers du Canada. Ces personnes ont la possibilité de retourner dans leur pays d'origine et de présenter une demande pour entrer en toute légalité dans notre pays.

Ces règles sont conçues pour protéger le Canada et faire en sorte que toute personne qui veut venir au Canada soit traitée de façon équitable. Les travailleurs non munis de documents ont sauté les étapes. Ils n'ont pas subi d'examen en bonne et due forme en matière médicale et de sécurité. Peut-être occupent‑ils des emplois qui pourraient être occupés par des Canadiens ou des personnes venues au Canada par des moyens légaux.

Le gouvernement du Canada œuvre de concert avec ses partenaires des provinces et territoires et du secteur privé pour répondre aux pénuries de main-d'œuvre. Nous avons, notamment, créé des bureaux spéciaux pour accélérer le processus d'immigration des travailleurs étrangers dans les secteurs où les pénuries de main-d'œuvre peuvent être particulièrement graves. En 2005 seulement, 100 000 personnes ont été légalement admises au Canada en tant que travailleurs temporaires.

Pour plus de renseignements sur l'embauche de travailleurs étrangers, veuillez cliquer ici.

 

retour à Faits et mythesretour à Faits et mythes

  ligne
Haut de la page